Accessibilité ETF / Changer ou Conserver?

Bonjour Ă  tous,

Je me pose une petite question, j’ai un PEA chez Fortuneo depuis Août 2023 sur lequel j’ai investi sur 2 ETF : Amundi MSCI World (LU1681043599) et Amundi EURO STOXX 50 (LU1681047236) qui sont respectivement 80% et 20% de portefeuille.

Depuis Août, sur le MSCI World j’ai une performance de 13% environ mais la valeur étant a 507€ actuellement ça devient complexe de pouvoir faire du DCA tout les mois.

Je me demandais si c’était une bonne chose niveau frais / performances de passer sur un autre indice (MSCI World ou SP500 peut-être) plus accessible afin de continuer à faire du DCA mensuellement plutôt que bi-mensuellement.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne ou me proposer d’autre solution, je suis tout ouïe !

Merci Ă  vous

Bonjour Guillaume

Une simulation à l’aide de l’outil Backtest de Curvo devrait pouvoir vous aider à trancher.

J’ai rapidement fait un comparatif pour vous sur l’ETF World d’Amundi avec les caractéristiques suivantes :

  • PĂ©riode d’investissement Avril 2004 - Avril 2024
  • Frais de courtage 0 € (ne connaissant pas votre offre)
  • Une simulation avec un investissement de 250 € par mois (première capture)
  • Une simulation avec un investissement de 500 € tous les deux mois (seconde capture)

1 « J'aime »

Bonjour Bobby,

Merci pour ta réponse.

Je pense que ma question n’est pas claire du coup je vais la repréciser.

Quel serait le meilleur choix entre :

  • CrĂ©er une 3ème ligne sur mon PEA sur un ETF MSCI WORLD ou S&P500 qui Ă  un billet d’entrĂ© plus bas (comme l’ETF Lyxor MSCI World qui est a 29,XX€ actuellement par exemple) et n’investir que sur cette ligne plutĂ´t que l’autre ETF.
  • Vendre mes ETF Amundi MSCI World pour tout rĂ©investir vers un autre ETF qui Ă  un billet d’entrĂ© plus bas (ici je reprends le mĂŞme exemple avec l’ETF Lyxor MSCI World)

Je dirais : ouvrir une nouvelle ligne avec le fond que tu trouves le plus adapté à tes convictions, mais ne pas vendre tout de suite les positions que tu as déjà.

Bonjour Gwenael3,

Très bien, merci pour ton retour !

Bonjour Guillaume

De mon point de vue, il n’y a aucun intérêt à vendre votre Amundi MSCI World si vous comptez par la suite investir sur le Lyxor MSCI World du fait d’un prix de part plus accessible car au final ces deux produits suivent le même indice.

Peut être devriez vous comparer ces deux ETF afin d’en tirer la meilleure conclusion pour vous en vous focalisant sur plusieurs critères tel que les frais de gestion, la méthode de réplication, l’encours sous gestion, le ratio de sharpe, la méthode de distribution etc etc

Concernant le fait d’arbitrer votre Amundi MSCI World pour un S&P500 ou de passer d’un DCA sur un ETF Monde Ă  un DCA sur un ETF S&P500 pour moi cela dĂ©passe le cadre d’une « bĂŞte comparaison Â» entre deux produits Ă©quivalents car ils ne suivent pas le mĂŞme indice. La rĂ©flexion doit Ă  mon sens ĂŞtre diffĂ©rente et vous ĂŞtes le seul Ă  mĂŞme de savoir ce qui peut vous correspondre le mieux.

Je ne suis pas totalement aligné avec le discours qui consiste à dire que puisque l’ETF Monde c’est 70% USA alors autant prendre du S&P500 mais ce n’est qu’un avis qui m’est totalement personnel et vous trouverez beaucoup de ressources sur Internet à ce sujet pour vous forger votre propre conviction.

Espérant avoir répondu un peu mieux à votre question :wink:

1 « J'aime »