[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour,
Sabrina, 38 ans

Pro: Tertiaire, postes et domaines assez variĂ©s. En recherche d’un emploi actuellement, j’en profite pour utiliser mon temps libre Ă  bon escient ici :slight_smile:
Patrimoine: Livrets, Assurance Vie, PEE, Crowlending, Métaux précieux
StratĂ©gie d’investissement: plutĂŽt hasardeuse jusqu’à il y a un an, tout en restant trĂšs (trop?) prudente
Objectif: apprendre et me tenir informĂ©e des possibilitĂ©s d’investissement - des plus traditionnelles aux plus rĂ©centes, accroĂźtre mon patrimoine pour me diriger au maximum vers l’indĂ©pendance financiĂšre
Finary: Youtube ou Spotify. Aujourd’hui, je commence seulement Ă  me lancer sur la dĂ©couverte de l’application.

2 « J'aime »

Salut !
Je m’appelle Nico, j’ai 36 ans et je suis ravi de faire partie de la communautĂ© Finary.

Pro: IT / CGP indépendant
Patrimoine: Immo (88%) avec crédit en cours, épargne (6%), PEE (6%)

StratĂ©gie d’investissement:
Objectif: Avoir le choix Ă  50ans maximum entre poursuivre mon boulot de passionnĂ©, lever le pied dans un Ă©quilibre plus modĂ©rĂ© ou ĂȘtre un modeste rentier.
Finary: Youtube, Spotify et accessoirement Mounir donne pleine confiance et ce qui m’a fait atterrir ici.

2 « J'aime »

Salut !
Je m’appelle Bastien, j’ai 26 ans et je suis ravi de faire partie de la communautĂ© Finary aujourd’hui ! Je me lance enfin, aprĂšs pas mal de recherches sur le sujet, c’est un grand pas pour moi !

Pro: Chef de projets
Patrimoine: 4000€, A date l’intĂ©gralitĂ© sur livret A, comme je viens de le mentionner, me lançant seulement dedans, je n’avais pas d’éducation financiĂšre au prĂ©alable. Je compte ouvrir un PEA suite Ă  mon matelas de sĂ©curitĂ©(qui alimentera d’ailleurs mon premier post)

StratĂ©gie d’investissement:
Objectif: Arrivez Ă  une libertĂ© financiĂšre en me versant les dividendes de mes actions, j’estime cette libertĂ© financiĂšre Ă  700.000€ en action. Pour vivre ultĂ©rieurement en campagne Japonaise.
Finary: J’ai dĂ©couvert Finary via Youtube en me renseignant peu Ă  peu sur les investissements.

2 « J'aime »

Salut tout le monde,
Je m’appelle Anakine, j’ai 21 ans et je viens de me lancer dans l’investissement histoire de ne pas voir mon argent dĂ©perir. TrĂšs content de me joindre Ă  vous ! J’ai hĂąte d’en apprendre davantage sur le sujet en votre companie.

Bonne joiurnée à vous !

Pro : Etudiant ingénieur

Patrimoine : Livret A, PEL, toute nouvelle ouverture de PEA chez Trade Republic, Art

StratĂ©gie d’investissement : n’ayant pas Ă©normĂ©ment Ă  investir pour le moment, c’est surtout une initiation, mais je souhaite investir pour un horizon d’une dizaine d’annĂ©es afin d’achetĂ© mon premier bien immobiliĂ©. Donc je vise essentiellement des ETF et un peu de crypto

Objectif : Monter en compĂ©tence dans le secteur de l’investissement tout en faisant un peu de bĂ©nefice

Finary : Par des pub sur Youtube Ă  l’origine je pense et ma coloc m’a conseillĂ©e

2 « J'aime »

Hello Ă  tous !
Je m’appelle Ambre, j’ai 35 ans, ravie de rejoindre cette communautĂ©.
‱ Pro : Je suis en reconversion professionnelle et souhaite repartir vivre Ă  l’étranger aprĂšs dĂ©jĂ  plusieurs annĂ©es en tant qu’expatriĂ©e.
‱ Mon patrimoine : Livret A, LEL, PEL et parts sociales. Une assurance vie majoritairement en fonds euros avec quelques unitĂ©s de compte. Et un PEA ouvert.
‱ StratĂ©gie : L’immobilier physique, trop incompatible avec ma vie nomade. Je veux faire travailler mon argent intelligemment, sans salaire mirobolant, en construisant progressivement une allocation passive via des ETF et pourquoi pas de la pierre papier (SCPI) Ă  terme.
‱ Objectifs : PrĂ©parer ma retraite, gĂ©nĂ©rer des revenus passifs, et tendre vers la libertĂ© financiĂšre.
‱ Ce que j’attends de la communautĂ© : Mon Ă©pargne est encore trop dormante et peu optimisĂ©e, j’aimerais vraiment des conseils pour la faire fructifier et construire une vraie stratĂ©gie adaptĂ©e Ă  mon profil. Vos retours sont les bienvenus !
‱ Finary : DĂ©couvert via YouTube et j’ai appris beaucoup grĂące Ă  la chaĂźne. HĂąte d’aller plus loin avec cette communautĂ© !
HĂąte d’échanger avec vous !

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, moi c’est tom, j’ai 32 ans et je bosse dans le nuclĂ©aire.

Je viens d’arriver ici parce que j’ai touchĂ© rĂ©cemment un hĂ©ritage d’environ 50 000 €, et depuis je suis un peu tombĂ© dans le rabbit hole de l’investissement :sweat_smile: ; je lis pas mal de choses en ce moment sur le pea, les etf, l’assurance vie, les scpi, la fiscalitĂ© etc
 et plus je lis, plus je me rend compte que je suis encore bien dĂ©butant.

Mon patrimoine : pour l’instant surtout cet hĂ©ritage, avec un peu d’épargne de cotĂ©. j’aimerais Ă©viter de laisser ça dormir sur un compte courant sans trop savoir quoi en faire.

StratĂ©gie d’investissement : pas vraiment de stratĂ©gie encore. je suis plutĂŽt en phase d’apprentissage, avec l’idĂ©e de faire quelque chose de simple, diversifiĂ© et long terme, je regarde surtout du cĂŽtĂ© des etf en pea, assurance vie, et peut-ĂȘtre un peu d’immobilier plus tard.

Objectifs : faire les choses proprement, éviter les grosses erreurs de débutant, et construire une base solide pour la suite.

Au plaisir d’échanger avec vous !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Marianna, 43 ans.

  • Pro: IngĂ©nieur Agronome, 17 ans de travail dans une infrastructure de marchĂ©, en reconversion professionnelle : jardinier paysagiste

  • Mon patrimoine: Immobilier (RP, appartement et investissement locatif), quelques billes en bourse (PEE, Assurance Vie)

  • StratĂ©gie d’investissement: ComplĂštement nulle
 l’immobilier, mais je fais le bilan et quand on va pas au bout, c’est pas trĂšs fructueux. Au moins, je ne perds pas
 Mais je ne transmets pas


  • Objectifs: Avoir une meilleure vision de mon budget et de mon patrimoine : complĂšte et son analyse, pour pouvoir Ă©tablir une vraie stratĂ©gie

  • Finary: un conseiller en patrimoine de Perlib (Quentin) qui m’a conseillĂ© l’application, qui m’a aiguillĂ© lorsque je souhaitais ouvrir un PER.

Je suis maman de 4 enfants et la gestion du budget repose sur mes Ă©paules. Je profite de ma reconversion pour crĂ©er mon entreprise et il faut que je monte d’un niveau dans ma gestion financiĂšre. Que je soit plus efficace et que j’aille au bout de mes stratĂ©gies.

Merci pour votre accueil.

Marianna

1 « J'aime »

Pro : Travailleuse agricole saisonniĂšre, spĂ©cialisĂ©e dans les rĂ©coltes et les travaux de terrain. Titulaire d’une licence en Sciences du Vivant, ce qui me donne une approche analytique que j’essaie d’appliquer Ă  l’investissement. Je vis en camping-car et j’écoute des podcasts financiers entre deux rangĂ©es de cerisiers :cherries:

Mon patrimoine : Un appartement dont je suis propriĂ©taire, une assurance vie oĂč je disais oui Ă  mon banquier faute de comprendre quoi que ce soit, dĂ©sormais en cours de reconstruction, un CTO sur Trade Republic sur lequel je viens tout juste de commencer Ă  prendre des positions. Et un PEA qui contenait des parts banque populaires auxquelles j’avais probablement dit oui Ă  un moment donnĂ©, rĂ©cemment liquidĂ©es, c’est d’ailleurs la raison de ma prĂ©sence ici.

StratĂ©gie d’investissement : DCA long terme sur des thĂ©matiques de conviction (mĂ©taux critiques, Ă©nergie, dĂ©fense) avec une enveloppe spĂ©culative strictement limitĂ©e sur mon CTO. Je construis une culture financiĂšre depuis deux mois et j’essaie de ne pas courir plus vite que ma comprĂ©hension.

Objectifs : Faire travailler un patrimoine existant plutĂŽt que de le laisser dormir, construire une vraie indĂ©pendance financiĂšre sur le long terme, et ne pas rĂ©pĂ©ter les erreurs classiques du dĂ©butant — enfin, pas trop.

Finary : Apparu dans mes recommandations YouTube au bon moment. L’interface de suivi global de patrimoine m’a immĂ©diatement convaincue.

1 « J'aime »

Eric,

  • Pro: 58 ans cadre dans la fonction publique territoriale.

  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (ETF), immobilier, assurance vie

  • StratĂ©gie d’investissement: majoritairement actif

  • Objectifs: diversifier, prĂ©parer la retraite


  • Finary: dĂ©couverte par recherche d’une application existante pouvant rassembler l’ensemble des informations Ă  un endroit (sans tableur excel
)

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Corentin et je finis mon contrat d’apprentissage. Comme je vais faire ma carriĂšre dans le domaine de l’environnement en collectivitĂ© territoriale, je ne dois pas compter dessus pour Ă©pargner et augmenter mon patrimoine. C’est pourquoi je cherche des solutions faisable pour commencer petit et augmenter progressivement. J’ai ouvert un PEA sur une banque en ligne, avez vous des conseils sur quoi investir, oĂč, 
etc afin de faire un plan opĂ©rationnel.

J’aimerais bien accroitre mon capital et diversifier.

Merci pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Merci pour l’accueil ! Je suis ravi de rejoindre la communautĂ© Finary et d’échanger avec d’autres investisseurs.

Je me prĂ©sente : je m’appelle KĂ©ny, j’ai 15 ans et je m’intĂ©resse depuis quelque temps Ă  l’investissement, Ă  l’épargne et Ă  la gestion de patrimoine.

Mon parcours :
Je dĂ©bute dans l’investissement, mais j’essaie d’avoir une approche sĂ©rieuse et rĂ©flĂ©chie. Mon objectif est surtout d’apprendre tĂŽt les bonnes habitudes financiĂšres et de comprendre comment construire un patrimoine progressivement.

Mon patrimoine :
J’ai actuellement environ 10 000 € de cĂŽtĂ© que je souhaite consacrer progressivement Ă  l’investissement.

Mon portefeuille est principalement composé de :

  • ETF actions (PEA) :

    • iShares MSCI World Swap PEA

    • Amundi PEA MSCI Emerging Markets

  • Bitcoin

Je privilégie une approche simple, diversifiée et de long terme.

Ma stratĂ©gie d’investissement :
Je pars sur une stratĂ©gie d’investissement rĂ©guliĂšre avec environ 100 € investis chaque mois en DCA.

L’idĂ©e est de construire une base solide grĂące aux ETF, tout en gardant une exposition limitĂ©e Ă  Bitcoin car c’est un actif auquel je crois sur le long terme.

Je cherche surtout à rester discipliné, éviter les décisions impulsives et apprendre progressivement.

Mes objectifs :

  • Apprendre Ă  gĂ©rer mon argent dĂšs mon plus jeune Ăąge ;

  • Construire progressivement une Ă©pargne ;

  • DĂ©velopper de bonnes habitudes financiĂšres ;

  • Comprendre les marchĂ©s et la gestion du risque ;

  • Construire un patrimoine sur le long terme.

Finary :
J’ai dĂ©couvert Finary en cherchant un outil pour suivre plus facilement mes investissements et avoir une vision globale de mon portefeuille.

Au plaisir d’échanger avec vous !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je me présente, Jessica.

Je suis totalement dĂ©butante en bourse. Je me documente autant que possible depuis quelque temps, mais je suis encore loin de maĂźtriser tous les codes et toutes les notions de l’investissement. C’est d’ailleurs pour cette raison que je viens vers vous aujourd’hui.

J’ai une situation assez particuliĂšre qui me fait beaucoup douter dans mes prises de dĂ©cision financiĂšres. J’espĂšre qu’en vous l’expliquant, certains d’entre vous pourront m’aider Ă  y voir plus clair, me partager leur expĂ©rience ou Ă©ventuellement m’orienter vers les bonnes personnes ou les bonnes ressources.

Je suis mariĂ©e, mĂšre de deux enfants, et nous avons respectivement 43 et 56 ans. Je suis plutĂŽt rigoureuse dans la gestion de notre budget familial, mais beaucoup moins satisfaite de notre gestion de l’épargne.

Notre rĂ©sidence principale, estimĂ©e Ă  l’origine autour de 250 000 €, est aujourd’hui totalement sinistrĂ©e. La maison tient encore debout, mais c’est Ă  peu prĂšs tout. Nous sommes engagĂ©s dans une procĂ©dure judiciaire depuis maintenant 10 ans.

Nous avons dĂ©jĂ  perçu environ 100 000 €, correspondant Ă  une partie du prĂ©judice. Cette somme nous a permis d’acheter une maison familiale : 40 000 € d’apport personnel, le reste financĂ© par un emprunt. Aujourd’hui, il nous reste environ 80 000 € Ă  rembourser sur ce crĂ©dit.

En parallĂšle, ces dix annĂ©es de procĂ©dure nous ont dĂ©jĂ  coĂ»tĂ© prĂšs de 40 000 € de frais de justice. Et malheureusement, nos avocats ne sont pas trĂšs optimistes concernant l’indemnisation finale du sinistre. Cela m’incite Ă  essayer d’anticiper au maximum les alĂ©as futurs.

CĂŽtĂ© Ă©pargne de prĂ©caution, nous disposons actuellement de deux Livrets A environ 10k, d’un LDD environ 10k et de deux LEP et 10k chacun.

Aujourd’hui, j’aimerais commencer Ă  investir sĂ©rieusement. Mon idĂ©e serait de placer une petite somme dĂšs maintenant et de ne plus y toucher pendant au moins 20 ans, tout en mettant en place un versement mensuel de 50 Ă  100 €.

Aprùs mes recherches, je pensais investir sur un ETF MSCI World d’Amundi via Trade Republic. Est-ce que cela vous semble pertinent dans ma situation ?

Par ailleurs, ma fille aĂźnĂ©e, qui a 20 ans, dispose d’environ 5 000 € Ă  investir. Je pensais lui conseiller une stratĂ©gie similaire, avec un horizon de placement trĂšs long (40 Ă  60 ans) et Ă©ventuellement un investissement programmĂ© chaque mois.

Pensez-vous que cette approche soit cohérente ? Voyez-vous des points de vigilance particuliers compte tenu de notre situation ?

Je suis vraiment preneuse de tous vos avis et conseils, car j’ai conscience que nous devons construire notre sĂ©curitĂ© financiĂšre sans compter sur une Ă©ventuelle issue favorable de la procĂ©dure.

Merci d’avance Ă  tous ceux qui prendront le temps de me rĂ©pondre.

Jessica

1 « J'aime »

Hello!
Fatih, 26 ans, ravi de faire partie de la communauté Finary.

Pro: RAF dans la santé
Patrimoine: PEA, CTO, PER, Or et RP
StratĂ©gie d’investissement: crĂ©ation d’un capital pour ma retraite
Objectif: apprendre des éléments niches en finance
Finary: YTB

1 « J'aime »

Salut je suis Nicolas, j’ai 20 ans et j’ai emmĂ©nagĂ© Ă  Nice pour les Ă©tudes.

  • Pro: Ă©tudiant en 2eme annĂ©e de mĂ©decine et 2eme annĂ©e de licence Ă©conomie (que je vais surement arrĂȘter pour Ă©tudier la finance en autonomie mais je suis encore indĂ©cis),
    J’ai dĂ©jĂ  la logique macro micro et j’avais des options finance/Ă©tude de marchĂ©s (merci la licence), c’est cool que je sache ISLM WSPS ASAD mais ca me sert un peu Ă  rien lĂ  :joy: .
    J’étais trĂšs branchĂ© sur la hype crypto quand Trump est passĂ© et aussi je m’exerçais sur paper trade.

  • Mon patrimoine: À part les virements trimestriel des parents qui me permettent de vivre, rien. En ce qui concerne l’hĂ©ritage ca sera environ 50k Ă  80k € dans le PIRE des cas et majoritairement pour financer le reste de mes Ă©tudes.

  • StratĂ©gie d’investissement: Étant Ă©tudiant sans revenu hors ce que les parents me donnent, j’ai paradoxalement un pĂšre qui me fait TRÈS confiance en ce qui concerne la gestion d’argent et peut me dĂ©bloquer de l’argent si je sais ce que je fais (sachant que mes parents n’ont aucune culture financiĂšre)
    Dans mon Ă©tat actuel et avec le temps dont je dispose due aux Ă©tudes de mĂ©decine Ă  cĂŽtĂ©, j’estime que ce que je peux faire :
    -À court terme c’est apprendre la finance Ă  travers Finary, ouvrage, etc sans impacter mes performances en mĂ©decine. J’ai entamĂ© les dĂ©marches pour ouvrir un PEA c’est dĂ©jĂ  un dĂ©but.
    -À moyen terme continuer à me cultiver en finance mais à plus petite dose à cause des EDN
    -long terme post EDN, me cultiver sur la fiscalitĂ© de mon secteur, apprendre tous les outils d’optimisation fiscal applicables Ă  ma spĂ©cialitĂ©

  • Objectifs: À court terme j’aimerais plus me plonger sur le sujet mais je ne sais pas quelles ressources consulter, apprendre avec quels livres. Le volume de connaissances n’est pas le problĂšme, je peux tout ingurgiter.

  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary dans mes recommandations YouTube qui tournait dĂ©jĂ  autour de la finance et j’ai vraiment commencĂ© Ă  m’y mettre rĂ©cemment depuis la fin de mes concours

3 « J'aime »

Hello tout le monde !
Jean, 32 ans trÚs content de découvrir cette communauté qui semble trÚs active :slight_smile:

Pro : Courtier en prĂȘt
Patrimoine : PEA, CTO, Or et Immo
StratĂ©gie d’investissement : la retraite le plus tĂŽt possible ^^
Objectif : parler immo et stratégie pour développer mon parc !
Finary : on vous voit partout :smiley:

2 « J'aime »

Hello, je suis BĂ©atrice , Ă©tudiante en immobilier niveau Bachelor , je m’intĂ©resse Ă  l’immobilier depuis plus de 10 ans

Mon patrimoine: Livret A / Crypto

StratĂ©gie d’investissement : Projet en construction car actuellement en Ă©tude

Objectifs : Indépendance financiÚre et me diversifier

Finary: j’ai dĂ©couvert FINARY par des suggestions sur internet en vue de mes recherches

2 « J'aime »

JR

investisseur malheureux en crowdfunding

1 « J'aime »

j’ai investi par la plate forme anaxago dans les projets DELTA IM KLEBER, CHAPEAU ROUGE et NOBILE ET ASSOCIES

1 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous!

Pour ma part je m’appelle Thomas, voici ma prĂ©sentation :

  1. Pro: ingénieur, statut salarié
  2. Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), immobilier (physique), fonds, livrets
  3. StratĂ©gie d’investissement: Long terme passif Ă  98%, quelques tentatives sur des titres directs 2%
  4. Objectifs: Créer un revenu secondaire à moyen terme, un complément de retraite à long terme
  5. Finary: la pub :slight_smile:
2 « J'aime »

salut,

moi c’est louis, je travaille dans le web et je m’intĂ©resse beaucoup Ă  la finance, en particulier aux ipo et Ă  la fintech.

mon patrimoine : principalement actions et crypto.

stratĂ©gie d’investissement : long terme avec une approche plutĂŽt simple.

objectifs : continuer Ă  apprendre, dĂ©couvrir de nouvelles opportunitĂ©s d’investissement et Ă©changer avec la communautĂ©.

j’ai dĂ©couvert finary en cherchant des outils pour mieux suivre mes investissements.

2 « J'aime »