Lizze
Avril 5, 2025, 9:42
1
Bonjour,
Je touche actuellement l aah mais espère pouvoir retravailler. J ai 35 ans, célibataire, pas d enfant.
Je me demandais comment diversifier mon patrimoine.
Je ne suis pas propriétaire. Même si J espère tout de même pouvoir acheter un jour.
J ai mes livrets réglementés pleins par précaution vu ma situation.
J ai un peu d argent en bourse sur msci world et un peu de fond euros.
Je ne sais pas si je devrais continuer Ă alimenter la bourse ou attendre un peu de voir vu le contexte actuel.
A partir de quand vaut il mieux diversifier davantage ?
Et quel diversification envisager ?
Est-ce que investir dans les scpi en assurance vie vous semble intéressant dans mon cas?
J ai lu que certains prenaient surtout des scpi pour avoir un complément de ressources notamment pour la retraite pour récupérer des loyers?
Attention à l’AAH et autres minimas sociaux. Mieux vaut faire attention pour ne pas entrainer une diminution voire suppression
Je n’ai pas l’impression (à vérifier) qu’ils comptent 3% du patrimoine total en réduction de l’AAH (contrairement à l’ASS chez France Travail par exemple), mais je pense d’après la source ci-dessous qu’il est crucial privilégier les placements NON imposables, donc :
LEP livret d’Epargne Populaire, Livret A, LDD ;
Assurance vie de plus de 8 ans, à condition de retirer moins de 4600€ d’INTERETS (privilégier dans ce cas le retrait à l’IR, « Impôt sur le Revenu », pour ne pas augmenter le RFR, « Revenu Fiscal de Référence ») ;
A noter, un retrait = Retrait de capital +retrait d’intérêts, au prorata.
Retrait sur PEA de plus de 5 ans, peu importe le montant de la plus value ;
Pour la bourse, si vous le pouvez investissez régulièrement peu importe les conditions de marché. Vous bénéficierez ainsi des point bas… et points hauts…
En cas de besoin d’argent, pensez aussi à l’Avance en assurance vie, sorte de crédit qui permet de bénéficier jusqu’à 60% des fonds placés, sans les retirer (donc pas d’impôsition, juste le coût du crédit, en général Taux fond euro+1% ). Très pratique, surtout dans votre cas (absence d’imposition, donc aucun impact sur l’AAH).
SCPI en direct, je connais mal, mais en nu propriété on ne touche pas de revenu, donc peut être est-ce une possibilité (si l’objectif est d’avoir un complément à la retraite).
A voir aussi ce que devient l’AAH à la retraite, en fonction de votre taux de handicap (règle plus restrictive si taux <79%).
Source : AAH et épargne : que doit-on déclarer à la Caf ? Aide-Sociale.fr
https://www.faire-face.fr/2022/10/18/avec-laah-epargner-ce-nest-pas-gagne/
Un lecteur de Capital, curateur de sa fille, s’interroge sur les placements sécurisés avantageux pour faire fructifier l’épargne de sa fille, et qui n’impactent pas le calcul de son Allocation aux adultes handicapés (AAH).
A la retraite (Fin AAH si taux <79%, et se poursuit si >80%).
Si votre AAH se poursuit à la retraite (taux >80%), les revenus de SCPI risqueront de l’impacter…
Ces questions ne sont pas simples, peut être est il préférable de se faire accompagner par un vrai professionnel pour éviter de perdre les aides.