Bonjour Ă tous,
Je me présente, Jessica.
Je suis totalement dĂ©butante en bourse. Je me documente autant que possible depuis quelque temps, mais je suis encore loin de maĂźtriser tous les codes et toutes les notions de lâinvestissement. Câest dâailleurs pour cette raison que je viens vers vous aujourdâhui.
Jâai une situation assez particuliĂšre qui me fait beaucoup douter dans mes prises de dĂ©cision financiĂšres. JâespĂšre quâen vous lâexpliquant, certains dâentre vous pourront mâaider Ă y voir plus clair, me partager leur expĂ©rience ou Ă©ventuellement mâorienter vers les bonnes personnes ou les bonnes ressources.
Je suis mariĂ©e, mĂšre de deux enfants, et nous avons respectivement 43 et 56 ans. Je suis plutĂŽt rigoureuse dans la gestion de notre budget familial, mais beaucoup moins satisfaite de notre gestion de lâĂ©pargne.
Notre rĂ©sidence principale, estimĂ©e Ă lâorigine autour de 250 000 âŹ, est aujourdâhui totalement sinistrĂ©e. La maison tient encore debout, mais câest Ă peu prĂšs tout. Nous sommes engagĂ©s dans une procĂ©dure judiciaire depuis maintenant 10 ans.
Nous avons dĂ©jĂ perçu environ 100 000 âŹ, correspondant Ă une partie du prĂ©judice. Cette somme nous a permis dâacheter une maison familiale : 40 000 ⏠dâapport personnel, le reste financĂ© par un emprunt. Aujourdâhui, il nous reste environ 80 000 ⏠à rembourser sur ce crĂ©dit.
En parallĂšle, ces dix annĂ©es de procĂ©dure nous ont dĂ©jĂ coĂ»tĂ© prĂšs de 40 000 ⏠de frais de justice. Et malheureusement, nos avocats ne sont pas trĂšs optimistes concernant lâindemnisation finale du sinistre. Cela mâincite Ă essayer dâanticiper au maximum les alĂ©as futurs.
CĂŽtĂ© Ă©pargne de prĂ©caution, nous disposons actuellement de deux Livrets A environ 10k, dâun LDD environ 10k et de deux LEP et 10k chacun.
Aujourdâhui, jâaimerais commencer Ă investir sĂ©rieusement. Mon idĂ©e serait de placer une petite somme dĂšs maintenant et de ne plus y toucher pendant au moins 20 ans, tout en mettant en place un versement mensuel de 50 Ă 100 âŹ.
AprĂšs mes recherches, je pensais investir sur un ETF MSCI World dâAmundi via Trade Republic. Est-ce que cela vous semble pertinent dans ma situation ?
Par ailleurs, ma fille aĂźnĂ©e, qui a 20 ans, dispose dâenviron 5 000 ⏠à investir. Je pensais lui conseiller une stratĂ©gie similaire, avec un horizon de placement trĂšs long (40 Ă 60 ans) et Ă©ventuellement un investissement programmĂ© chaque mois.
Pensez-vous que cette approche soit cohérente ? Voyez-vous des points de vigilance particuliers compte tenu de notre situation ?
Je suis vraiment preneuse de tous vos avis et conseils, car jâai conscience que nous devons construire notre sĂ©curitĂ© financiĂšre sans compter sur une Ă©ventuelle issue favorable de la procĂ©dure.
Merci dâavance Ă tous ceux qui prendront le temps de me rĂ©pondre.
Jessica