À partir de quel montant parle-t-on de LUMP SUM?

Bonjour !

J’entends beaucoup parler du débat Lump Sum vs DCA, et je me demandais à partir de quel montant on pouvait catégoriser une somme comme un Lump Sum ? Est-il proportionnel au capital total de l’investisseur, et donc un montant de 300, 500, ou 1000€ pourrait être qualifié de Lump Sum si cette somme que la personne investie est significative pour elle, ou pas ?

Merci à tous !

bonjour,
de mon point de vue lump sump ce n’est pas une question de montant
lump sum = c’est plutot que tu investis tout ce que tu peux d’un coup
DCA où tu découpes ton investissement (du même montant que tu aurais pu mettre en une seule fois) dans le temps

apres ça touche la psychologie personnelle au niveau du montant car même si statistiquement le lump sum est plus efficace que le dca, dans les faits tu peux ne pas avoir de chance et investir en lump sum la veille d’un krach

j’avais lu qu’un intermédiaire statistiquement viable était un DCA sur 6 mois mais pas plus

note : par abus de langage on parle souvent de dca quant on investit de l’argent tous les mois mais c’est plus un lump sum tous les mois si l’argent n’était pas disponible avant (ce qui est le cas avec un salaire par ex)

7 « J'aime »

Salut,

A titre personnel, j’ai effectué ce que je considère être un lump sum. Tout simplement car la somme que j’ai investie d’un coup (5 000€) correspond à 1/4 de mon patrimoine, et car ce montant est bien inférieur au montant de mon futur DCA. Je pense refaire un autre lump sum dans peu de temps, puis repasser sur un DCA compris entre 250 et 400€ (salaire variable).

3 « J'aime »
1 « J'aime »

+1 les gens parlent de DCA à tout venant alors que c’est juste une épargne régulière !

1 « J'aime »

Merci de ta réponse Guillaume !

Mais alors investir en lump sum au mauvais moment, en soit c’est problématique psychologiquement, mais dans les faits, si on prend par exemple un ETF S&P500, le cours remontera tôt ou tard et notre lump sum s’en verra remonter lui aussi non ?

Et très intéressant cette notion d’ « intermédiaire statistiquement viable », ça signifie que si je décidais à l’origine d’investir 350€ (mon lump sum), si j’investis cette même somme en DCA mais sous 6 mois (par exemple 70€ par mois), cela reviendra pratiquement au même au final ?

J’ai calculé via un calculateur d’intérêts composés, et investir 50€/mois pendant 40 ans avec un intérêt à 8%/an et un investissement initial (lump sum) de 350€, permet une plus value d’environ 158 696€.
Tandis que faire exactement la même chose, mais sans l’investissement initial (lump sum de 350€), donne une plus value finale d’environ 150 550€.

Ça fait donc un écart d’environ 8000€ seulement
(je précise que le montant du DCA investi ne change rien à cet écart au final, seul un changement du taux d’intérêt ou bien de la durée totale d’investissement (40 ans), change la différence entre l’investissement avec, et sans lump sum)

Point de vue très intéressant, merci Oliver !

le probleme des calculateurs d’interets composés est que ça part sur une hypothese de taux constant or en bourse un jour ça peut prendre 4% comme hier ou -5% comme en aout et ça varie à la hausse et à la baisse sans arret
le DCA permet de lisser les points d’entrée donc si le ça monte apres ton lump sum et que ça ne redescend jamais en dessous de ton point d’entrée alors c’était gagnant sinon un DCA aurait pu faire mieux ou moins pire

mais pour des ‹ petits › montant comme 350€, je ne me prendrais pas la tete et j’investirais les 350€ maintenant puis versement mensuel tous les mois du montant que tu veux

mais je ne suis pas à ta place et je ne connais pas ton contexte

Alors même pour investir en ETF via un PEA par exemple, il faut bien choisir le moment où on fais son ordre ?

Beaucoup disent qu’il faut juste faire son achat d’ETF mensuellement le même jour chaque mois sans se soucier de si c’est en hausse ou en baisse au moment où on achète, je suis un peu perdu…

oui pas besoin d’essayer de timer le marché, investir tous les mois la même somme sur le même ETF fonctionne.
là c’était juste pour expliquer pourquoi le lump sum donne parfois des résultats inférieurs aux DCA

la plupart investisse mensuellement dès que la paie a été reçue et c’est tres bien comme ça,

2 « J'aime »