Bonjour Ă tous !
J’ai récemment ouvert un PEA Fortuneo et je souhaite commencer à investir pour sécuriser ma retraite dans 25/30 ans.
Je compte faire une seule ligne : S&P500
J’ai 15000€ de mes livrets à mettre dessus. Ensuite je ferais un DCA de 500€ par mois.
Question : les marchés étant particulièrement haut en ce moment, que feriez-vous ? Lumpsum 15000 en une fois maintenant, ou diviser les 15000 pour les repartir en plusieurs fois dans l’année ?
Je sais bien qu’on ne peut pas prédire la bourse, mais si des personnes sont, ou ont été dans le même cas que moi je suis preneuse de vos retours d’expérience/conseils.
Merci d’avance
Marc61
Janvier 27, 2026, 9:38
2
Bonjour,
A titre perso, j’ai fait le compromis : la moitié en lump sum puis un DCA rapide (<1 an), le marchés sont souvent à leur plus haut. D’après le études, le lump sum est plus souvent rentable. Mais le DCA a l’avantage que c’est plus simple de se lancer. J’aurais tendance à dire à un débutant d’y aller progressivement.
Salut Marion,
Si tu te poses la question c’est que tu ne dois pas faire un lump-sum ; divise ta somme en 6 par exemple et investis là sur 6 mois, tu dormiras mieux
1 « J'aime »
Attends que la bulle IA éclate et lump sum…
Salut,
Imagine que ça faisait 1 an que tu étais investie. Aurais-tu vendu ? Si « non » tu peux investir tout de suite la majorité de ta somme.
Ceci dit, les débuts en bourse peuvent être excessivement stressants, donc si tu te sais du genre à regarder ton portefeuille tous les jours avec anxiété, mieux vaut peut-être commencer plus doucement et te laisser quelques mois d’acclimatation.
Marc61
Janvier 28, 2026, 2:40
6
Attention Ă ne pas avoir raison trop tot
Merci à tous pour vos retours, ca fait réfléchir ! Au final, j’ai l’impression que c’est plus le côté psychologique qui joue. Sur 30 ans l’écart entre faire un lumpsum maintenant et diviser sur 6 mois, sera dérisoire ?