Abondement PER Retraite entreprise

Bonjour Ă  tous,

J’ai un PER retraite collectif avec ma société qui abonde à 300%. Admettons que j’ajoute sur l’année 2023 1000€ dessus l’entreprise va abonder à hauteur de 3000€ savez-vous comment toute cette somme va être déclarée sur ma feuille d’impôts en 2024?
J’ai lu sur des sites qu’il fallait renseigner la case 6QS pour l’abondement est ce que vous confirmez?
Est ce que cela voudrait dire que l’abondement consomme aussi mon plafond retraite et qu’il réduit mon imposition?
Et s’il ne la réduit pas comment cela va t-il être découpé à la retraite entre les montants déductibles et ceux non déductibles? Car je ne vais pas payer d’impôts à ma retraite pour les montants non déduits sinon ce n’est vraiment pas intéressant.
Merci d’avance c’est bien compliqué tout ça.

Hello,

Il s’agit d’un PEE ou un PERCO et non d’un PER. C’est un dispositif collectif via votre entreprise donc non soumis aux impôts lors des versements. Au moment du retrait/sortie des fonds il en va de même : tout le principe de l’épargne collective d’entreprise repose sur l’absence de taxation.

Vous pouvez donc verser sur votre PER (plan épargne retraite individuel donc personnel) en complément et choisir des versements déductibles de vos impôts ou non.

Bonjour et merci pour votre retour en effet je parlais des PEE.
Je prends note.