Bonjour,
Jâai dĂ©couvert FINARY en cherchant un programme apte Ă recenser tous les placements et comptes bancaires dâune famille, tout en respectant un niveau de confidentialitĂ©.
Je suis en train dâessayer de comprendre comment il fonctionne, pour voir sâil peut rĂ©pondre Ă mes demandes.
Tout dâabord, jâai cherchĂ© Ă comprendre comment il prĂ©sente les Ă©tats rĂ©capitulatifs et les possibilitĂ©s de les exporter.
Je me suis heurtée à plusieurs difficultés :
certains placements étaient compliqués à récupérer
dâautres impossibles Ă mettre Ă jour en instantanĂ©
je nâai pas trouvĂ© comment exporter certains Ă©tats sous format Excel (suis-je la seule dans ce cas ou existe-t-il un menu pour le faire ?)
Merci dâavance pour vos rĂ©ponses ou avis
rayan53
Décembre 2, 2025, 2:03
3075
salut,
je mâappelle Rayan Stengel jâai 22 ans, niveau pro je suis en formation derniĂšre annĂ©e et jâai des questions sur lâĂ©conomie en NorvĂšge si câest possible quâon puisse me rĂ©pondre rapidement svp
Bonjour Ă tous,
je suis fonctionnaire célibataire de 50 ans sans enfant qui suis intrigué par Finary et tout cet univers.
Jâai deux livrets au CMB et jâai achetĂ© ma rĂ©sidence perso (Emprunt en cours pour cette 2eme rĂ©sidence perso, aprĂšs revente du premier appartement).
Je mâinterroge maintenant sur quels placements opĂ©rer. Pas envie de lâoccuper dâimmo.
Pas fan des banques et de leurs arnaques.
Je me demande si Finay propose un conseil personnalisé, comme dans les videos de Mounir?
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je me permets de me prĂ©senter : je mâappelle Sandrine, jâai 56 ans et je viens tout juste dâĂȘtre licenciĂ©e pour inaptitude. Jâai perçu un petit capital Ă cette occasion et, nâayant pas encore 30 ans devant moi pour investir, jâaimerais me renseigner sur les solutions adaptĂ©es sur une pĂ©riode dâenviron 10 ans.
Mon objectif est simple : placer cet argent de maniĂšre sereine et intelligente afin dâavoir un complĂ©ment de revenu pour ma retraite. Jâaimerais aussi garder la possibilitĂ© de profiter un peu, notamment en voyageant et en visitant la France.
Aujourdâhui, jâai dĂ©jĂ quelques actions sur Trade Republic, un compte-titres et un PEA. Mais je sens que jâaurais vraiment besoin de conseils avisĂ©s pour mieux structurer mes placements et faire les bons choix pour lâavenir.
Si certains dâentre vous ont des pistes, des retours dâexpĂ©rience ou des orientations Ă me suggĂ©rer, je suis preneuse.
Merci dâavance pour votre accueil et vos conseils bienveillants.
Belle journée à tous,
Sandrine
Sami60
Décembre 3, 2025, 10:04
3078
Bonjour Je mâappelle Sami et jâhabite en Belgique.
Ce sont mes premiers pas sur Finary.
Malheureusement, je ne retrouve pas plates-formes dâinvestissement sur ce site. Notamment RE=BE et Goldwasser. Serait-il possible de les rajouter?
Merci infiniment
Bonjour Ă tous,
Je mâappelle Florent. Je vis en Suisse depuis 2007.
Pro: 13 ans dâactivitĂ© en France et maintenant 18 ans en Suisse (en 2025) principalement dans lâhorlogerie.
Mon patrimoine: immobilier physique en France et en Suisse, actions (titres), fonds (suisses), cryptos.
StratĂ©gie dâinvestissement: accumuler de lâimmobilier puis arbitrer sur une allocation plus diversifier et surtout plus passive (ETF, actions).
Objectifs: continuer Ă accumuler des actifs, de toute nature, me diversifier
Finary: en regardent les vidéo de Mounir (elles sont tops).
Bonjour! Je me prĂ©sente: je mâappelle Nicolas jâai 22ans et jâessaie de mâen sortir
Pro : je travaille depuis mes 18ans. Jâai un cdi.
Mon patrimoine: pour lâinstant les livrets + une AV chez CA (prise de date) et un pea chez BoursoBank avec des etf « alĂ©atoire » que jâavais abandonnĂ© car manque de connaissance
StratĂ©gie dâinvestissement: je suis Ă la recherche dâun plan dâinvestissement pour accumuler le plus de connaissance puis ĂȘtre autonome
Mon plan Ă partir du 1er janvier serait de fortement miser (60%+) sur le pea que je vais deplacer chez CA avec 2 etf (msci world et un europe)
Un bon 20% sur mon AV en dynamique + fond euro meme si je nâai pas compris comment faire
20% coup de coeur (en ce moment Bricks) mais peut ĂȘtre mettre sur pea cac40
Objectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier, solidifier mon avenir
Finary : *Youtube, je regarde actuellement les vidéo
Je vais en profiter pour lire les topics ici, bonne soirée!
1 « J'aime »
Bonjour moi câest Didier IMPOSO
Je suis un banquier en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, avec un expĂ©rience de 17 ans et passionnĂ© de lâinformatique dont jâai plusieurs certificats en Cisco CCNA,IT, dâautres cours en cybersecurite et lâutilisation de lâIA chez open classroom.
Je vais vraiment ĂȘtre indĂ©pendant financier !
Cdt
Bonjour tout le monde,
Je mâappelle Marilyn je vous Ă©cris de la Haute Savoie. Jâai 43 ans et aprĂšs avoir passĂ© ma vie Ă rĂ©aliser mes rĂȘves et projets personnels, je me lance enfin dans la gestion de mon argent pour aller vers une indĂ©pendance financiĂšre. Jâai investi en moi, rien quâen moi. Autant dire que je ne possĂšde que lâexpĂ©rience de la vie. Je nâai rien de matĂ©riel, pas dâimmobilier, peu dâĂ©pargne, pas de famille donc pas dâhĂ©ritage en vue, et je ne compte pas sur une retraite payĂ©e par lâĂ©tat. Je me rĂ©veille maintenant pour assurer ma retraite et je nâai aucune confiance dans les banques Ă©videmment. Jâai un bon salaire et je veux le faire fructifier, câest pour ça que je suis lĂ : apprendre et me lancer. Jâaide cru comprendre quâici je pourrai poser des questions pour obtenir des conseils. Câest juste, yâa des gens qui me lise?
Merci de vos retour. Je vais essayer dâapprivoiser ce forum, je vous remercie dĂ©jĂ @Mounir et @julien
1 « J'aime »
Bonjour tout le monde,
JĂ©rĂŽme 35 ans, jâai dĂ©couvert les vidĂ©os de Mounir par hasard et on va dire que ça mâa ouvert les yeux.
Mon but en venant ici est dâapprofondir mes connaissances en investissements et de faire en sorte que ma famille ne soit jamais dans le besoin.
Ă bientĂŽt,
Bonjour,
Je mâappelle Erwann jâai 24 ans et voici mon profil:
Pro : Technicien bureau dâĂ©tudes ElectricitĂ© 1850 euros net par mois.
Mon patrimoine: PEE, PER, trĂšs peu dâĂ©pargne , je commence Ă essaye de mây mettre
StratĂ©gie dâinvestissement: Fermeture de mes comptes classiques chez LCL passages chez fortuneo avec un livret A et un compte courant, ouverture dâun Pea pour la premiĂšre fois, passage de mon Per gĂ©rer automatique par axa chez Fortuneo en gestion libre.
Objectifs : Agrandir et gérer mon patrimoine aprÚs des années de mauvaises gestion et de pertes de fond.
Bonjour la communauté Finary,
Je mâappelle Marie-Jeanne. Mon conjoint et moi avons 1 appartement louĂ© nu et 1 appartement meublĂ© (LMNP) en plus de notre rĂ©sidence principale. Nous Ă©tudions la fiscalitĂ© et lâinvestissement financier (Assurance-Vie, PER, PEA etc) mais dĂ©butons juste dans notre prise de connaissance.
Pas de doute, la communauté Finary est une excellente idée.
Bonne journée à tous.
Sanae
Décembre 16, 2025, 8:54
3087
Hello!
Pro : je pratique la psychothĂ©rapie en visio en France. Mais je me forme actuellement en Suisse afin dâavoir un double diplĂŽme (exercice frontalier) qui doublera mes honoraires
Mon patrimoine : ETF sur PEA, fond euro et ETF sur AV le temps de prĂ©parer un achat, crypto en dose homĂ©opathique pour voir comment ça se comporte (spoiler, jâaime pas ça). Objet dâart aussi : un violoncelle fabriquĂ© fin 19e siĂšcle qui vaut environ 20k. Mais je compte pas le vendre, je suis musicienne câest la prunelle de mes yeux !
StratĂ©gie dâinvestissement : Passive, comme le recommande les Ă©tudes
Objectifs : a court terme, prĂ©parer lâachat de notre rp. Ă moyen terme, contribuer Ă la sĂ©curitĂ© financiĂšre de mon foyer. Ă long terme, gĂ©nĂ©rer un complĂ©ment de loyer / pouvoir financier dâautres projets. Ă trĂšs long terme : soutenir ma retraite pourrie de profession libĂ©rale!
Hello Ă tous,
TrĂšs heureux de vous rejoindre !
Je suis Ădouard. Jâai dĂ©couvert Finary via des connaissances qui mâen ont parlĂ© en bons termes, notamment pour la qualitĂ© de la communautĂ©, des sujets abordĂ©s et des conseils partagĂ©s.
Pro : Cofondateur de Prilow.fr une solution qui simplifie lâanalyse des documents immobiliers afin dâoffrir une vision claire, fiable et complĂšte dâun bien en moins de 10 minutes.
Mon patrimoine :
Immobilier (rĂ©sidence principale acquise lâan dernier), actions (PEA, ETF) et cryptos
StratĂ©gie dâinvestissement :
DCA long terme
Objectifs :
PrĂ©parer lâavenir
Bonjour Ă tous ! Moi câest Dimitri de Montpellier
Pro :
Ingénieur data depuis 18 ans. Je travaille actuellement dans une grande banque bien connue
Mon patrimoine :
Ma RP à crédit
Un T1 en location à crédit
Un T2 en location (payé intégralement)
Un T2 en résidence de tourisme (payé intégralement)
Une maison secondaire (payé intégralement)
140k⏠sur des livrets a la banque
StratĂ©gie dâinvestissement :
Jâai commencĂ© avec ma RP et un 1er appartement en LMNP puis jâai eu un heritage dâenviron 400/500kâŹ
Objectifs :
Je cherche à placer correctement mes liquidités et surtout à diversifier.
Je souhaite avoir un complément de salaire mensuel et accroßtre mon patrimoine.
Hello Ă tous,
Je me prĂ©sente je mâappelle Laurent, jâai 29 ans et je suis en rĂ©gion parisienne. Jâai dĂ©couvert Finary via Youtube et Spotify. Je suis heureux dâavoir passer le cap de prendre un abonnement.
Pro : Ingénieur devops dans une startup + Auto-entrepreneur dans les cours particuliers en mathématiques. Avec mon doctorat en mathématiques appliqués je cherche activement un post en Quantitative Researcher.
Mon patrimoine : RĂ©sidence principale achetĂ© il y a 1an et demi. Je viens Ă peine dâouvrir un PEA et un CTO. Jâai actuellement un peu de crypto mais câest assez nĂ©gligeable. Je termine actuellement de remplir mon matelas de sĂ©curitĂ©.
StratĂ©gie dâinvestissement : Acheter quelque bien pour les mettre en location; PEA : principalement investir des les ETF classique (MSCI World, ectâŠ), CTO : DĂ©velopper un bot de trading afin de faire du trading dâoptions et booster ça avec certain agent IA. Jâai prĂ©vu de dĂ©marrer sur du simuler via Interactive Brokers, puis dĂ©marrer sur un budget de 1000 euros. Puis alimenter constamment mon CTO. Si la solution est rentable, alors je pense industrialiser le bot.
Objectif : AccroĂźtre mon capital et le Transmettre Ă mes enfants
Kazu
Décembre 24, 2025, 9:40
3092
Yop, je suis Kazu, un pseudo, pas trop envie de dĂ©voilĂ© mon identitĂ© jâespĂšre que câest comprĂ©hensible, jâai bientĂŽt 21 ans en fĂ©vrier 2026.
Je suis en alternance depuis peu. Je gagne actuellement un peu moins de 800âŹ, je vis encore chez ma mĂšre.
En patrimoine pour lâinstant, jâai un compte courant de 1500âŹ, mais ça va vite changĂ©e pour un lep si possible, et jâai commencĂ© Ă investir depuis quelque jours, sur trade rĂ©public jâai achetĂ© deux etf: msci world 6parts et 2Emerging Asia , tout sur PEA et je compte continuer Ă©pargnĂ© en dca. Je vise la simplicitĂ© au dĂ©but. Mais jâessaie de bien me renseigner pour comprendre un maximum le plus tĂŽt possible.
Mon objectif nâest pas rĂ©ellement prĂ©cis mais disons que câest juste accroĂźtre mon patrimoine. Sur du long terme.
Et jâai dĂ©couvert finary grĂące Ă la chaĂźne YouTube.
1 « J'aime »
Leon3
Décembre 26, 2025, 3:05
3093
Hello tout le monde
42 ans 2 enfants
pro : indépendant et peut etre bientot me remettre en cdi
immo : 2 biens en location, mais en nom propre et location nue⊠et oui je nâai pas Ă©tĂ© conseillĂ©âŠ
1er bien : 4p 85m2 environ 1100euros de loyer cc - reste 70k de credit (valeur entre 180k et 220k)
2eme bien : 3p 58m2 enviroÌ 1100euros de loyer cc - reste 150k de credit (valeur entre 250k et 270k)
rp : en location - 1400euros
bourse : je decouvre⊠jâai ouvert un pea sur TR mais quasiment rien dessus
crypto : idem quasiment rien dessus
Epargne de secu : environ 40k
héritage bientot dispo : 40k
Je me pose beaucoup de questionsâŠ
Jâhesite a vendre mes 2 biens, faire all in dans une RP pour ne plus avoir de charge mentale cĂ d plus de credit ou quasiment plus et investir de facon agressif sur ETF et pourquoi pas refaire de lâimmo mais de facon plus intelligenteâŠ
Car la malgrĂ© un trĂšs bon revenu je paye surtout Ă©normĂ©ment dâimpot et je ne profite absolument pasâŠ
Jâaimerai avoir vos avisâŠ
Merci dâavance tout le monde