Achat appart pour location en fin d'année et déduction des frais

Bonjour
Question que je me pose si j’achète un appartement en décembre pour le louer, je vais payer des frais en décembre (frais agence + notaire et frais bancaires).
Cependant, je ne vais toucher mes premiers loyers qu’en janvier.

Est ce que ça ne va pas poser problème pour déduire ces charges de mes revenus fonciers ?
Soit je déclare les frais sur 2024 mais j’aurais en revenu foncier (est ce que les impôts ne vont pas me dire niet).
Ou alors je les mets sur 2025 mais dans ce cas ils vont me dire que ce n’est pas la bonne année ?

J’ai cherché sur internet mais pas trouvé la réponse à ce problème.
Merci

1 « J'aime »

C’est une bonne question effectivement, je suis également preneur de la réponse !

A priori il faut faire une déclaration des charges uniquement sans les loyers l’année précédente.
Le montant sera déductible des revenus fonciers de l’année suivante.

1 « J'aime »

Par contre de ma compréhension les frais d’agence et de notaire ne sont pas déductibles des revenus fonciers, je te conseille de bien vérifier. Tu ne peux normalement déduire que les intérets du credit et frais de dossier/cautionnement de ta banque.

Oui tu as raison pour les frais de notaire.
Par contre il me semblait que les frais d’agence étaient déductibles, c’est l’agence qui me l’a dit mais bon à vérifier.

Hello,
Tu parles de revenus fonciers, donc de location nue.
Je te confirme que les frais de notaire et d’agence ne sont pas déductibles. Seuls les frais de dossiers de prêt et frais liés à la caution crédit logement ou hypothèque sont déductibles (avec les autres charges déductibles classiques of course).

Note qu’en location meublée, tu peux déduire tous ces frais.

Attention, si tu as plein de frais et que tu fais du « déficit foncier » et viens ainsi réduire ton assiette d’imposition (à concurrence de 10 700€ par an), tu as l’obligation de louer nu pendant 3 années. Tu ne pourras ni vendre, ni habiter, ni louer meublé.

Regardes du côté de la location meublée plutôt, c’est toujours plus intéressant si ton bien s’y prète.

Bonjour François201,

Effectivement, comme le mentionne Rewol, tu ne peux pas déduire les frais de notaires et les frais d’agence sous le régime des revenus fonciers.
Pourquoi as-tu opté pour ce régime ? Fais-tu de la location nue ?

Bonjour,
Les frais liés à l’achat (agence et notaire) ne sont pas déductibles des revenus fonciers lors d’une location nue.
En revanche, les frais d’agence liés à location (gestion locative) le sont. Ces derniers peuvent être déduits mais en toute logique, il n’y en a que si le bien et loué et donc devrait correspondre à des mois où vous percevez également un loyer (sans doute de ça dont parlait l’agence ?)
Sont déductibles sans loyer les autres charges si vous en supportez déjà (copro, travaux etc) et les intérêts d’emprunt, avec les précisions apportées par @Rewol