[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Hello tout le monde, moi c’est Pierre, 34 ans. Je dĂ©couvre tout juste le monde de l’investissement en bourse, et il est temps pour moi de prendre en main mes finances.

  • Pro : je suis policier depuis plusieurs annĂ©es, aprĂšs avoir poussĂ© des Ă©tudes de droits jusqu’au master et un diplĂŽme de coach sportif
  • Mon patrimoine : je suis propriĂ©taire de trois appartements en rĂ©gion parisienne avec mon frĂšre en indivision. J’ai ouvert cette semaine un PEA et une assurance vie. J’ai peu d’économies sur mon livret A (4000e)
  • StratĂ©gie d’investissement: A dĂ©finir mais la prudence reste importante
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, avoir une belle maison dans le sud Ă  terme
  • Finary: via youtube

Au plaisir d’échanger et d’apprendre avec vous.

4 « J'aime »

Bonjour, Riley au clavier ! 33ans
Ravi de rejoindre la communauté !
J’ai commencer à essayer faire grandir mon patrimoine en 2017 pendant le grand boom des cryptomonnaies.
J’ai ensuite diversifiĂ© mon portefeuille avec des actions (comptes titres) puis je me suis essayĂ© au crowdfunding immobilier + les classiques assurances vie etc
Oui ça part dans tous les sens

Je me suis inscrit sur finary pour avoir des informations sur la fiscalité et un peu mieux gérer mon portefeuille.

**Pro** : De formation ingénieur en aéronautique, je suis actuellement ingénieur méthodes industrielles

**Mon patrimoine**: Actions, Crypto, Crowdfunding immobilier.
StratĂ©gie d’investissement: Ă  dĂ©finir mais pour l'instant je 40% crypto, 40% assurances vie, 15% actions, 10% crowdfunding.

**Objectifs**: partir à la retraite avant l'ùge légal qui sera de..??
3 « J'aime »

Salut , moi c’est John et j’ai 34ans

Pro: technicien informatique
Patrimoine : PEA (Actions et ETF), CTO (Actions) obligations et fond euro), Crypto, RĂ©flexion en cours pour ajouter de l’immo (investissement)
StratĂ©gie d’investissement : PlutĂŽt DCA mais probablement plus pontuel dans l’avenir proche ( temporaire)
Objectif : diversifier mes sources de revenues, augmenter mes revenus, indépendance financiÚre pour mes 50 ans (15 ans le défi est dur mais je tente le coup
Finary : Connu via YouTube

3 « J'aime »

Bonjour Emeric 46 ans

Pro: industriel
Patrimoine : PEA (Actions et ETF), AV, PERCO, immobilier et en rĂ©flexion pour de l’investissement locatif
StratĂ©gie d’investissement : diversification
Objectif : indépendance financiÚre & préparation retraite
Finary : Connu via YouTube

3 « J'aime »

Hello,
Je suis Julien, 25 ans, entrepreneur depuis mes 18 ans (et peut-ĂȘtre mĂȘme avant
)

  • Pro : fondateur d’une boite crĂ©Ă©e il y a 7 ans dans le secteur Ă©vĂ©nementiel faisant 1.2M€ de CA environ et actionnaire d’autres projets « plaisir Â»

  • Mon patrimoine : principalement les actions dĂ©tenues dans les 3 sociĂ©tĂ©s pour lesquelles je travaille, propriĂ©taire de deux biens immo (1 maison et 1 appartement) en bord de mer louĂ©s en courte durĂ©e, des actions (ETF et titres), et un peu de crytpo :slight_smile:

  • StratĂ©gie d’investissement : en veille permanente, j’investis au maximum dans des supports que je comprends

  • Objectif : atteindre l’indĂ©pendance financiĂšre

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tou(te)s!

Jean-Christophe, 35ans. J’ai dĂ©couvert l’investissement il y a 3 ans, mais rĂ©ellement mis un coup de collier ces derniers mois pour me former. J’ai dĂ©couvert ce forum il y a quelques semaines, je franchis le cap et ai hĂąte d’échanger avec tout le monde pour bien prendre en main mes finances.

  • Pro: IngĂ©nieur en Thermique du bĂątiment.
  • Mon patrimoine: PEL, CEL, Cash (Ă  investir
), PEA pour prendre date, CTO et PEE anecdotiques
  • StratĂ©gie d’investissement: Allocation/Formation en cours, majoritairement passive : PEA (ETF), CTO (ETF non dispos PEA, peut-ĂȘtre actions, SCII / REIT Ă  dĂ©finir pour la pierre/papier, Obligations, Crypto, Immobilier physique
  • Objectifs: Construire ma retraite, continuer de me former pour optimiser mon patrimoine et celui de mes parents (transmission et fiscalitĂ©)
  • Finary: DĂ©couvert par Google / Youtube
2 « J'aime »

Bonjour,

La 40aine, je me suis mis Ă  investir depuis 10 ans du fait de bien gagner ma vie et ne souhaitant pas faire le hamster qui court dans sa petite roue :slight_smile:

J’avais prĂ©cĂ©demment des Ă©pargnes sur des placements peu risquĂ©s mais trĂšs peu rĂ©munĂ©rateurs et j’avais l’impression de me faire bouffer par l’inflation.

Depuis 10 ans j’ai une approche plus agressive:

  • Bourse en stock picking, je sous performe les indices
  • Cryptos
  • Et rĂ©cemment immobilier

Je suis depuis plusieurs mois Finary sur youtube.

Bonne journée à tous

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Olivier, j’ai 27 ans, je vis en Ile-de-France.

CotĂ© pro, je bosse dans une boĂźte d’exportation.

J’ai rejoins la communautĂ© Finary pour me documenter et m’aiguiller dans mes choix d’investissement.

J’ai un CTO chez trade republic et je souhaite ouvrir un PEA;

Je n’ai pas encore dĂ©fini mes objectifs ni ma stratĂ©gie mais simplement je ne souhaite pas laisser mon argent dormir sur un compte en banque et se faire dĂ©vorer par l’inflation.

Merci

2 « J'aime »

Hello, moi c’est Olivier, 35 ans :wave:

  • Pro : DĂ©veloppeur web en startup
  • Mon patrimoine : Un PEA chez Bourse Direct et un compte crypto via Finary Invest depuis Novembre. Pas d’immobilier Ă  ce jour
  • StratĂ©gie d’investissement: DCA via ETF sur le marchĂ© amĂ©ricain (conviction long terme sur cette zone gĂ©ographique), des achats ponctuels sur des crypto principalement des Altcoins
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital en continuant Ă  travailler autant que la santĂ© me le permettra
  • Finary : DĂ©couvert en 2022 via Twitter
2 « J'aime »

Hello,
Je suis Paul, 28 ans, chef pĂątissier depuis 2 ans au Canada, investisseur depuis 4 ans

Pro :Chef PĂątissier
Mon patrimoine : PEA / CTO chez bourse direct, du cloud mining chez Feel mining, crypto sur Binance
StratĂ©gie d’investissement: a l’époque du Covid beaucoup d’actions individuelles avec fort rendement mais depuis 1,5 ans j’axe sur les ETFs
Objectif : atteindre l’indĂ©pendance financiĂšre

2 « J'aime »

Hello moi c’est Mathieu 35ans

  • Pro : industrie plasturgie
  • Mon patrimoine : PER et Ă©pargne Generali (pour le moment !) CTO trade rĂ©p / crypto
  • StratĂ©gie d’investissement: DCA via ETF / quelques actions coup de coeur
    PER
    Épargne Generali
    Crypto : btc + ETH
  • Objectifs: commencer par faire le mĂ©nage dans mes portefeuilles et contrat
  • Finary : dĂ©couvert via youtube
2 « J'aime »

Hello tout le monde, hello @mounir,

J’ai 35 ans et j’ai toujours cru que la finance et l’investissement Ă©taient pour les riches, les banquiers ou des personnes cupides Ă  la morale douteuse
 Je dĂ©couvre depuis deux ans que mon incomprĂ©hension de ce monde et mon manque d’éducation financiĂšre aura fortement impactĂ© mon patrimoine Ă  long terme. Je vais tenter de corriger le tir, et je compte sur l’excellent outil Finary, sa chaĂźne Youtube passionnante et la communautĂ© pour m’aider Ă  remettre mon patrimoine sur de bon rails :muscle:

  • Pro: IngĂ©nieur en Électronique, je travaille et reside en Suisse depuis une petite dizaine d’annĂ©es.
  • Mon patrimoine: 50% en France en euro sur PEL, Livret A et compte courant
 50% en suisse sur compte courant et une partie en crypto.
  • StratĂ©gie d’investissement: Je dĂ©couvre l’investissement par les crypto qui reprĂ©sente aujourd’hui 100% de ma stratĂ©gie, mais je dois trouver comment diversifier et ajuster mon risque. J’aimerais mettre en place des ETFs World et/ou technologiques mais je ne sais pas encore comment bien le faire vu ma situation (rĂ©sident suisse ayant des euros et des CHF)
  • Objectifs: DĂ©velopper un patrimoine suffisant pour acquĂ©rir une indĂ©pendance financiĂšre et pouvoir me reconvertir dans un mĂ©tier/passion peu rĂ©munĂ©rateur. Je veux aussi commencer Ă  penser Ă  comment transmettre mon patrimoine efficacement le jour venu.
  • Finary: DĂ©couvert via la trĂšs quali chaĂźne Youtube.

Ma premiĂšre Ă©tape sera de comprendre comment investir intelligemment et via quelles plateformes dans ma situation d’expatriĂ© ayant un fort capital dormant en France en euro et en Suisse en CHF.

Je vais aussi certainement changer de banque en Suisse car la mienne ne propose pas d’intĂ©gration avec Finary.

Je compte sur vous pour m’aider trouver les bonnes banques, les bonnes plateformes et la bonne stratĂ©gie !

F.

2 « J'aime »

Salut Tout le monde :v:

  • Pro: IngĂ© rĂ©seaux / communication unifiĂ©es / Dev Ă  mes heures perdues

  • Mon patrimoine: lnmp et Pinel , Crypto

  • StratĂ©gie d’investissement: Pas de strat , c’est peut ĂȘtre ça le problĂšme et certainement pour cela que je suis ici.

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, indĂ©pendance financiĂšre , ĂȘtre en retraite avant l’age lĂ©gal :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, salut @mounir, salut au staff de Finary,
37 ans, et je confesse ne pas avoir vraiment portĂ© d’attention Ă  mon Ă©pargne ces derniĂšres annĂ©es (puisque le taux du Livret A Ă©taient bas).

  • Pro : IngĂ©nieur en SystĂšmes d’information, je suis en IdF
  • Mon patrimoine : J’ai capĂ© mon endettement pour la rĂ©novation de ma RP de famille
  • StratĂ©gie : Beaucoup de frais travaux qui ont fait fondre mes Ă©conomies, je vais dĂ©jĂ  me remplumer un peu, puis aller sur PEA et PEE d’entreprise (et peut ĂȘtre PER d’entreprise, tous les 2 abondĂ©s)
  • Objectif : Rationaliser les frais de mon AV, ouvrir une AV pour mes enfants, investir dans le PEA (S&P500 et STOXX)
  • Finary : DĂ©couvert sur YT. Au dĂ©but circonspect, en pensant « Tiens, une Ă©niĂšme chaine qui propose du contenu miracle payant Â». Mais au fur et Ă  mesure des vidĂ©os, la qualitĂ© des intervenants, la qualitĂ© du discours, la rĂ©alitĂ© des faits, font prendre conscience qu’il faut passer Ă  l’action pour ĂȘtre maitre de son Ă©pargne
2 « J'aime »

Bonjour rentierfrugaliste sur les forums.

31 ans partis de rien ,

11 appartements , une partie en nom propre LMNP + SCI IS
résidence principale construite en 2023 auto financer et auto constructeur.

290 000 euros de patrimoine liquide , principalement ETF monde SP500 , REALT et SCPI

Ă  bientĂŽt

1 « J'aime »

Bonjour, je suis Vinny, je suis fraiseur frontalier franco-suisse.

  • Pro : Ancien militaire aujourd’hui reconverti dans l’industrie mĂ©canique de prĂ©cision
  • Mon patrimoine: NĂ©ant (pour l’instant)
  • StratĂ©gie d’investissement: Moyen - long terme on verra par la suite.
  • Objectif : me gĂ©nĂ©rer un complĂ©ment de revenu mensuel et accroitre mon patrimoine.
2 « J'aime »

Je me présente: je suis Sebastien, le cofondateur de rien du tout.

  • Pro: je travaille pour un Samu en tant qu’ingĂ© tĂ©lĂ©com

  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (ETF), + une maison

  • StratĂ©gie d’investissement: un peu brouillon car je suis nouveau dans le game

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier

  • Finary: DĂ©couvert via la chaine YT

2 « J'aime »

Salut Ă  tous,

LoĂŻc, 39ans, je vis au Danemark depuis 1.5ans (Copenhague :heart_eyes:)

Pro : Je suis ingĂ©nieur en mĂ©canique et j’ai travaillĂ© dans pas mal d’industries diffĂ©rentes (voiture, camion, hĂ©licoptĂšre, eoliennes offshore)

Mon patrimoine : principalement assurances vies, placements boursier et fond euros, un peu de crypto

StratĂ©gie d’investissement : vision surtout long terme. En ce moment on regarde pour acheter notre rĂ©sidence principale. On avait des projets de SCPI mais la fiscalitĂ© danoise nous a refroidit. Donc en ce moment j’essaye de rĂ©flĂ©chir aux diffĂ©rentes stratĂ©gies possible en vivant Ă  l’étranger

Objectifs : Me diversifier, faire fructifier mon capital et idĂ©alement obtenir l’indĂ©pendance financiĂšre (comme 99% des gens je pense)

Finary : je l’ai dĂ©couvert Ă  ses dĂ©but, en avril 2021 et j’ai tout de suite accrochĂ©. Je l’ai laissĂ© un peu de cotĂ© pendant un moment car pas trĂšs actif sur les investissements avec le dĂ©mĂ©nagement Ă  l’étranger, mais c’est avec grand plaisir que j’y reviens :slight_smile:

je finirais par une question/demande :
La banque que j’utilise ici au Danemark n’est pas rĂ©fĂ©rencĂ©e (Lunar), et je trouve assez peu pratique le fait de rentrer les infos Ă  la main.
Je sais qu’il existe des agrĂ©gateurs de comptes qui sont compatbiel avec cette banque. savez-vous s’il est possible de connecter ce genre de site/app Ă  Finary ?

LoĂŻc

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous!
Je vois que ce forum est trĂšs masculin alors j’y apporte une touche de fĂ©minitĂ©!
Alexia 37 ans, mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste. J’ai dĂ©couvert que j’avais gĂąchĂ© 10 annĂ©es d’investissement l’an dernier en faisant une formation sur la gestion de mon entreprise libĂ©rale
 AprĂšs cela je me suis beaucoup informĂ© et j’ai beaucoup appris notamment grĂące Ă  la chaine youtube de finary.

  • Pro:mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste
  • Mon patrimoine: j’ai ma RP et une SCI avec mon mari qui dĂ©tient un batiment dans lequel il travaille. Un PEA bourse direct avec des ETF et action, un PER linxea qui investit sur un MSCI world et dĂ©tient un chouilla de SCPI, une assurance vie pour investir pour mes 2 enfants, livret A et LDD, crypto via finary mais avec trĂšs peu pour l’instant et j’avais investi un chouilla en crowdfunding sur tudigo (1 seul invest) + un CTO trade republic sur lequel j’investis le round up et le cash back en action amĂ©ricaine non dispo sur PEA afin de rentabiliser mes dĂ©penses mensuelles.
  • StratĂ©gie d’investissement: Actuellement j’ai 2 crĂ©dit conso (pris il y a quelques annĂ©es quand je n’y connaissais rien
) qui grĂšvent ma capacitĂ© d’emprunt et d’investissement dont un qui se termine dans moins d’un an. Ce montant servira ensuite Ă  investir en immo locatif probablement d’une part et Ă©galement renforcĂ© mes positions en ETF sur le PEA + investir en crypto un peu plus.
  • Objectifs: me permettre d’ici mes 50 ans de ralentir mon rythme de travail en le divisant par 2 dans l’idĂ©al pour me mener jusqu’à la retraite oĂč mon PER prendra le relai avec ma maigre retraite libĂ©ral!
  • Finary: j’aime beaucoup les vidĂ©os simples et claires. J’apprivoise le logiciel mais Ă©tant plus sur tablette que sur PC la zone gestion du budget est un peu difficile Ă  utiliser. J’espĂšre rĂ©ussir Ă  m’amĂ©liorer sur l’annĂ©e de finary +.

A bientĂŽt sur le forum!

7 « J'aime »

Je me lance, je m’appelle Julien et j’ai 42 ans

  • Pro: +15 ans chez le leader de la veille mĂ©diatique, je change en septembre pour entrer comme contractuel dans une institution magnifique
  • Mon patrimoine: Emprunt bancaire pour la maison principale reste 20 ans (estimation de la maison 450 000€) et c’est tout
 J’ai empruntĂ© dĂšs mes 25 ans pour acheter un appartement, passer d’un bien de 130K Ă  450K mais dans l’incapacitĂ© de mettre de cĂŽtĂ©. Je me lance pcq j"ai de l’ñge et avec mon changement de taf, 70K Ă  placer.
  • StratĂ©gie d’investissement: Faire du DCA sur des ETF mais trĂšs inquiet car je trouve les indices trĂšs hauts en ce moment. 400€/mois avec un dĂ©marrage Ă  1000€.
  • Objectifs: Moyen terme (20 ans)
  • Finary: GrĂące aux excellentes vidĂ©os Youtube. Je vais prendre un abo sur le site dans les semaines qui viennent.
3 « J'aime »