[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour,

  • Pascal, 54 ans, mariĂ©, 3 enfants
  • Pro: cadre exĂ©cutif
  • Mon patrimoine: rĂ©sidence principale, Livrets, PEA, PEA-PME, CTO, Assurance Vie, Private Equity, Terres Agricoles.
  • StratĂ©gie d’investissement: Diversifier mon patrimoine par la rĂ©duction de la part en actions et l’augmentation des autres catĂ©gories d’actif (Private Equity & immobilier via SCPI notamment)
  • Objectifs: gĂ©nĂ©rer un revenu complĂ©mentaire pendant ma retraite et pouvoir aider mes enfants Ă  acheter leur rĂ©sidence principale.
  • Finary: dĂ©couvert par l’IA
2 « J'aime »

Bonjour.

Je suis totalement novice dans le domaine de l’investissement mais ayant perçu un petit hĂ©ritage, je ne veux pas le laisser “pourrir” sur mon compte courant. J’ai dĂ©jĂ  une assurance-vie dans ma banque traditionnelle depuis 9 ans mais qui me rapporte “que dalle” (environ 7% depuis son ouverture :weary_face:)

Je fais beaucoup de recherches pour mieux apprĂ©hender ce nouveau domaine et j’ai ouvert une assurance-vie (linxea spirit2) et un PEA chez Fortuneo. J’étudie la meilleure rĂ©partition possible en utilisant principalement l’IA et en visionnant diffĂ©rents tutos.

J’envisage aussi de mettre quelques billes dans des SCPI et Ă©galement dans des investissements participatifs.

Nul doute que je trouverai ici de prĂ©cieux conseils pour gĂ©rer au mieux mes intĂ©rĂȘts.

Au plaisir.

Christian.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous :waving_hand: ,

Je me prĂ©sente Titouan, 22 ans, trĂšs content de rejoindre cette communautĂ© qui m’a dĂ©jĂ  beaucoup aidĂ©.

  • Pro: Je termine actuellement mes Ă©tudes d’ingĂ©nieur au BrĂ©sil dans la gestion de projet.

  • Mon patrimoine: Les classiques Livret A, PEA et AV.

  • StratĂ©gie d’investissement: Passive. Livret A pour la sĂ©curisation, pour le PEA je fais du S&P500 et Eurostoxx600. Et dans l’assurance vie j’ai de l’ETF world, de l’or et un peu de Emerging Markets, ainsi que des obligations.

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital en se diversifiant pour atteindre la libertĂ© financiĂšre idĂ©alement.

  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary par les vidĂ©os Youtube et en mĂȘme temps par des amis. Les vidĂ©os sont excellentes merci Ă  votre Ă©quipe.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous. Heureux de rejoindre Finary.
Petite présentation:

  • Pro: Prof de sport

  • Mon patrimoine: ETF, SCPI, RP

  • StratĂ©gie d’investissement: Allocation coeur passive (ETF + SCPI) & allocation satellite gĂ©rĂ©e en direct (portefeille ETF et titre thĂ©matique)

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, gĂ©nĂ©rer un revenu complĂ©mentaire pour ma retraite

2 « J'aime »
  • Bonjour je m’appelle Bruno.

  • Pro: Je suis informaticien dans la fonction publique

  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (ETF), crypto, immobilier physique (rĂ©sidence principale) et papier

  • StratĂ©gie d’investissement: J’investis sur PEA principalement en ETF actions, et je commence Ă  investir dans les ETF obligataire pour sĂ©curiser mon investissement pour ma retraite. J’ai aussi investi en crypto. Je commence Ă  me diversifier en SCPI et crowfunding

  • Objectifs: Me permettre de mettre de l’argent de cĂŽtĂ© pour agrĂ©menter ma future retraite

  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary grĂące aux vidĂ©o sur Youtube

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous.

Cyril, 44 ans cette année.

  • Pro: cadre fonction publique d’état.

  • Mon patrimoine: ETF (AV, PER, et bientĂŽt PEA) + Ă©pargne cash.

  • StratĂ©gie d’investissement: ETF en DCA.

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, protĂ©ger mon avenir.

  • Finary: Youtube.

PlutĂŽt novice en matiĂšre d’investissement, je rejoins cette belle communautĂ© dans le but d’apprendre Ă  vos cĂŽtĂ©s et d’optimiser ma stratĂ©gie.

:slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Sylvain

  • Pro: chef de projet

  • Mon patrimoine: Rp, PEA, Assurance Vie, crowfunding

  • StratĂ©gie d’investissement: prendre en main mon patrimoine actuel afin de le faire fructifier.

  • Objectifs: accroitre mon patrimoine pour la retraite et transmettre Ă  mes enfants.

  • Finary: Spotify

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Adrien, et je suis sur Finary depuis deux ans. Je suis passionnĂ© par le monde de l’investissement en gĂ©nĂ©ral et Finary (YouTube) m’a beaucoup aidĂ© Ă  grandir dans ce domaine.

Pro : Product Manager dans une société de cybersécurité

Mon patrimoine : Actions (100% ETF), immobilier (physique et papier)

StratĂ©gie d’investissement : DCA mensuel — 70% actions (CTO, Livret A, Assurance Vie), 30% crowdfunding immobilier, et immobilier physique en parallĂšle

Objectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier

Finary : Recommandation YouTube

Me voici dĂ©sormais sur le forum, et j’ai hĂąte de dĂ©couvrir ce support :wink:

Adrien

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous-tes,

TrĂšs heureux d’avoir rejoins Finary en ce dĂ©but d’annĂ©e, meilleur dĂ©cision 2026 ! :partying_face:
Je me prĂ©sente: je m’appelle Matthieu, passionnĂ© de voyages, d’écologie, et maintenant d’investissements 
 LOL.
Autodidacte, indĂ©pendant, touche Ă  tout, je bosse bcp pour financer mes voyages 6 mois/an depuis l’age de 16 ans jusqu’au Covid.
Comme bcp, je n’ai jamais reçu d’éducation financiĂšre, et je pars de trĂšs trĂšs loin, mais Ă  44 ans aprĂšs avoir fait la “cigale” pendant 40 ans et bien profitĂ©, je dĂ©couvre le monde passionnant des “fourmis”. :rofl:
La naissance de mon enfant durant le confinement m’a ouvert les yeux sur la nĂ©cessitĂ© de prĂ©parer son avenir financier et sĂ©curiser le mien par la mĂȘme occasion.
D’autant plus que j’aide financiĂšrement plusieurs familles depuis 25 ans en Asie du sud est (achats RP, travaux, scolarisation de plusieurs enfants, aide mĂ©dicale, investissements, 
etc). Leur prospĂ©ritĂ© dĂ©pend fortement de ma rĂ©ussite en France.

  • Pro: Actuellement DĂ©corateur pour le cinĂ©ma et la TV, intermittent du spectacle depuis 10 ans.

  • Mon patrimoine: Immobilier physique (RP en France et un bien Ă  l’étranger),
    un PEA 100% ETFs (MSCI World, Emergent Markets, NASDAQ), un PER, un PEE,
    3 AV avec prĂ©lĂšvements automatiques en dĂ©but de mois (80% en UC et 20% en fonds Euros), un chouia d’obligations,
    un DCA Bitcoin via l’application Bitstack (que je recommande chaleureusement), qlqs cryptos,
    un CTO tout frais avec un peu de stock-picking dans la tech et un ETC Or.

  • StratĂ©gie d’investissement: 90% passif, 10% actif,
    J’ai dĂ©marrĂ© tard alors maintenant je mets le turbo,
    j’essaye plusieurs choses et je me familiarise avec ces nouveaux outils.

  • Objectifs: Accroitre mon capital, me diversifier, prĂ©parer ma retraite, mettre de cotĂ© pour les Ă©tudes de mon enfant et anticiper la transmission, assurer ma propre prospĂ©ritĂ© pour continuer d’aider financiĂšrement mes ami-es en Asie.

  • Finary: J’ai dĂ©couvert Mounir via la chaine YouTube #Boiserie qui m’a fait dĂ©couvrir #Hasheur, puis #Finary.

    PS: Merci Ă  toute l’équipe de Finary, pour la qualitĂ© de vos vidĂ©os et la qualitĂ© de l’appli,
    j’ai poncĂ© la chaine depuis 6 mois et dĂ©couvert d’autres Finfluenceurs passionnants :
    Matthias Baccino, Mathieu Louvet, Nicolas Chéron, Owen (#Hasheur) et Richard Détente (#GrandAngle).
    Je suis preneur pour en dĂ©couvrir d’autres si vous avez des suggestions ? Mais oĂč sont les Femmes ?
    Grace à vous, je rattrape à vitesse grand V mes lacunes en éducation financiÚre :folded_hands:

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Guillaume, 41 ans.

  • Pro: Fonctionnaire.

  • Mon patrimoine: Immo (physique/SCPI), Livret A, PEA (en cours), Crypto (long terme).

  • StratĂ©gie d’investissement: Pas encore dĂ©finis, je suis lĂ  pour ça :slight_smile:

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, gĂ©rer mon patrimoine.

  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary en cherchant des rĂ©ponses sur les moteurs de recherches. Les rĂ©ponses apportĂ©es aux questions des membres Ă©tant satisfaisante, j’ai eu envie de m’inscrire afin de participer et trouver des rĂ©ponses Ă  mes interrogations.

VoilĂ  pour ma prĂ©sentation, merci Ă  vous de m’accueillir et de faire preuve de patience face aux questions d’un nĂ©ophyte.

2 « J'aime »

Hello!
Maxime 22ans, ravi de faire partie de la communauté Finary.

Pro: Alternant
Patrimoine: PEE (réparti en actions, obligations et fond euro) et PEA (réparti en action FR et indice US)
StratĂ©gie d’investissement: DCA
Objectif: Me constituer une épargne sur le long terme
Finary: pub ciblée

2 « J'aime »

Hello!
François 48 ans , ravi de faire partie de la communauté Finary.

Pro: contrĂŽleur de gestion
Patrimoine: PEA (principalement ETF), SCPI, des PER, une résidence principale en France
StratĂ©gie d’investissement: j’investi principalement en ETF actions et SCPI Corum
Objectif: vendre ma RP, partir Ă  l’étranger et retirer 4% de mon patrimoine
Finary: vidéo Youtube

2 « J'aime »

Bonjour

Moi c’est Justin, 40 ans et 2 enfants.

Pro: Gérant de mon EURL depuis 8 ans et enseignant contractuel

Mon patrimoine: De l’immobilier avec ma RP ainsi que des investissements locatif, ma sociĂ©tĂ© qui tourne passivement, des actions US et EU ainsi que des ETF sectoriel via PEA et CTO, un petit livret A et des miettes de crypto. 300.000e environ de patrimoine immobilier pour 202.000e de crĂ©dit restant en face.

StratĂ©gie d’investissement: Financement par des crĂ©dits renĂ©gociĂ© Ă  taux bas (1,3%), je laisse ma dette s’effacer face Ă  l’inflation. Optimisation de ma RP grĂące Ă  mon EURL. Alimentation rĂ©guliĂšre du PEA. J’utilise le salaire d’enseignant pour vivre et les revenus de l’EURL pour investir.

Objectifs: Agrandir le panier en diversifiant

Finary: Via Youtube

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !
JĂ©rĂ©my 31 ans, jeune papa d’un garçon de 2 ans, ravi de faire partie de la communautĂ© Finary.

Pro: chargé de planification dans un entreprise de semences de plus de 100 ans
Patrimoine: PEA / CTO (principalement ETF), une résidence principale en France, Crowfunding (Homunity), Bitcoin, or/argent
StratĂ©gie d’investissement: j’investi principalement en ETF actions
Objectif: 1 millions d’euro de patrimoine net dans 20 ans
Finary: vidéo Youtube

1 « J'aime »

Hello ! Je m’appelle Younes, j’ai 25 ans, je dĂ©bute tout juste dans l’investissement et je suis ravi de faire partie de la communautĂ© Finary.

Pro: IngĂ©nieur Informatique dans l’aĂ©ronautique
Patrimoine: PEA / Crypto / AV
StratĂ©gie d’investissement: Je commence Ă  peine donc tout mon investissement est sur les ETF ( j’ai ouvert le crypto et je compte ouvrir l’assurance vie Finary Life pour dĂ©bloquer le compteur des 8 ans, mĂȘme si je ne vais pas investir beaucoup les premiĂšres annĂ©es)
Objectif: Avoir le plus de capital possible avant mes 50 ans
Finary: vidéo Youtube

1 « J'aime »

Bonjour,

je m’appelle Ludovic, je suis novice sur l’application Finary,

j’étais en formation REMOBILISATION sur les mĂ©tiers de la culture, du tourisme et du sport

en Martinique et je voudrais savoir est- ce que c’est nĂ©cessaire de prendre un abonnement plus ?

1 « J'aime »

Bonjour @Ludovic254

L’information est là: Tarifs et prix - Finary

Sans plus d’infos sur tes besoins, toi seul a la rĂ©ponse.

— Darryl

Je me présente: je suis mozart

  • Pro: Software developer - soucieux de votre vie privĂ©e

  • Mon patrimoine: un peu de tout en petite quantitĂ© ainsi que beaucoup concentrĂ© sur un actif. C’est toujours une joie pour remplir les cases de ma dĂ©claration d’impots avec quelques euros de gains par actif.

  • StratĂ©gie d’investissement: Se diversifier, c’est casser sa performance. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© all in sur mes convictions. la chance ma suivi.

  • Objectifs: Croitre mon patrimoine

  • Finary: youtube, twitter, amis. Votre couverture est large. C’est difficile de ne pas vous voir quand on s’intĂ©resse Ă  l’argent.

2 « J'aime »

Je me présente: je suis Quentin 18 ans.

  • Pro: Ă©tudiant en commerce en suisse.

  • Mon patrimoine: un peu d’argent sur un compte en banque

  • StratĂ©gie d’investissement: safe pour le moment

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital.

  • Finary: avec les vidĂ©os de mounir sur youtube que je trouve trĂšs cool

2 « J'aime »

Bonjour,

Fred, 53 ans, dĂ©couverte trop tardive de l’investissement boursier. DĂ©tenteur actuel de livrets trop remplis. ParticularitĂ©, c’est l’IA qui m’a amenĂ© Ă  ouvrir un PEA et m’a expliquĂ© les bases. Avant de me lancer, Ă©tant gros consommateur de Youtube, j’ai regardĂ© beaucoup de vidĂ©os qui m’ont confirmĂ© ce que l’IA m’avait expliquĂ©. C’est comme ceci que j’ai connu Finary.

  • Pro: Cadre dans une entreprise de transport.

  • Mon patrimoine: Assurance vie. PEA. Livrets. PEG d’entreprise.

  • StratĂ©gie d’investissement: 1500€/ans PEG. DCA accĂ©lĂ©rĂ© sur PEA pour atteindre 150k en 2035. 5000€/an sur AV.

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital pour ma retraite vers 2035. Puis phase de consommation complĂšte du PEA progressivement en complĂ©ment de revenus tout en continuant Ă  alimenter l’AV autant que possible.

2 « J'aime »