[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour Ă  tous !

Vanessa, presque 50 ans, sans enfant. J’ai Ă©pargnĂ© de longues annĂ©es et je cherche dĂ©sormais Ă  investir (il Ă©tait temps !).

Pro : salariée en RH
Patrimoine : immobilier (résidence principale + SCPI + depuis cette semaine, GFI), livret A, actions obligations via assurance vie, PEE et PER
StratĂ©gie d’investissement : euh
 c’est quoi une stratĂ©gie ?
Objectifs : faire fructifier mon épargne et préparer ma retraite
Finary : j’ai dĂ©couvert Finary grĂące aux vidĂ©os YouTube de Mounir et j’écume le forum depuis quelques semaines

A bientĂŽt !

Bonjour Ă  tous, je suis MarylĂšne

Bonjour Ă  tous

Nouveau venu, j’ai 34 ans, je suis mariĂ© et pĂšre d’un magnifique petit bĂ©bĂ© de 1 an.
Je suis cadre dans l’aĂ©ronautique, j’habite Ă©videmment Ă  Toulouse. :upside_down_face:

J’ai dĂ©couvert l’application rĂ©cemment et ça m’a bcp aider Ă  couper et optimiser mon budget pour y mettre de l’ordre. Aujourd’hui je cherche une communautĂ© et des conseils pour dĂ©buter mes investissements d’épargne car je suis dans une pĂ©riode charniĂšre pour reprendre un peu mes finances et constituer mon patrimoine.

Pourquoi maintenant ?
Car autour du COVID et jusqu’à maintenant les projets ce sont enchaĂźnĂ©s (Nouvel emploi puis mariage, puis nouveau travail puis construction maison, puis bĂ©bĂ© puis nouveau travail :grinning_face: ) le matelas de sĂ©curitĂ© c’est aminci et je commence Ă  peine Ă  le reconstituer suffisamment d’épargne pour commencer Ă  rĂ©partir ailleurs.

Patrimoine :

1. PropriĂ©taire d’un appartement locatif depuis 2019 Ă  Toulouse achetĂ© a crĂ©dit au taux de 1,30. En location depuis toujours sans interruption depuis. Il me reste 100 000 euros Ă  rembourser.
    => Assurance crédit déjà optimisée
    => Assurance PNO optimisée

2. Propriétaire à 50% avec ma femme de notre RP depuis 2023 acheté à crédit au taux de de 1,05. Il nous reste 187 000 euros à rembourser.
    => Assurance habitation optimisée

3. Livret A à la CIC complété à hauteur de 12 500 euros.

Épargne :
J’ai un effort d’épargne de 500€ par mois que je prĂ©voir de rĂ©partir ainsi

• 250€ virĂ© sur une AV Linxea Avenir II (30% Fond euro 50% ETF World 20% Ethique)
  • 150€ virĂ© sur un PEA Boursobank (2/3 en ETF World et 1/3 en Emergent)
  • 50€ qui abonde toujours mon livret A$
  • 25€ qui abonde le livret A de ma fille
  • 25€ que je met en crypto mĂȘme si c’est peu, pourquoi pas ? 15€ en BT, 5€ en ETH et 5€ en memecoin.

En parallĂšle de ça, sans rentrer dans le dĂ©tail j’ai un plan d’épargne salariale entrepreneuriale. J’ai Ă©galement pu rentrer dans le capital d’une startup pour laquelle j’ai travaillĂ©.

Je suis ici pour recevoir vos prĂ©cieux conseils, garder le cap et Ă©changer avec le maximum d’entre vous :slight_smile:
À trùs bientît !

Bonjour tout le monde,
Je suis Fayot, j’ai 35 ans.

• Pro : Je suis militaire
  • Perso : Je suis jeune mariĂ© avec une Ă©pouse qui possĂšde l’appart oĂč nous vivons
  • Patrimoine : un appart en locatif en rĂ©gion parisienne + 1 AV + 1 PEA + 1 CTO + or physique + des parts dans 2 SCPI + 2 livrets d’épargne + 1 Ă©pargne retraite militaire
  • StratĂ©gie d’investissement : Obj MT = fonder une famille // Obj LT = acheter une rĂ©sidence en province pour les vieux jours. AV = rĂ©serve d’épargne. PEA = enveloppe MT. CTO = enveloppe LT.

Je vous lis dĂ©jĂ  depuis un moment, au plaisir d’échanger.

Bonjour je m’appelle Sylvain,

Je débute sur Finary, je souhaite connaitre la méthode pour rajouter dans mon patrimoine des parts dont je dispose dans une SCI familiale?

Merci pour vos retours si vous ĂȘtes confrontĂ©s Ă  la mĂȘme situation.

A+

Bonjour, Je suis Georges (pseudo). Je n’ai pas de temps pour gĂ©rer mon patrimoine/budget, je vous ai vu sur Bfm Business (Marc Fiorentino.) J’aimerai faire un Ă©tat des lieux ma situation, de ce que j’ai comme projet, de ce je peux faire ou pas. Est-ce que c’est ok pour vous ? Bien Ă  vous.

Bonjour, moi c’est Flavio !

• Pro: Je suis actuellement Ă©tudiant en Master.
  • Mon patrimoine: Cryptos, Livret jeune et Assurance Vie (je compte investir ces fonds dans un PEA que je vais ouvrir).
  • StratĂ©gie d’investissement: Buy and hold long terme.
  • Objectifs: Optimiser mon patrimoine afin de me protĂ©ger pour l’avenir, voire peut-ĂȘtre un jour devenir indĂ©pendant financiĂšrement.
  • Finary: DĂ©couvert grĂące Ă  la chaĂźne youtube de Mounir, mais c’est surtout le podcast avec Nassim Sahili qui m’a fait passer le cap !

Salut Ă  tous,

• Pro: Je suis actuellement en CDI dans un emploi que je dĂ©teste.
  • Mon patrimoine: Immobilier (3 apparts), CTO, PEA, crypto et livret classique
  • StratĂ©gie d’investissement: Je n’ai pas peur de prendre des risques
  • Objectifs: Construire un empire
  • Finary: Dans le podcast de Et surtout la santĂ© !

Bonjour, moi c’est Ludo 39 ans, Co-gĂ©rant avec mon frĂšre d’une sociĂ©tĂ© de contrĂŽle technique avec plusieurs centre en SAS et une holding pour nos bĂątiments en location. Je suis lĂ  pour le perso !

PRO : Co-gérant de plusieurs sociétés

Mon patrimoine :

• Immobilier, environ 750.000€
  • Cryptos (btc, etherum, xrp) : 9700€
  • PEI : 31.500€
  • PERCO : 2.500€
  • Livret A : 23.000€
  • PEL : 38.900€
  • CTO : 41.000€
  • OR physique (lingots et piĂšces)
  • ARGENT physique (lingots et piĂšces)
  • LiquiditĂ©s

Stratégie
Je viens seulement de me lancer en bourse et en cryptos (2024), je suis patient et je vise le long terme, faire fructifier mon patrimoine pour les vieux jours et peut ĂȘtre mĂȘme voir pour une expatriation d’ici une quinzaine d’annĂ©e.

FINARY
DĂ©couvert grĂące Ă  YouTube, j’ai trouvĂ© les vidĂ©os de Mounir pertinentes

Hello tout le monde !
Je m’appelle Charles et ravis de vous rejoindre !

PRO : je suis actuellement ostéopathe DO, récemment diplÎmé

Mon patrimoine :actuellement rien du tout

StratĂ©gie d’investissement : passif, PEA certainement

Objectif : indépendance financiÚre

Je me suis inscrit et me prĂ©sente ici permis vous dans le but d’avoir des conseils concernant ma prochaine ouverture d’un PEA et pour les futurs investissements que je vais y faire
N’y connaissant pas grand chose pour le moment j’ai vraiment besoin de l’avis de connaisseurs !

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous !

1 « J'aime »

Hello,

Je me présente: je suis Amon,

• Pro: Je bosse depuis une dizaine d’annĂ©e dans des entreprises/banques en tant qu’ingĂ©nieur DevOps, entre la CĂŽte d’Ivoire, le Maroc et aujourd’hui en France.
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), Assurance Vie (fonds)
  • StratĂ©gie d’investissement: Je dirais 100% actif
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
  • Finary: Je me souviens plus de comment j’ai connu Finary mais je me demande comment je m’en passe plus.

Hello,

Je me présente: je suis OlivFren, 32ans

• Pro: Ancien ingĂ©nieur dans le domaine scientifique
  • Mon patrimoine: Je pars de 0
  • StratĂ©gie d’investissement: A voir
  • Objectifs: Connaitre des gens
  • Finary: Youtube

Hello !
Je suis Anthony 41 ans.
J’ai commencĂ© a investir en 2021 lorsqu’un collĂšgue m’a parlĂ© de cryptomonnaie.
J’ai commencĂ© dans le dur avec la cryptomonnaie en 2021, et je me suis fait rincer :smiling_face_with_tear:
Depuis j’ai investi en Bourse via des ETF et et je fais Ă©galement un peu de Stock picking.
Je fais Ă©galement de l’immobilier car c’est quelque chose qui me plaĂźt et je vais bientĂŽt acquĂ©rir mon troisiĂšme bien via une SCI.
Les deux premiers biens sont en nom propre et sont loués en LM NP.

Mon but, avoir le choix de quitter mon travail à mes 50 ans pour pouvoir faire ce que je veux sans courir aprùs le temps

Bien sĂ»r, je fais Ă©galement tout ça pour mes enfants dans le but de transmettre tout ce que j’ai, dans les meilleures conditions lorsque je ne serai plus lĂ  !

J’ai effectuĂ© un dĂ©pĂŽt de 1500 € sur mon compte Finary depuis un bon moment.
Je souhaite l’utiliser pour acheter de la crypto, mais ça m’écrit qu’une erreur se passe, donc je n’arrive pas et. Je souhaite retirer mon argent vers mon compte bancaire, mais l’option « Retirer Â» n’apparaĂźt pas dans mon interface sur l’ordinateur et sur tĂ©lĂ©phone, ça me demande de faire encore un virement.

Salut à toute la communauté Finary,

Je suis Julien,
Bravo aux créateurs de cette plateforme pour la clarté des propos, leur vision et la solution de synthÚse proposée.

Pro : J’ai Ă©tĂ© 15 designer dont 10 ans associĂ© au sein de ma sociĂ©tĂ©. PassionnĂ© par le vin, j’ai pris un virage radical en tant que sommelier dans un restaurant Ă©toilĂ© puis directeur d’un restaurant. Actuellement en pause, je m’apprĂȘte Ă  Ă©crire une nouvelle aventure.

Mon patrimoine : immobilier (physique et papier via SCPI), Livret A et différents livrets

StratĂ©gie d’investissement : rien de prĂ©cis, sortir de la passivitĂ© bancaire pour animer l’ensemble.

Objectifs : Faire fructifier mon capital, gĂ©nĂ©rer du complĂ©ment de revenus, assurer ma famille et ĂȘtre plus confortable qu’hier :slight_smile:

J’ai dĂ©couvert Finary sur les rĂ©seaux

Je me présente : je suis Vincent, médecin et passionné de sciences.

Pro : Je travaille en rĂ©animation mĂ©dicale et mĂšne aussi des projets de recherche et d’enseignement.
Pour l’instant assez simple : un Livret A, un PEA investi en ETF, et une petite exposition symbolique au Bitcoin. J’hĂ©site encore Ă  ouvrir une assurance-vie pour complĂ©ter.

StratĂ©gie d’investissement : Construire progressivement une base solide et diversifiĂ©e, en restant majoritairement passif avec les ETF, et en avançant pas Ă  pas.

Objectifs : Faire fructifier mon épargne sur le long terme et gagner en sérénité dans ma gestion financiÚre.

Finary : J’ai dĂ©couvert la plateforme rĂ©cemment et je souhaite m’en servir pour mieux suivre mes investissements et Ă©changer avec la communautĂ©.

Au plaisir d’échanger avec vous tous ! :slightly_smiling_face:

Je me présente: je suis Mickaël

• Pro: MariĂ©, 2 enfants, 45 ans, Cadre dans l’industrie et soucieux de se former pour : identifier de bons placements, prĂ©parer l’avenir de mes enfants, envisager l’arrĂȘt d’activitĂ© salariale avant la retraite (Qui s’éloigne a chaque rĂ©forme
)
  • Mon patrimoine: Placement sur compte d’épargne en banque => 15.000 €, PEE Ă  20.000 €, PER ouvert rĂ©cemment 100 €/mois, PropriĂ©taire de la rĂ©sidence principale (350.000 €, prĂȘt en cours encore 18 ans)
  • StratĂ©gie d’investissement: Un PEA et un compte titre ouvert en ligne le mois dernier. DĂ©but de la constitution d’un portefeuille variĂ© en ETF (A critiquer dans un post sur le canal « Bourse Â») Obj, 200 Ă  300 €/ mois, pour commencer puis rythme a accĂ©lĂ©rer
 IntĂ©ressĂ© par la stratĂ©gie Pierre/Papier et en attente de conseils
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier, envisager une autonomie financiĂšre d’ici 20 ans
  • Finary: *DĂ©couvert sur Youtube

Bonjour,je suis Hugues,gĂ©rant de sociĂ©tĂ©s,et amateur d’art et collectionneur

Bonjour Ă  tous,

Voici pour ma prĂ©sentation, moi c’est Renaud.

• Pro: Je suis BIM Coordinateur dans un bureau d’études techniques au Luxembourg.
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), immobilier (physique, rĂ©sidence principale), quelques crypto et une assurance-vie dont je suis trĂšs mĂ©content (gros objectif de cette fin d’annĂ©e, changer de contrat)
  • StratĂ©gie d’investissement: Passif avec mon assurance vie et un peu plus dynamique avec mes placements sur trade republic et en crypto.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, prĂ©parer ma retraite et si possible prise de bĂ©nĂ©fices ponctuelle.
  • Finary: DĂ©couvert via comparatif IA. J’hĂ©sitait entre FInary et Getquin pour mon suivi financier, finalement je suis sur les les deux ! :rofl:

bonjour Mounir ,
merci pour tes videos , tellement instructives pour moi , novice de 49ans.
depuis mardi , je « dĂ©vore Â» tes presque toutes videos youtube via Finary et tes autres participations ( Nassim , C Gave 
) pour mon Ă©ducation Fi.

mon épargne de sécurité est prete sur mon livret A au Crédit Ag.
je suis ds une petite ville de province Ă  1h de Paris.

j’envisage de basculer mon PEA CrĂ©dit agricole ( inactif depuis + de 5ans donc logiquement j’ai l’avantage fiscal ) sur Trade Rep ou Boursobank (selon ce qui est + avantageux pour moi ) et investir en ETF MSCIW ( en lump sum entre 5000 et 8000 euros + des versements rĂ©guliers de 150 Ă  250 euros mensuels ) puis de fermer mon compte au CrĂ©dit ag pour utiliser uniquement Boursob. ( je suis assez frileux qd Ă  Trade aprĂšs lectures de post clients plutot mĂ©contents du service client et de l’aide Ă  rĂ©soudre leurs soucis ).
je compte Ă©galement stopper mes versements ( trĂšs modestes ) de mon assurance vie au credit A et m’intĂ©resser Ă  celle proposĂ©e sur Finary 

je songe Ă©galement Ă  investir dans un achat d’or en quantitĂ© rĂ©duite , ( - 10000 euros.)
j’ai entendu Charles Gave conseiller le « porte feuille magique Â» de harry Browne.
quel est ton avis et conseils sur le sujet ?

je n’ai pas encore commencĂ© toutes mes dĂ©marches car je renouvelle mes papiers d’identitĂ© et les dĂ©lais me bloquent pour le moment.
merci à tous , merci à Mounir et Finary pour tous vos précieux conseils.