[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour,
Je m’appelle Jordan, j’ai 36 ans
Pro: Je travail dans la logistique depuis environ 10 ans et sapeur pompiers volontaires depuis 2017
Patrimoine : RP depuis 2019, livret A, LEP
PEA depuis cette année
Un peu de crypto
Stratégie : Préparé mon avenir financier et celui des mes deux enfants
Objectifs Faire travailler au max mon argent pour limiter l’impact inflation
Long terme : retraite confortable
Moyen / Long terme : aider mes enfants Ă  se lancer dans leur vie future
J’ai dĂ©couvert Finary sur Youtube lorsque j’ai pris conscience de l’importance de gĂ©rer ses finances de maniĂšre plus responsable et au long terme. Depuis je m’abreuve de vos conseils : )

Bonjour,
Je m’appelle MĂ©lanie, j’ai 28 ans.

• Pro: Je travaille dans la logistique/transport depuis bientĂŽt 5 ans.
  • Mon patrimoine: Livrets, PEA et CTO depuis peu.
  • StratĂ©gie d’investissement: long terme
  • Objectifs: prĂ©parer ma retraite et pourquoi pas partir plus tĂŽt.
  • Finary: j’ai dĂ©couvert Finary grĂące aux vidĂ©os sur Youtube suite Ă  une discussion avec une amie sur la nĂ©cessitĂ© de commencer Ă  investir dĂšs Ă  prĂ©sent.

Bonjour, c’est super ce forum ! Je m’appelle Laure j’ai 26 ans, je suis vraiment une dĂ©butante je connais pas trop, j’ai regardĂ© pas mal de vidĂ©os mais ce forum pourra m’aider Ă  comprendre davantage le fonctionnement

‱ Pro : Je suis reconnue handicapĂ©, je suis inapte au travail, c’est pour ça que j’aimerais investir
‱ Mon Patrimoine : Livret A / LDDS / LEP / PEL | ouvert rĂ©cemment un PEA | un peu ETF sur Trade Republic
‱ StratĂ©gie d’investissement : Principalement passif
‱ Objectif : Faire grandir mon patrimoine pour avoir des revenus rĂ©guliers
‱ Finary : Sur les rĂ©seaux :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour cette belle communautĂ©. Je suis seul revenu de mon foyer de 5 personnes et je rĂ©alise seulement en deuxiĂšme mi-temps de vie qu’il n’y a pas que bosser dur dans la vie, il y a la stratĂ©gie aussi
 :man_shrugging:

• Pro: GĂ©rant d’une entre

• Mon patrimoine:
    -Assurance-vies (BNP, Aprep Multigestion, Cardif Multi Plus 2, Generali Himalia)
    -Compte-titres (Matignon Finances)
    -Livrets (CSL, PEL, LA, LDDS, PER)
    -Immobilier (1 SCI de 3 appartements dont 1 en RP, SCPI Corum XL)
    -1 tableau
    -un chouilla de crypto (BTC)
    (-et une prévoyance, garder, pas garder, selon le patrimoine
?)

• StratĂ©gie d’investissement: Tout souscrit par courtier et pilotĂ©, je n’ai jamais eu le temps ou plutĂŽt pris le temps et je ne sais pas ce qu’il y a dans ces AV, CTO, SCPI ect
 mais ça va Ă©voluer

• Objectifs: SĂ©curiser le quotidien familial, accroĂźtre mon capital, me diversifier, prĂ©parer ma transmission

• Finary: dĂ©couvert sur youtube et merci d’ailleurs

Bonjour,

je suis Anne-sophie, 52 ans, sĂ©parĂ©e et maman d’une ado

• Pro : je fais de ADV
  • Mon patrimoine : 1 PEA , 2 AV chez AFER ( 40% fonds garantie, 60% actions) , immobilier physique, LDDS, livret A .
  • strategie d’investissement : que du passif. pas trop de stratĂ©gie en fait ! du court terme et du long terme. Je n’ai rien investi depuis 5 ans suite Ă  une arnaque qui m’a refroidi et qui m’a coutĂ© cher, meme si j’ai gagnĂ© le procĂ©s
  • objectif : augmenter la rentabilitĂ© des placements , prĂ©parer ma retraite ds 10 ans , transmettre Ă  ma fille, tout cela grĂące Ă  Finary et une meilleure education financiere (que je pourrais aussi transmettre Ă  ma fille )

Bonjour Ă  toutes et tous!

Pro: J’ai créé ma premiere sociĂ©tĂ© en 2008. Je suis encore et toujours en Ă©volution sur ce domaine

• Mon patrimoine: Actions ( ETF), btc, devises (chf)et immobilier tokenisĂ© (realT)
  • Objectifs: Liberte financiere Ă  long terme (10ans) = que mes actifs generent 100% de mes besoins mensuels (factures, nourriture etc
)
    CT/MT : continuer et boucler mon plan entreprise pour dégager du temps + CF à pouvoir réinvestir en actifs.
  • Finary: Sur youtube ca fait 1an et demi
    [/quote]

Au plaisir d’échanger avec vous

Bonjour, nouvel investisseur de 55 piges. Je cherchais des solutions pour mes enfants
 et je m’y suis mis aussi.

Pro : responsable Logistique dans la grande distribution
Mon patrimoine: PEA full etf (S&P 500, nasdaq 100, stoxx europ600, japan topix, diversified comodity swap), appartement loi pinel (oui je sais
 mais a l’époque j’étais ignorant en investissement), proprio residence principal, PEE, PER, assurarance vie
Strategie : valoriser un max pendant 10 a 15 ans et augmenter la rente pour reduire l’activitĂ© pro avant la retraite
Objectifs : diminuer le temps de travail sans perte de revenu ou depart en retraite anticipé. Et a terme valoriser la transmission de capital.

Hello!
Séb, 39 ans, ravi de faire partie de la communauté Finary.

Pro: Ingénieur informatique
Patrimoine: PEA, Assurance Vie (en cours de rĂ©flexion), de l’immo (RP et locatif)
StratĂ©gie d’investissement: Diversification et vision long terme =)
Objectif: apprendre (culture financiÚre quasi nulle), me diversifier et idéalement accroitre mon patrimoine

Au plaisir d’échanger et/ou dĂ©couvrir certains d’entre vous !
A trĂšs vite,

Bonjour Ă  tous !

Moi c’est Charlotte, j’ai 27 ans et je commence Ă  dĂ©couvrir l’investissement. Je dĂ©marre littĂ©ralement de zĂ©ro

Pro : des Ă©tudes en poches (licence tourisme durable, master communication et gestion de projet) j’ai terminĂ© un VSI (Volontariat de SolidaritĂ© International) en tant que chargĂ©e de projet sur la gestion des dĂ©chet au BrĂ©sil. Je devrais continuer Ă  travailler dans des projet de coopĂ©ration internationale entre la France et le BrĂ©sil

Mon patrimoine: que du livret (livret A et livret développement durable solidaire)

Objectifs : développement mes connaissance dans le domaine, accroitre mon capital et avoir une liberté financiÚre

Finary : j’ai dĂ©couvert finary via youtube

Contente de faire partie de la commu ! Au plasir d’échanger avec vous

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous :slight_smile:

Je m’appelle Renaud, j’ai 37 ans, et je me suis pris de passion pour la gestion des finances personnelles et l’investissement il y a tout juste 2 ans.

• Pro: Je travaille dans l’informatique comme Product Owner.
  • Mon patrimoine: Un PEA 100% ETF, une assurance vie (50% SCPI, 25% Obligations 25% fond euro) et un orteil dans le Bitcoin via de la micro-Ă©pargne et des arrondis de paiement.
  • StratĂ©gie d’investissement: Mener une vie frugale, diversifier mes sources de revenus et investir au maximum passivement, tout ça avec un horizon de 20 ans.
  • Objectifs: Optimiser mes investissements et me diversifier au fil du temps
 pour pouvoir me faire plaisir rĂ©guliĂšrement et complĂ©ter ma retraite (si on en a encore une d’ici lĂ ).
  • Finary: Sur Youtube.

Au plaisir d’échanger !

Bonjour, je suis Manu, petit nouveau de 50 ans sur Finary.

• Pro : Cadre dans l’informatique
  • Mon patrimoine : Une rĂ©sidence principale, deux appartements louĂ©s en bail commercial, une assurance-vie, un PER et un soupçon de crypto (mais rien en bourse pour l’instant).
  • StratĂ©gie d’investissement : pas vraiment de stratĂ©gie pour l’instant (c’est pour ça que je suis ici :wink: )
  • Objectifs : PrĂ©parer ma retraite et transmettre mon patrimoine.
  • Finary : J’ai dĂ©couvert Finary par le biais de vidĂ©os sur YouTube.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Bonjour,
Je me présente, Constance, Responsable en montage immobilier.

• PRO Travail dans le domaine du BTP depuis 12 ans
  • Mon patrimoine : Immobilier (physique) et AV
  • StratĂ©gie : Je dĂ©marre je souhaite me former
  • Objectif : Accroitre mon capital et me diversifier
  • Finary: Ma niĂšce m’a parlĂ© de cette plateforme

Bonjour Mounir, bonjour tout le monde alors je me prĂ©sente: je m’appelle Franck j’ai 26 ans gĂ©rant d’une boucherie sir Thonon-les-Bains.

Pro: J’ai essayĂ© les Ă©tudes en gĂ©nĂ©rale mais j’ai vite compris que ce n’étais pas ma spĂ©cialitĂ© j’ai donc fait un apprentissage en boucherie travailler dans quelques entreprises et racheter celle de mon dernier patron il y as 3 ans avec mon meilleur amie.

Mon patrimoine: quelques titre sur compte-titre et PEA , et mon commerce.

Ma stratĂ©gie: continuer d’investir en passif/semie passif en ETF , et en actif en dĂ©veloppant mon entreprise actuelle et d’autres dans le futur.

Mes objectifs: Contrer l’inflation en premier rapport puis me constituer un capital ( le fameux million) pour partir tĂŽt en retraite et me lancer dans d’autres activitĂ©s sans freins.

Finary: DĂ©couvert depuis 1 ans sur YouTube en ayant appris beaucoup sur la finance, l’investissement, la gĂ©opolitique.

Je suis Olivier, prof d’EPS, 44 ans mariĂ© et papa de 2 petites filles

• Mon patrimoine: une maison prĂšs de Bordeaux
  • StratĂ©gie d’investissement: dĂ©butant
  • Objectifs: ne plus perdre du pouvoir d’achat, accroitre mon capital, prĂ©voir pour mes filles
  • Finary: sur le podcast legend

Salut,

Je suis Aurélien. 26 ans.

Pro : Préparateur Physique en Suisse.

Mon patrimoine : Immobilier (1Ăšre acquisition), Bourses (ETF essentiellement, un peu de stock picking), Cryptos < 10%

StratĂ©gie d’investissement : Investissement sur moi avec des formations puis sinon J’essaye de me tenir Ă  investir entre 500 et 700 euros par mois rĂ©partis entre la bourse et les cryptos.

Objectifs : Accroitre mon capital pour ensuite atteindre la liberté financiÚre.

1 Like

Bonjour à tous , je me présente Ludovic! :

• Pro: Je travaille dans une banque depuis une vingtaine d’annĂ©es.
  • Mon patrimoine: Principalement en assurance vie sur des actifs diversifiĂ©s (Fonds euros,actions, obligations et FCPI principalement)
  • StratĂ©gie d’investissement: Tout est passif
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, indĂ©pendance financiĂšre
  • Finary : DĂ©couvert par l’intermediare d’un courtier

Hi ! Je suis Klipsch et je décide ENFIN à penser à mes premiers investissements à 
 35 ans !

• Pro: En reconversion professionnelle donc chomage
  • Mon patrimoine: 
 RIEN, juste 20k€ en banque
  • StratĂ©gie d’investissement: Aucune idĂ©e, je viens ici prendre des renseignements et commencer dĂšs 2026
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
  • Finary: Grace Ă  Youtube

Hello,

Enchanté de rejoindre cette communauté !

Je me présente: je suis Bernard,

• Pro: IngĂ©nieur en informatique.
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF)
  • StratĂ©gie d’investissement: OrientĂ©e France et Europe, rendement et technos
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital sur un horizon moyen terme
  • Finary: Via une recherche Google
1 Like

Bonjour
Je suis Bernard (un boomer comme le prénom le laisse désormais penser)
– Pro: J’ai eu plein d’expĂ©riences professionnelles, entre autre direction commerciale, conseiller Ă  l’emploi, chef d’entreprise ( cabinet de recrutement puis bĂątiment)
– Mon patrimoine: immobilier (physique 99%) Ă  la base dans les annĂ©es 90 j’ai hĂ©ritĂ© d’un ensemble immobilier vĂ©tuste antĂ©rieur Ă  1900 mais avec du potentiel ( centre ville moyenne ) c’est un paquebot avec l’entretien qui va avec ( 1600 M2 5 magasins et 9 appartements)
Avec des opĂ©rations de marchand de biens j’ai pu avoir « gratuitement Â» 3 magasins et 1 appartement en indivision et j’ai crĂ©e une sci Familiale dans laquelle j’ai pu intĂ©grer 2 appartement meublĂ©s + 1 dĂ©pĂŽt.
– StratĂ©gie d’investissement: je n’ai plus le goĂ»t de la rĂ©novation des appartements et j’ai besoin de diversifier et d’avoir du temps libre ou de pouvoir piloter Ă  distance. Je peux dĂ©jĂ  vivre avec les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par le patrimoine, mais j’ai tout rĂ©investi dedans. Aujourd’hui je destocke un appartement et je vais garder prendre 50 K€ pour mettre dans 
je ne sais pas vraiment !
–Objectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier (et en mĂȘme temps me qualifier en investissement hors immobilier locatif ). PrĂ©parer la transmission (idĂ©e d’OBO qui gĂ©nĂ©rerai du cash
)
– Finary: Justement en cherchant des idĂ©es pour investir diffĂ©remment de ce que propose les banques 
 je suis tombĂ© sur une video de Mounir. En allant un peu plus loin, j’ai pu voir que Finary rĂ©pondait assez bien Ă  mon besoin d’une vision globale qui pouvait comprendre une grande variĂ©tĂ© d’investissements dont l’immobilier bien sĂ»r.

2 Likes

Bonjour Ă  tous!! Daniel 43 ans ravis d avoir dĂ©couvert la communautĂ© via YouTube, je suis dans la restauration depuis 11 ans et a commencĂ© Ă  investir dans l immobilier (pour les leviers) avec des appartements loues en courte durĂ©e dans le 13, je voudrais mtn m’intĂ©resser a la bourse pour du placement mais c’est la jungle pour s’y retrouver entre les etf,actions et tout le reste c’est un peu du chinois pour moi, je regarde quelques vidĂ©os sur YouTube et j aimerais franchir le pas mais aucunes idees par quoi commencer. Si je pouvais avoir quelques bases et informations pour mes premiers pas j apprĂ©cierais beaucoup. Merci d avoir pris le temps de me lire. Au plaisir

1 Like