[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Je me présente: Delphine 55 ans 3 enfants de 33 19 et 15 ans + chez mon conjoint 33 27 et 18 mariée- Divorcée - remariée le 28/06- ca a son importance /
Mon conjoint s’est retrouvĂ© sur la paille 
 sans jeu de mot (agriculteur) suite Ă  son divorce - nous continuons de payer la maison que son ex femme occupe - le prĂȘt s’arrĂȘtera cette annĂ©e et une prestation compensatoire qui court encore pendant 2 ans
Aucune Ă©ducation financiĂšre - nos revenus sont plus que confortables mais Ă©touffĂ©s par l’histoire et les impĂŽts (40ke d’impĂŽt )

• Pro: je suis DRH mon conjoint est agriculteur avec engagement politique
  • Mon patrimoine: :sci qui hĂ©berge notre rĂ©sidence principale ( nous n’étions pas divorcĂ©s dont acte) - qq bitcoin sur bitsack- assurance vie - per bancaire - pero cote pro
  • StratĂ©gie d’investissement: le nĂ©ant mais on ne demande qu’à apprendre
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier, defiscaliser et transmettre
  • Finary: * deux podcasts Ă©coutĂ©s sur legend - le premier j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© l’appli - le deuxiĂšme avant hier je teste l’abonnement

Bonjour LĂ©a, qu’entends-tu par stratĂ©gie purement algorithmique ?

Je ne connais pas cette façon de faire.

Merci

Salut ! Je me prĂ©sente, je m’appelle Damien, j’ai 36 ans. J’investis depuis un petit moment, mais je ressens tout de mĂȘme le besoin d’en discuter avec d’autres investisseurs pour arriver Ă  trouver les leviers d’investissements qui me correspondent.

• Pro : Je suis ingĂ©nieur depuis 13 ans, j’ai aussi rĂ©alisĂ© des expĂ©riences de vie dans d’autres pays durant deux annĂ©es de coupure professionnelle.
  • Mon patrimoine : je possĂšde une maison que je suis en train de finir de payer (encore 5 ans de crĂ©dit), puis j’ai investi dans plusieurs enveloppes : 1 Livret A, 1 LDDS, de la crypto (plutĂŽt gagnant de pas Ă©norme, j’ai tout retirĂ© dĂ©sormais, mais je m’y rĂ©exposerai d’ici peu), 1 PEA avec des actions (plutĂŽt trĂšs perdant, j’ai pas mal achetĂ© d’actions « Ă©colo Â» en 2021 qui ont pris de belles claques) et 1 ETF Ă©colo (NSCFR0IPABZ0), 3 assurances vie, des forĂȘts, de la start-up (plutĂŽt trĂšs perdant), des prĂȘts via des plateformes type MiiMosa. Je prĂ©vois de souscrire Ă  3 SCPI en ce dĂ©but d’annĂ©e. Mon objectif serait de me rĂ©exposer Ă  la bourse (PEA) via un autre ETF, en Ă©vitant de financer l’Oil&Gas et l’armement.
  • StratĂ©gie d’investissement: : pas rĂ©ellement de stratĂ©gie Ă  l’heure actuelle. J’aimerais cependant mettre en place un DCA avec 700€/mois rĂ©parti comme suit : 240€ sur les assurances vie, 240€ sur les SCPI, 220€ sur PEA.
  • Objectifs: fructifier mon patrimoine.
  • Finary: expliquez comment vous avez dĂ©couverts Finary : via des recherches google au dĂ©but, puis via des collĂšgues ensuite et via YouTube et la chaine Finary. Je n’ai pas prĂ©vu d’installer l’appli, mais juste d’échanger sur le forum.

HĂąte d’échanger avec vous, notamment en ces temps troubles oĂč, aprĂšs une annĂ©e 2025 exceptionnelle des marchĂ©s malgrĂ© une possible bulle IA et de grosses instabilitĂ©s gĂ©opolitiques, je me demande vers quoi aller en 2026.

A bientĂŽt !

Bonjour Mounir

La sociĂ©tĂ© FINARY grossit Ă  priori trĂšs vite mais au dĂ©triement de la qualitĂ© de service. Il est vrai que l’application est attirante mais il y a de nombreux problĂšmes et plutĂŽt grave surtout quand la synchronisation avec des comptes extĂ©rieurs ne fonctionne pas . A part l’IA qui ne rĂ©pond pas Ă  des problĂšmes plus complexes, le support est INEXISTANT. Par ailleurs, il manque de nombreux tutos vidĂ©os pour guider les utilisateurs dans l’IHM. Bien cordialement

1 « J'aime »

Je me présente: je suis Lucie, 46 ans, 3 enfants, mon job est le conseil.

• Pro: 15 ans dans l’informatique (grands groupes et scale ups), 7 ans dans le conseil et formation, employĂ© et micro-entrepreneuse
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (fonds, au secours les PEGs et PERCOs en gestion pilotĂ©e
), immobilier (RS, locatif), startups (en direct, notamment les « vertes Â»)
  • StratĂ©gie d’investissement: historiquement j’ai fait RS et Ă©pargne un peu imposĂ©e par entreprises oĂč je suis passĂ©. AV depuis plus de 8 ans avec 100€ par mois pour chacun dans la famille, des Ă©pargnes d’entreprise (retraite et Ă©pargne collectifs), depuis 1 an investissements via une plateforme (je suis chanceuse, je suis entrĂ©e en mars 2025 donc la veille des tariffs de Trump :), je suis passĂ© de 300€ Ă  20000€ en fin d’annĂ©e, du passif. Depuis 2023 j’ai de l’investissement locatif en France et Ă©tranger.
  • Objectifs: Utiliser mon capital correctement - j’ai besoin de conseil pour dĂ©mĂ©nager mes AV sur un support moins cher et plus passif car j’ai fait le bilan, les miennes sont trop chers et ne performe pas aussi bien que des ETFs. Idem pour les plans d’épargne entreprise voire plans d’épargne retraite, mais je ne sais pas si c’est possible pour ceux lĂ  et surtout oĂč les transfĂ©rer (car les PEE/PER sont souscrits par les entreprises, comment puis-je faire moi en tant qu’individu pour changer?) J’ai 16-20 ans devant moi (idĂ©alement) , Ă  ce moment je voudrais du revenu passif, pour le moment nettoyer ce que j’ai et croĂźtre.
  • Finary: Youtube, algo

Bonjour je rencontre un probleme j’ai fait un depot de solana mais on ma envoyer un message pour completer des information mais sur mon application et sur le web je ne voit aucun notification et dans mes transactions mon depot de solana n’apparait pas et le lien qu’on ma envoyer ne fonctionne pas

Bonjour
Tout d’abord , je vous adresse tous mes voeux pour 2026
Que cette annĂ©e vous apporte ce qu’il ya de meilleur;
j’ai 60 ans cette annĂ©e
je souhaite préparer ma retraite
Un conseiller en gestion de patrimoine me propose de souscrire Ă  une assurance vie "Cristalliance Avenir de Suravenir (via VIE PLUS)
Puis un PER Cristalliance PER Opportunités
Est ce que ces produits vous parlent?
Merci de votre attention et de vos suggestions
Marina J

Je me présente : je suis Gaëtan, consultant web et entrepreneur en devenir.

Pro :
J’ai Ă©voluĂ© ces derniĂšres annĂ©es dans le conseil et l’accompagnement de projets digitaux, avec une forte appĂ©tence pour la stratĂ©gie, la structuration de business et la crĂ©ation de valeur Ă  long terme. Aujourd’hui, je dĂ©veloppe mes propres projets entrepreneuriaux en parallĂšle de mon activitĂ© de conseil.

Mon patrimoine :
je n’en ai pas.

StratĂ©gie d’investissement :
J’ai commencĂ© Ă  investir sur MSCI world en DCA Ă  hauteur de 50€/mois il y a 2 jours.

Objectifs :
Effacer ma dette et assainir mes finances. Construire quelque chose de durable — pour moi et pour ma famille.

Finary :
J’ai dĂ©couvert Finary en cherchant un outil simple et clair pour centraliser l’ensemble de mon patrimoine et mieux piloter ma stratĂ©gie globale, sans multiplier les tableaux Excel. J’ai d’abord connu Finary via Youtube et j’ai enfin trouvĂ© le livre de Mounir. Merci beaucoup pour cette mine d’Or qui me motive d’autant plus !

Bonjour à tous, c’est Sacha,

• Pro: Je suis Ă©tudiant en transport et logistique en alternance, et j’ai un job Ă©tudiant de caissier les week-ends.
  • Mon patrimoine: J’ai malheureusement tous sur mes livrets et j’ai un petit PEE.
  • StratĂ©gie d’investissement: J’aimerai beaucoup investir dans l’immobilier et en cette nouvelle annĂ©e j’ai dĂ©cidĂ© d’ouvrir un PEA et d’inverstir dans des ETF en DCA
  • Objectifs: Immobilier : RĂ©ussir Ă  avoir un crĂ©dit cette annĂ©e pour acheter mon premier appartement Action : pas encore dĂ©fini, c’est pourquoi je n’ai pas encore investi.
  • Finary: dĂ©couvert sur YouTube grĂące au vidĂ©o.

Bonjour,
Je me presente, Charles. J’aime bien aider les gens sur toutes les questions de strategie patrimoniale et investisseur plutot compulsif et plutot optimiste.

• Pro: Financement d’infrastructure de formation mais touche a tout
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (ETF), immobilier (physique et papier), startups (en direct) et je fais des options de temps en temps. Peu de crypto, pas d’or, pas de commoditĂ©s, pas de devises

• StratĂ©gie d’investissement: Je n’ai pas de strategie fixe mais du fait de mon experience, je suis vraiment Ă  l’aise avec le levier.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital. La diversification n’est pas une fin en soi plus une consequence d’interets differents.
  • Finary: j’ai decouvert finary parce que je cherchais un aggregateur pour remplacer celui que j’utilisais.

Je pense aussi qu’il est plus important de favoriser le rendement plus que les supports et la fiscalitĂ©.

Bonne journée à tous !

Bonjour a tous !
Je me présente, Stéphanie,

• Pro : DĂ©veloppeuse d’applications web Full-Stack (plus back que front, ahah), et freelance Ă  temps partiel Ă  cĂŽtĂ©.
  • Mon patrimoine : PEA avec ETF (Amundi MSCI World en grande partie, ~6 %), Assurance-vie ~10 %, Épargne : LEP ~60 %, Livret A ~20 %.
  • StratĂ©gie d’investissement actuelle : pas ouf selon moi, mais je suis prĂȘte Ă  faire Ă©voluer tout ça.
    Actuellement : 60 % Livret A, 20 % Assurance-vie, 20 % PEA (et clairement, le PEA ne me satisfait pas encore). :slight_smile:
  • Objectifs : Moyen et long terme. L’idĂ©e est d’atteindre une indĂ©pendance financiĂšre le plus tĂŽt possible, tout en prĂ©parant l’achat de mon premier bien immobilier, et bien sĂ»r de faire fructifier au maximum mon patrimoine.
  • Finary : DĂ©couvert via un podcast, puis approfondi grĂące Ă  YouTube

Au plaisir de vous lire

Bonjour je m’appelle Jacques , je suis retraitĂ© et j’ai investi dans la crypto via Aitrade24.
J’ai un compte sur crypto et mes cryptos (USDT) sont sur crypto onchain.
Objectif : je voudrais récupérer ces cryptos sur mon compte crypto mais je ne sais pas comment faire car les USDT ne sont plus pris en charge par Crypto

Bonjour Ă  tous ! Je m’appelle Cassis, j’ai 25 ans et je suis tout nouveau et sans expĂ©rience dans le milieu de l’investissement. Je suis encore en train d’essayer de me familiariser avec le systĂšme, les termes et la comprĂ©hension globale mais mes objectifs au long terme sont de pouvoir investir et comprendre tous les diffĂ©rents sujets. Je souhaite pouvoir ĂȘtre un jour Ă  l’aise financiĂšrement pour le bien de ma compagne et de nos futurs projets. J’ai l’envie d’apprendre et suis complĂštement ouvert Ă  la discussion.
J’ai dĂ©couvert Finary grĂące Ă  un ami et je suis vraiment content d’ĂȘtre prĂ©sent ! :slight_smile:

Salut
Bonne et heureuse annĂ©e Ă  tous. CĂ©dric J’ai 45 ans, en couple avec 2 enfants, ravi de dĂ©couvrir cette communautĂ© pour me former et Ă©changer,

• Pro : En recherche d’emploi actuellement, sinon je suis manager/entraineur sportif de pole espoir dans le sport de haut niveau chez les jeunes
  • Patrimoine : Immobilier (physique), un PEA, un compte titre que je viens d’ouvrir, assurances vie et une voiture de collection
  • StratĂ©gie d’investissement : je commence, c’est nouveau pour moi du coup je lits, j’écoute podcast, j’échange, j’apprends.
  • Objectifs : AccroĂźtre mon capital, prĂ©parer les retraites, apprendre l’indĂ©pendance financiĂšre a mes enfants. Je crois que je commence Ă  me passionner pour tout ça.
    Avoir une analyse de patrimoine (Mounir stp) et une bonne stratégie à court/moyen/long terme :wink:
  • Finary: Merci Mounir pour Finary, j’avais commencĂ© un googlesheet (pfff la galĂšre) et la je suis rentrĂ© dans le « turfu Â» comme disent les jeunes, les fonctionnalitĂ©s sont top. Comment j’ai connu Finary un ami et YouTube.

Salut Ă  toutes et tous.
Ravi de dĂ©couvrir cette communautĂ© d’ investisseurs
Arnaud 47 ans, marié, 3 enfants ( 23,22,19 ans ).

Pro : Chef de chantier en travaux publiques au sein d’une entreprise du CAC.

Patrimoine : Maison d’habitation payĂ©e depuis peu 280 k , livret A et LDDS 50k , PEA 8k, PEE 40k, 1 AV en cours d’ouverture.

StratĂ©gie : Investisseur dĂ©butant, en 0.5 k/ mois sur PEA en stock picking et 0.5k/mois sur AV en ETF. Je souhaiterai une vĂ©ritable analyse de ma stratĂ©gie d’investissement tant sur le plan de la diversification , de la fiscalitĂ© , de la transmission que de la performance
Objectifs : l’ Ă©pargne de prĂ©caution est lĂ  , la maison payĂ©e , je souhaite me constituer une retraite solide 1M , transmettre Ă  mes enfants et profiter de la vie.
Finary : je dĂ©couvre l’appli, le concept est top. DĂ©couvert en cherchant des infos sur l’investissement. La navigation sur le site manque un peu d’ergonomie selon moi

Salut Ă  toutes et tous.
Ravi de dĂ©couvrir cette communautĂ© en recherche de conseil, j’ai connu Finary il y a peu en suivant sur youtube
Oliver 51 ans, petit patrimoine livret blindĂ© et du cash dormant en compte courant , j’ai dĂ©cidĂ© de m’intĂ©ressĂ© a la bourse il y a peu afin d’agrandir ce que je possĂšde dans la mesure du possible.
merci de votre accueil

Hello tout le monde !
Ravi de vous rejoindre et de pouvoir profiter de vos avis avisés !
Pro : Développeur en région parisienne.
Mon patrimoine: Livret A
StratĂ©gie d’investissement: C’est justement le sujet de ma venue - probablement PEE - PEA et assurance vie.
Objectifs: Faire fructifier l’argent de mon livret A - qui ne me semble plus si intĂ©ressant et mes revenus mensuels.
Finary: Search Google :slight_smile:

Au plaisir de discuter avec vous !

Hello, j’essaye de me constituer un patrimoine pour la retraite. Je documente souvent mes recherches sur YouTube mais je ne crois pas que ce soit pertinent de mettre ma chaüne en avant ici.
Bon investissements

Hello! Je m’appelle Alan. Je suis revenus en France il y a 1 an et j’ai dĂ©cidĂ© de me mettre sĂ©rieusement Ă  la finance.

- Pro: Je suis 3D technical director. J’ai travaillĂ© plusieurs annĂ©es Ă  Londres sur de grosse production. Je suis aujourd’hui en train de rĂ©flĂ©chir Ă  une reconversion dans la finance (asset management).
- Mon patrimoine: juste des livrets pour le moment ayant dĂ©mĂ©nagĂ© il y a 1 an. Merci Finary pour m’éclairer sur les possibilitĂ©s en France.
- StratĂ©gie d’investissement: commencer par du passif (PEA avec etf), ensuite me diversifier sur de la pierre papier, fonds et peut ĂȘtre immobilier. J’aimerais Ă  terme avoir un petit pourcentage sur des objets de collection.
- Objectives: démarrer un solide patrimoine et créer un avenir pour ma famille.
- Finary: via le podcast et YouTube. J’ai vĂ©cus un moment Ă  Londres oĂč la finance est trĂšs abordable avec beaucoup de possibilitĂ©s (ISA, private pension
) et j’avais un certaine frustration qu’en France on est pas cela. C’est donc en me penchant dessus que j’ai dĂ©couvert Finary.
- CommunautĂ©: la finance me fascine et j’ai une rĂ©el envie de connecter avec des personnes passionnĂ©es par cela pour Ă©changer et faire grandir ma connaissance et celles des autres.

Bonjour
Je me présente, Michaël 34 ans

• Pro: Chef de projets dans l’énergie
  • Mon patrimoine: Livret A, immobilier (1 bien en loc + 1 bien en nu propriĂ©tĂ©), Ă©pargne salariale
  • StratĂ©gie d’investissement: C’est bien le sujet je souhaite creuser ^^. Je partirai sur de l’ETF dans un premier temps
  • Objectifs: D’ici 20 ou 25 ans, pouvoir me poser la question « est-ce que je quitte mon taff ou je reste pour le plaisir Â»
  • Finary: recherche sur l’investissement bourse et sur Legend