Bonjour,
Je mâappelle Jordan, jâai 36 ans
Pro: Je travail dans la logistique depuis environ 10 ans et sapeur pompiers volontaires depuis 2017
Patrimoine : RP depuis 2019, livret A, LEP
PEA depuis cette année
Un peu de crypto
Stratégie : Préparé mon avenir financier et celui des mes deux enfants
Objectifs Faire travailler au max mon argent pour limiter lâimpact inflation
Long terme : retraite confortable
Moyen / Long terme : aider mes enfants Ă se lancer dans leur vie future
Jâai dĂ©couvert Finary sur Youtube lorsque jâai pris conscience de lâimportance de gĂ©rer ses finances de maniĂšre plus responsable et au long terme. Depuis je mâabreuve de vos conseils : )
Bonjour,
Je mâappelle MĂ©lanie, jâai 28 ans.
- Pro: Je travaille dans la logistique/transport depuis bientĂŽt 5 ans.
- Mon patrimoine: Livrets, PEA et CTO depuis peu.
- StratĂ©gie dâinvestissement: long terme
- Objectifs: préparer ma retraite et pourquoi pas partir plus tÎt.
- Finary: jâai dĂ©couvert Finary grĂące aux vidĂ©os sur Youtube suite Ă une discussion avec une amie sur la nĂ©cessitĂ© de commencer Ă investir dĂšs Ă prĂ©sent.
Bonjour, câest super ce forum ! Je mâappelle Laure jâai 26 ans, je suis vraiment une dĂ©butante je connais pas trop, jâai regardĂ© pas mal de vidĂ©os mais ce forum pourra mâaider Ă comprendre davantage le fonctionnement
âą Pro : Je suis reconnue handicapĂ©, je suis inapte au travail, câest pour ça que jâaimerais investir
⹠Mon Patrimoine : Livret A / LDDS / LEP / PEL | ouvert récemment un PEA | un peu ETF sur Trade Republic
âą StratĂ©gie dâinvestissement : Principalement passif
⹠Objectif : Faire grandir mon patrimoine pour avoir des revenus réguliers
⹠Finary : Sur les réseaux ![]()
Bonjour,
Merci pour cette belle communautĂ©. Je suis seul revenu de mon foyer de 5 personnes et je rĂ©alise seulement en deuxiĂšme mi-temps de vie quâil nây a pas que bosser dur dans la vie, il y a la stratĂ©gie aussi⊠![]()
-
Pro: GĂ©rant dâune entre
-
Mon patrimoine:
-Assurance-vies (BNP, Aprep Multigestion, Cardif Multi Plus 2, Generali Himalia)
-Compte-titres (Matignon Finances)
-Livrets (CSL, PEL, LA, LDDS, PER)
-Immobilier (1 SCI de 3 appartements dont 1 en RP, SCPI Corum XL)
-1 tableau
-un chouilla de crypto (BTC)
(-et une prévoyance, garder, pas garder, selon le patrimoine�) -
StratĂ©gie dâinvestissement: Tout souscrit par courtier et pilotĂ©, je nâai jamais eu le temps ou plutĂŽt pris le temps et je ne sais pas ce quâil y a dans ces AV, CTO, SCPI ect⊠mais ça va Ă©voluer
-
Objectifs: Sécuriser le quotidien familial, accroßtre mon capital, me diversifier, préparer ma transmission
-
Finary: dĂ©couvert sur youtube et merci dâailleurs
Bonjour,
je suis Anne-sophie, 52 ans, sĂ©parĂ©e et maman dâune ado
- Pro : je fais de ADV
- Mon patrimoine : 1 PEA , 2 AV chez AFER ( 40% fonds garantie, 60% actions) , immobilier physique, LDDS, livret A .
- strategie dâinvestissement : que du passif. pas trop de stratĂ©gie en fait ! du court terme et du long terme. Je nâai rien investi depuis 5 ans suite Ă une arnaque qui mâa refroidi et qui mâa coutĂ© cher, meme si jâai gagnĂ© le procĂ©s
- objectif : augmenter la rentabilité des placements , préparer ma retraite ds 10 ans , transmettre à ma fille, tout cela grùce à Finary et une meilleure education financiere (que je pourrais aussi transmettre à ma fille )
Bonjour Ă toutes et tous!
Pro: Jâai créé ma premiere sociĂ©tĂ© en 2008. Je suis encore et toujours en Ă©volution sur ce domaine
- Mon patrimoine: Actions ( ETF), btc, devises (chf)et immobilier tokenisé (realT)
- Objectifs: Liberte financiere Ă long terme (10ans) = que mes actifs generent 100% de mes besoins mensuels (factures, nourriture etcâŠ)
CT/MT : continuer et boucler mon plan entreprise pour dégager du temps + CF à pouvoir réinvestir en actifs. - Finary: Sur youtube ca fait 1an et demi
[/quote]
Au plaisir dâĂ©changer avec vous
Bonjour, nouvel investisseur de 55 piges. Je cherchais des solutions pour mes enfants⊠et je mây suis mis aussi.
Pro : responsable Logistique dans la grande distribution
Mon patrimoine: PEA full etf (S&P 500, nasdaq 100, stoxx europ600, japan topix, diversified comodity swap), appartement loi pinel (oui je sais⊠mais a lâĂ©poque jâĂ©tais ignorant en investissement), proprio residence principal, PEE, PER, assurarance vie
Strategie : valoriser un max pendant 10 a 15 ans et augmenter la rente pour reduire lâactivitĂ© pro avant la retraite
Objectifs : diminuer le temps de travail sans perte de revenu ou depart en retraite anticipé. Et a terme valoriser la transmission de capital.
Hello!
Séb, 39 ans, ravi de faire partie de la communauté Finary.
Pro: Ingénieur informatique
Patrimoine: PEA, Assurance Vie (en cours de rĂ©flexion), de lâimmo (RP et locatif)
StratĂ©gie dâinvestissement: Diversification et vision long terme =)
Objectif: apprendre (culture financiÚre quasi nulle), me diversifier et idéalement accroitre mon patrimoine
Au plaisir dâĂ©changer et/ou dĂ©couvrir certains dâentre vous !
A trĂšs vite,
Bonjour Ă tous !
Moi câest Charlotte, jâai 27 ans et je commence Ă dĂ©couvrir lâinvestissement. Je dĂ©marre littĂ©ralement de zĂ©ro
Pro : des Ă©tudes en poches (licence tourisme durable, master communication et gestion de projet) jâai terminĂ© un VSI (Volontariat de SolidaritĂ© International) en tant que chargĂ©e de projet sur la gestion des dĂ©chet au BrĂ©sil. Je devrais continuer Ă travailler dans des projet de coopĂ©ration internationale entre la France et le BrĂ©sil
Mon patrimoine: que du livret (livret A et livret développement durable solidaire)
Objectifs : développement mes connaissance dans le domaine, accroitre mon capital et avoir une liberté financiÚre
Finary : jâai dĂ©couvert finary via youtube
Contente de faire partie de la commu ! Au plasir dâĂ©changer avec vous
Bonjour Ă toutes et Ă tous ![]()
Je mâappelle Renaud, jâai 37 ans, et je me suis pris de passion pour la gestion des finances personnelles et lâinvestissement il y a tout juste 2 ans.
- Pro: Je travaille dans lâinformatique comme Product Owner.
- Mon patrimoine: Un PEA 100% ETF, une assurance vie (50% SCPI, 25% Obligations 25% fond euro) et un orteil dans le Bitcoin via de la micro-épargne et des arrondis de paiement.
- StratĂ©gie dâinvestissement: Mener une vie frugale, diversifier mes sources de revenus et investir au maximum passivement, tout ça avec un horizon de 20 ans.
- Objectifs: Optimiser mes investissements et me diversifier au fil du temps⊠pour pouvoir me faire plaisir rĂ©guliĂšrement et complĂ©ter ma retraite (si on en a encore une dâici lĂ ).
- Finary: Sur Youtube.
Au plaisir dâĂ©changer !
Bonjour, je suis Manu, petit nouveau de 50 ans sur Finary.
- Pro : Cadre dans lâinformatique
- Mon patrimoine : Une rĂ©sidence principale, deux appartements louĂ©s en bail commercial, une assurance-vie, un PER et un soupçon de crypto (mais rien en bourse pour lâinstant).
- StratĂ©gie dâinvestissement : pas vraiment de stratĂ©gie pour lâinstant (câest pour ça que je suis ici
) - Objectifs : Préparer ma retraite et transmettre mon patrimoine.
- Finary : Jâai dĂ©couvert Finary par le biais de vidĂ©os sur YouTube.
Au plaisir dâĂ©changer avec vous !
Bonjour,
Je me présente, Constance, Responsable en montage immobilier.
- PRO Travail dans le domaine du BTP depuis 12 ans
- Mon patrimoine : Immobilier (physique) et AV
- Stratégie : Je démarre je souhaite me former
- Objectif : Accroitre mon capital et me diversifier
- Finary: Ma niĂšce mâa parlĂ© de cette plateforme
Bonjour Mounir, bonjour tout le monde alors je me prĂ©sente: je mâappelle Franck jâai 26 ans gĂ©rant dâune boucherie sir Thonon-les-Bains.
Pro: Jâai essayĂ© les Ă©tudes en gĂ©nĂ©rale mais jâai vite compris que ce nâĂ©tais pas ma spĂ©cialitĂ© jâai donc fait un apprentissage en boucherie travailler dans quelques entreprises et racheter celle de mon dernier patron il y as 3 ans avec mon meilleur amie.
Mon patrimoine: quelques titre sur compte-titre et PEA , et mon commerce.
Ma stratĂ©gie: continuer dâinvestir en passif/semie passif en ETF , et en actif en dĂ©veloppant mon entreprise actuelle et dâautres dans le futur.
Mes objectifs: Contrer lâinflation en premier rapport puis me constituer un capital ( le fameux million) pour partir tĂŽt en retraite et me lancer dans dâautres activitĂ©s sans freins.
Finary: DĂ©couvert depuis 1 ans sur YouTube en ayant appris beaucoup sur la finance, lâinvestissement, la gĂ©opolitique.
Je suis Olivier, prof dâEPS, 44 ans mariĂ© et papa de 2 petites filles
- Mon patrimoine: une maison prĂšs de Bordeaux
- StratĂ©gie dâinvestissement: dĂ©butant
- Objectifs: ne plus perdre du pouvoir dâachat, accroitre mon capital, prĂ©voir pour mes filles
- Finary: sur le podcast legend
Salut,
Je suis Aurélien. 26 ans.
Pro : Préparateur Physique en Suisse.
Mon patrimoine : Immobilier (1Ăšre acquisition), Bourses (ETF essentiellement, un peu de stock picking), Cryptos < 10%
StratĂ©gie dâinvestissement : Investissement sur moi avec des formations puis sinon Jâessaye de me tenir Ă investir entre 500 et 700 euros par mois rĂ©partis entre la bourse et les cryptos.
Objectifs : Accroitre mon capital pour ensuite atteindre la liberté financiÚre.
Bonjour à tous , je me présente Ludovic! :
- Pro: Je travaille dans une banque depuis une vingtaine dâannĂ©es.
- Mon patrimoine: Principalement en assurance vie sur des actifs diversifiés (Fonds euros,actions, obligations et FCPI principalement)
- StratĂ©gie dâinvestissement: Tout est passif
- Objectifs: Accroßtre mon capital, indépendance financiÚre
- Finary : DĂ©couvert par lâintermediare dâun courtier
Hi ! Je suis Klipsch et je décide ENFIN à penser à mes premiers investissements à ⊠35 ans !
- Pro: En reconversion professionnelle donc chomage
- Mon patrimoine: ⊠RIEN, juste 20k⏠en banque
- StratĂ©gie dâinvestissement: Aucune idĂ©e, je viens ici prendre des renseignements et commencer dĂšs 2026
- Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
- Finary: Grace Ă Youtube
Hello,
Enchanté de rejoindre cette communauté !
Je me présente: je suis Bernard,
- Pro: Ingénieur en informatique.
- Mon patrimoine: Actions (titres et ETF)
- StratĂ©gie dâinvestissement: OrientĂ©e France et Europe, rendement et technos
- Objectifs: AccroĂźtre mon capital sur un horizon moyen terme
- Finary: Via une recherche Google
Bonjour
Je suis Bernard (un boomer comme le prénom le laisse désormais penser)
â Pro: Jâai eu plein dâexpĂ©riences professionnelles, entre autre direction commerciale, conseiller Ă lâemploi, chef dâentreprise ( cabinet de recrutement puis bĂątiment)
â Mon patrimoine: immobilier (physique 99%) Ă la base dans les annĂ©es 90 jâai hĂ©ritĂ© dâun ensemble immobilier vĂ©tuste antĂ©rieur Ă 1900 mais avec du potentiel ( centre ville moyenne ) câest un paquebot avec lâentretien qui va avec ( 1600 M2 5 magasins et 9 appartements)
Avec des opĂ©rations de marchand de biens jâai pu avoir « gratuitement » 3 magasins et 1 appartement en indivision et jâai crĂ©e une sci Familiale dans laquelle jâai pu intĂ©grer 2 appartement meublĂ©s + 1 dĂ©pĂŽt.
â StratĂ©gie dâinvestissement: je nâai plus le goĂ»t de la rĂ©novation des appartements et jâai besoin de diversifier et dâavoir du temps libre ou de pouvoir piloter Ă distance. Je peux dĂ©jĂ vivre avec les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par le patrimoine, mais jâai tout rĂ©investi dedans. Aujourdâhui je destocke un appartement et je vais garder prendre 50 K⏠pour mettre dans âŠje ne sais pas vraiment !
âObjectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier (et en mĂȘme temps me qualifier en investissement hors immobilier locatif ). PrĂ©parer la transmission (idĂ©e dâOBO qui gĂ©nĂ©rerai du cashâŠ)
â Finary: Justement en cherchant des idĂ©es pour investir diffĂ©remment de ce que propose les banques ⊠je suis tombĂ© sur une video de Mounir. En allant un peu plus loin, jâai pu voir que Finary rĂ©pondait assez bien Ă mon besoin dâune vision globale qui pouvait comprendre une grande variĂ©tĂ© dâinvestissements dont lâimmobilier bien sĂ»r.
Bonjour Ă tous!! Daniel 43 ans ravis d avoir dĂ©couvert la communautĂ© via YouTube, je suis dans la restauration depuis 11 ans et a commencĂ© Ă investir dans l immobilier (pour les leviers) avec des appartements loues en courte durĂ©e dans le 13, je voudrais mtn mâintĂ©resser a la bourse pour du placement mais câest la jungle pour sây retrouver entre les etf,actions et tout le reste câest un peu du chinois pour moi, je regarde quelques vidĂ©os sur YouTube et j aimerais franchir le pas mais aucunes idees par quoi commencer. Si je pouvais avoir quelques bases et informations pour mes premiers pas j apprĂ©cierais beaucoup. Merci d avoir pris le temps de me lire. Au plaisir