Bonjour.
Je suis totalement novice dans le domaine de lâinvestissement mais ayant perçu un petit hĂ©ritage, je ne veux pas le laisser âpourrirâ sur mon compte courant. Jâai dĂ©jĂ une assurance-vie dans ma banque traditionnelle depuis 9 ans mais qui me rapporte âque dalleâ (environ 7% depuis son ouverture
)
Je fais beaucoup de recherches pour mieux apprĂ©hender ce nouveau domaine et jâai ouvert une assurance-vie (linxea spirit2) et un PEA chez Fortuneo. JâĂ©tudie la meilleure rĂ©partition possible en utilisant principalement lâIA et en visionnant diffĂ©rents tutos.
Jâenvisage aussi de mettre quelques billes dans des SCPI et Ă©galement dans des investissements participatifs.
Nul doute que je trouverai ici de prĂ©cieux conseils pour gĂ©rer au mieux mes intĂ©rĂȘts.
Au plaisir.
Christian.
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous
,
Je me prĂ©sente Titouan, 22 ans, trĂšs content de rejoindre cette communautĂ© qui mâa dĂ©jĂ beaucoup aidĂ©.
-
Pro: Je termine actuellement mes Ă©tudes dâingĂ©nieur au BrĂ©sil dans la gestion de projet.
-
Mon patrimoine: Les classiques Livret A, PEA et AV.
-
StratĂ©gie dâinvestissement: Passive. Livret A pour la sĂ©curisation, pour le PEA je fais du S&P500 et Eurostoxx600. Et dans lâassurance vie jâai de lâETF world, de lâor et un peu de Emerging Markets, ainsi que des obligations.
-
Objectifs: Accroßtre mon capital en se diversifiant pour atteindre la liberté financiÚre idéalement.
-
Finary: Jâai dĂ©couvert Finary par les vidĂ©os Youtube et en mĂȘme temps par des amis. Les vidĂ©os sont excellentes merci Ă votre Ă©quipe.
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous. Heureux de rejoindre Finary.
Petite présentation:
-
Pro: Prof de sport
-
Mon patrimoine: ETF, SCPI, RP
-
StratĂ©gie dâinvestissement: Allocation coeur passive (ETF + SCPI) & allocation satellite gĂ©rĂ©e en direct (portefeille ETF et titre thĂ©matique)
-
Objectifs: Accroßtre mon capital, générer un revenu complémentaire pour ma retraite
2 « J'aime »
Bonjour Ă tous.
Cyril, 44 ans cette année.
-
Pro: cadre fonction publique dâĂ©tat.
-
Mon patrimoine: ETF (AV, PER, et bientÎt PEA) + épargne cash.
-
StratĂ©gie dâinvestissement: ETF en DCA.
-
Objectifs: Accroßtre mon capital, protéger mon avenir.
-
Finary: Youtube.
PlutĂŽt novice en matiĂšre dâinvestissement, je rejoins cette belle communautĂ© dans le but dâapprendre Ă vos cĂŽtĂ©s et dâoptimiser ma stratĂ©gie.

2 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Je mâappelle Adrien, et je suis sur Finary depuis deux ans. Je suis passionnĂ© par le monde de lâinvestissement en gĂ©nĂ©ral et Finary (YouTube) mâa beaucoup aidĂ© Ă grandir dans ce domaine.
Pro : Product Manager dans une société de cybersécurité
Mon patrimoine : Actions (100% ETF), immobilier (physique et papier)
StratĂ©gie dâinvestissement : DCA mensuel â 70% actions (CTO, Livret A, Assurance Vie), 30% crowdfunding immobilier, et immobilier physique en parallĂšle
Objectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier
Finary : Recommandation YouTube
Me voici dĂ©sormais sur le forum, et jâai hĂąte de dĂ©couvrir ce support 
Adrien
2 « J'aime »
Bonjour Ă tous-tes,
TrĂšs heureux dâavoir rejoins Finary en ce dĂ©but dâannĂ©e, meilleur dĂ©cision 2026 ! 
Je me prĂ©sente: je mâappelle Matthieu, passionnĂ© de voyages, dâĂ©cologie, et maintenant dâinvestissements ⊠LOL.
Autodidacte, indĂ©pendant, touche Ă tout, je bosse bcp pour financer mes voyages 6 mois/an depuis lâage de 16 ans jusquâau Covid.
Comme bcp, je nâai jamais reçu dâĂ©ducation financiĂšre, et je pars de trĂšs trĂšs loin, mais Ă 44 ans aprĂšs avoir fait la âcigaleâ pendant 40 ans et bien profitĂ©, je dĂ©couvre le monde passionnant des âfourmisâ. 
La naissance de mon enfant durant le confinement mâa ouvert les yeux sur la nĂ©cessitĂ© de prĂ©parer son avenir financier et sĂ©curiser le mien par la mĂȘme occasion.
Dâautant plus que jâaide financiĂšrement plusieurs familles depuis 25 ans en Asie du sud est (achats RP, travaux, scolarisation de plusieurs enfants, aide mĂ©dicale, investissements, âŠetc). Leur prospĂ©ritĂ© dĂ©pend fortement de ma rĂ©ussite en France.
-
Pro: Actuellement Décorateur pour le cinéma et la TV, intermittent du spectacle depuis 10 ans.
-
Mon patrimoine: Immobilier physique (RP en France et un bien Ă lâĂ©tranger),
un PEA 100% ETFs (MSCI World, Emergent Markets, NASDAQ), un PER, un PEE,
3 AV avec prĂ©lĂšvements automatiques en dĂ©but de mois (80% en UC et 20% en fonds Euros), un chouia dâobligations,
un DCA Bitcoin via lâapplication Bitstack (que je recommande chaleureusement), qlqs cryptos,
un CTO tout frais avec un peu de stock-picking dans la tech et un ETC Or.
-
StratĂ©gie dâinvestissement: 90% passif, 10% actif,
Jâai dĂ©marrĂ© tard alors maintenant je mets le turbo,
jâessaye plusieurs choses et je me familiarise avec ces nouveaux outils.
-
Objectifs: Accroitre mon capital, me diversifier, prĂ©parer ma retraite, mettre de cotĂ© pour les Ă©tudes de mon enfant et anticiper la transmission, assurer ma propre prospĂ©ritĂ© pour continuer dâaider financiĂšrement mes ami-es en Asie.
-
Finary: Jâai dĂ©couvert Mounir via la chaine YouTube #Boiserie qui mâa fait dĂ©couvrir #Hasheur, puis #Finary.
PS: Merci Ă toute lâĂ©quipe de Finary, pour la qualitĂ© de vos vidĂ©os et la qualitĂ© de lâappli,
jâai poncĂ© la chaine depuis 6 mois et dĂ©couvert dâautres Finfluenceurs passionnants :
Matthias Baccino, Mathieu Louvet, Nicolas Chéron, Owen (#Hasheur) et Richard Détente (#GrandAngle).
Je suis preneur pour en dĂ©couvrir dâautres si vous avez des suggestions ? Mais oĂč sont les Femmes ?
Grace à vous, je rattrape à vitesse grand V mes lacunes en éducation financiÚre 
3 « J'aime »
Bonjour, je mâappelle Guillaume, 41 ans.
-
Pro: Fonctionnaire.
-
Mon patrimoine: Immo (physique/SCPI), Livret A, PEA (en cours), Crypto (long terme).
-
StratĂ©gie dâinvestissement: Pas encore dĂ©finis, je suis lĂ pour ça 
-
Objectifs: Accroßtre mon capital, gérer mon patrimoine.
-
Finary: Jâai dĂ©couvert Finary en cherchant des rĂ©ponses sur les moteurs de recherches. Les rĂ©ponses apportĂ©es aux questions des membres Ă©tant satisfaisante, jâai eu envie de mâinscrire afin de participer et trouver des rĂ©ponses Ă mes interrogations.
VoilĂ pour ma prĂ©sentation, merci Ă vous de mâaccueillir et de faire preuve de patience face aux questions dâun nĂ©ophyte.
2 « J'aime »
Hello!
Maxime 22ans, ravi de faire partie de la communauté Finary.
Pro: Alternant
Patrimoine: PEE (réparti en actions, obligations et fond euro) et PEA (réparti en action FR et indice US)
StratĂ©gie dâinvestissement: DCA
Objectif: Me constituer une épargne sur le long terme
Finary: pub ciblée
2 « J'aime »
Hello!
François 48 ans , ravi de faire partie de la communauté Finary.
Pro: contrĂŽleur de gestion
Patrimoine: PEA (principalement ETF), SCPI, des PER, une résidence principale en France
StratĂ©gie dâinvestissement: jâinvesti principalement en ETF actions et SCPI Corum
Objectif: vendre ma RP, partir Ă lâĂ©tranger et retirer 4% de mon patrimoine
Finary: vidéo Youtube
2 « J'aime »
Bonjour
Moi câest Justin, 40 ans et 2 enfants.
Pro: Gérant de mon EURL depuis 8 ans et enseignant contractuel
Mon patrimoine: De lâimmobilier avec ma RP ainsi que des investissements locatif, ma sociĂ©tĂ© qui tourne passivement, des actions US et EU ainsi que des ETF sectoriel via PEA et CTO, un petit livret A et des miettes de crypto. 300.000e environ de patrimoine immobilier pour 202.000e de crĂ©dit restant en face.
StratĂ©gie dâinvestissement: Financement par des crĂ©dits renĂ©gociĂ© Ă taux bas (1,3%), je laisse ma dette sâeffacer face Ă lâinflation. Optimisation de ma RP grĂące Ă mon EURL. Alimentation rĂ©guliĂšre du PEA. Jâutilise le salaire dâenseignant pour vivre et les revenus de lâEURL pour investir.
Objectifs: Agrandir le panier en diversifiant
Finary: Via Youtube
2 « J'aime »
Bonjour Ă tous !
JĂ©rĂ©my 31 ans, jeune papa dâun garçon de 2 ans, ravi de faire partie de la communautĂ© Finary.
Pro: chargé de planification dans un entreprise de semences de plus de 100 ans
Patrimoine: PEA / CTO (principalement ETF), une résidence principale en France, Crowfunding (Homunity), Bitcoin, or/argent
StratĂ©gie dâinvestissement: jâinvesti principalement en ETF actions
Objectif: 1 millions dâeuro de patrimoine net dans 20 ans
Finary: vidéo Youtube
1 « J'aime »
Hello ! Je mâappelle Younes, jâai 25 ans, je dĂ©bute tout juste dans lâinvestissement et je suis ravi de faire partie de la communautĂ© Finary.
Pro: IngĂ©nieur Informatique dans lâaĂ©ronautique
Patrimoine: PEA / Crypto / AV
StratĂ©gie dâinvestissement: Je commence Ă peine donc tout mon investissement est sur les ETF ( jâai ouvert le crypto et je compte ouvrir lâassurance vie Finary Life pour dĂ©bloquer le compteur des 8 ans, mĂȘme si je ne vais pas investir beaucoup les premiĂšres annĂ©es)
Objectif: Avoir le plus de capital possible avant mes 50 ans
Finary: vidéo Youtube
1 « J'aime »
Bonjour,
je mâappelle Ludovic, je suis novice sur lâapplication Finary,
jâĂ©tais en formation REMOBILISATION sur les mĂ©tiers de la culture, du tourisme et du sport
en Martinique et je voudrais savoir est- ce que câest nĂ©cessaire de prendre un abonnement plus ?
1 « J'aime »
Bonjour @Ludovic254
Lâinformation est lĂ : Tarifs et prix - Finary
Sans plus dâinfos sur tes besoins, toi seul a la rĂ©ponse.
â Darryl
Mozart
3322
Je me présente: je suis mozart
-
Pro: Software developer - soucieux de votre vie privée
-
Mon patrimoine: un peu de tout en petite quantitĂ© ainsi que beaucoup concentrĂ© sur un actif. Câest toujours une joie pour remplir les cases de ma dĂ©claration dâimpots avec quelques euros de gains par actif.
-
StratĂ©gie dâinvestissement: Se diversifier, câest casser sa performance. Jâai prĂ©fĂ©rĂ© all in sur mes convictions. la chance ma suivi.
-
Objectifs: Croitre mon patrimoine
-
Finary: youtube, twitter, amis. Votre couverture est large. Câest difficile de ne pas vous voir quand on sâintĂ©resse Ă lâargent.
2 « J'aime »
Je me présente: je suis Quentin 18 ans.
-
Pro: étudiant en commerce en suisse.
-
Mon patrimoine: un peu dâargent sur un compte en banque
-
StratĂ©gie dâinvestissement: safe pour le moment
-
Objectifs: AccroĂźtre mon capital.
-
Finary: avec les vidéos de mounir sur youtube que je trouve trÚs cool
2 « J'aime »
Bonjour,
Fred, 53 ans, dĂ©couverte trop tardive de lâinvestissement boursier. DĂ©tenteur actuel de livrets trop remplis. ParticularitĂ©, câest lâIA qui mâa amenĂ© Ă ouvrir un PEA et mâa expliquĂ© les bases. Avant de me lancer, Ă©tant gros consommateur de Youtube, jâai regardĂ© beaucoup de vidĂ©os qui mâont confirmĂ© ce que lâIA mâavait expliquĂ©. Câest comme ceci que jâai connu Finary.
-
Pro: Cadre dans une entreprise de transport.
-
Mon patrimoine: Assurance vie. PEA. Livrets. PEG dâentreprise.
-
StratĂ©gie dâinvestissement: 1500âŹ/ans PEG. DCA accĂ©lĂ©rĂ© sur PEA pour atteindre 150k en 2035. 5000âŹ/an sur AV.
-
Objectifs: AccroĂźtre mon capital pour ma retraite vers 2035. Puis phase de consommation complĂšte du PEA progressivement en complĂ©ment de revenus tout en continuant Ă alimenter lâAV autant que possible.
2 « J'aime »