AAH et ouverture compte PEA

Bonjour,Je compte ouvrir un compte PEA sur Boursorama. Je touche l’AAH a vie sans activité pro et je voulais donc savoir si, avec un compte PEA, mes droits AAH allaient être réévalués ? En effet, si c’est pour que je gagne sur le PEA et que la CAF reprenne de l’autre côté, ce n’est pas génial. Comme je ne sais pas si je vais aussi être imposable ou non, je viens vers vous pour avoir plus d’informations avant de faire des erreurs qui pourraient me coûter plus cher autre chose. Merci.

J’avais vu que le PEA était défiscalisé après 5 ans si on ne clôture pas le contrat avant. Du coup, pendant ces 5 ans, je vais quand même toucher des dividendes et faire des plus-values. Je compte réinjecter les dividendes perçus dans les ETF et autres actions. Je veux garder ce compte PEA pendant 15 ans, donc si je comprends bien, je n’aurai pas à déclarer les dividendes et les plus-values à la CAF à chaque déclaration d’impôts tant que rien ne sortira du PEA. Je serai donc taxé seulement quand je retirerai les fonds du PEA dans 15 ans. Il y aura une réévaluation de mon allocation AAH à ce moment-là plus les taxes imposables, c’est bien ça ? Je veux croiser un maximum d’informations avec les personnes dans la finance et la bourse avant de contacter la CAF pour avoir aussi un maximum d’infos avec les réponses collectées ici et là et créer mon compte sur boursobank. Je ne veux pas me retrouver chaque mois avec une allocation diminuée alors que mon objectif est d’augmenter mon capital.

Tant que ton argent ne sort pas de ton PEA, il n’est pas compté comme un revenu,

Au moment du retrait, c’est la valeur de la plus value du retrait qui est comptabilisé par rapport à ton plafond de ressources pour tes droits.

Donc par exemple, si tu n’as aucune autre ressource et qu’au bout de 15 ans ton PEA a fait +400%
Tu pourras retirer jusqu’à 15241€ cette année la (composé de 3048€ de capital initial et de 12193€ de plus value) sans perdre ton droit à l’aah

Bien évidemment, contrôler la valeur du plafond de ressources prévues à ce moment, et compter tes autres ressources.

Tu peux aussi regarder le contrat Ă©pargne handicap

1 « J'aime »

Je ne veux surtout pas d’assurance vie

J’ai vu d’autres personnes qui disent que les dividendes et plus-values sont des gains à déclarer à la CAF même si l’AAH n’est pas à déclarer, et qu’ils vont calculer et réévaluer mon allocation en fonction du pourcentage des plus-values et des dividendes, même si je ne les sors pas du PEA ??

C’est également ce que j’en ai compris.

Pour être précis c’est le Revenu net catégoriel de l’année N-2 qui est compté

Bonjour,

Oui c est bien ça n-2 je perçois aussi l AAH et je me suis renseigne sur les loyers perçus dès Scpi ci ça avait une incidence on m a répondu vous verrais bien dans 2 ans. Le CGP que j avais consulté été catégorique sur le fait qui aurais aucune in use ce sur les aides de la CAF. Je vais toucher bientôt les loyers wait and see.

Non.
Une déclaration trimestrielle de ressources pour l’AAH est nécessaire auprès de la CAF (j’avais oublié ce point) : https://www.caf.fr/sites/default/files/medias/cnaf/Aides_et_demarches/Mes-demarches/Fiches-pratiques/Declarer-mes-ressources-trimestrielles-Aah.pdf

Et en fonction des revenus déclarés le montant de l’aide peut être ajustée.
Cela répond donc indirectement à la question.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je précise bien que je suis sans emploi et que je suis reconnue en invalidité à 80%. Je n’ai jamais eu besoin de déclarer mes ressources à la CAF chaque trimestres. AAH non imposable, c’est ok pour moi il ne mon jamais contacter pour çà.

Là où je veux vraiment être sûr à 100%, c’est si j’ouvre un compte sur Boursobank, TradeRepublic ou autres pour acheter des ETF, des actions, etc. Je suis un grand novice dans ce domaine et j’ai pour objectif de mettre chaque mois une somme fixe sur le compte et de ne pas y toucher avant mes 60 ans. Ce qui m’inquiète, c’est de savoir si la CAF va déduire les dividendes et plus-values de mon allocation AAH, car je ne vis que de cette allocation. Si je place de l’argent pour mon futur et que la CAF me retire une partie de mon allocation chaque mois, ce ne sera pas rentable pour moi.

Si des personnes sont dans mon cas ou connaissent bien le sujet des actions, de la bourse, de l’épargne et de l’AAH, ou si vous avez des contacts qui connaissent ce sujet, je vous en serais reconnaissante.
Je précise que je ne veux pas d’assurance vie, je veux bien investir en bourse pour mon futur
Merci.

Quand tu vas recevoir des revenus (fonciers ou autres) il faudra le déclarer.
Ce serait la mĂŞme chose si tu travailles de nouveau par exemple.

J’ai touché l’AAH lorsque j’étais plus jeune.
Au fur et à mesure que mes revenus ont augmentés elle a diminuée jusqu’à ne plus m’être versée car je dépasse largement les plafonds.

Pas de vente= pas de plus value= tes droits Ă  la caf ne changent pas.

Quand tu retirera de l’argent de ton PEA (a tes 60 ans) il faudra calculer combien tu peux retirer sans dépasser le plafond.