Bonjour Ă tous
VoilĂ dans une semaine moi et ma copine allons acheter notre RP.
Nous ne sommes ni pacsé, ni marié donc indivision.
Je m’adresse a ceux qui ont ete dans ce cas, et qui ont également un apport différent
Ma copine amène 15k sur la table
Moi : 38k
Est il possible de demander une quote part de 50/50 pour la possession du bien ?
Ou bien la quote sera forcément déterminée en fonction de l’apport de chacun ?
Deuxièmement,
Le remboursement de l’emprunt se fait il également en fonction de la quote part ?
Voici le mail que nous avons reçu du clerc :
"Je me permets de venir vers vous afin de connaître vos quotités d’acquisition.
Serait-il possible de m’indiquer :
Le montant de vos apports personnels respectifs,
Si vous souhaitez acquérir à concurrence de moitié chacun ou dans des quotités différentes.
Et par conséquent, si vous souhaitez rembourser votre prêt à hauteur de moitié chacun ou dans des proportions différentes."
De ce que je comprends on peut choisir un 50/50 malgré nos apports différents ?
Est ce bien ça ?
Merci a vous
Oui, vous pouvez faire l’indivision à 50/50 ou selon la répartition de vos apports et revenus personnels .
Vous pouvez également repartir vos remboursements différemment selon vos revenus respectifs…
Exemple
Voici comment vous pourriez répondre au clerc :
Madame/Monsieur,
Nous vous remercions pour votre mail.
Après discussion, nous souhaitons procéder de la manière suivante :
Apports personnels :
[Votre nom] : 38,000 euros
[Nom de votre compagne] : 15,000 euros
Quote-part de l’acquisition :
[Votre nom] : 50 %
[Nom de votre compagne] : 50 %
Remboursement de l’emprunt :
[Votre nom] : 70 %
[Nom de votre compagne] : 30 %
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
[Vos noms]
1 « J'aime »
Alex3
3
Pourquoi ne pas juste poser la question au notaire en question ?
C’est son travail il est là et payé pour ça… Ca serait dommage de s’en priver.
1 « J'aime »
Justement, on va avoir le fin mot aujourd’hui.
Mais, trop impatient que je suis, voulait avoir une réponse en amont et le retour d’exp… voila tout 
Une chose importante à prendre en compte, c’est au cas où tout ne se passerait pas dans le meilleur des monde, vas tu regretter d’avoir donné à ta compagne le supplément de valeur qu’elle n’aurait pas pu se payer ?
Si vos revenus sont similaires, un partage 50/50 paraît raisonnable. Si vos revenus ont une différence importante, c’est à prendre en compte.
1 « J'aime »
Salut !
Ayant fait une opération presque similaire, nous avons fini par nous pacser chez le notaire.
Son conseil : utiliser un compte joint spécifique pour garder les relevés d’apports et de virements pour le remboursement.
Chacun aura sa part du % global investi.
Pour le moment c’est 70 moi /30 elle, si ma compagne demain hérite de 100k et qu’elle souhaite rembourser le crédit, elle aura 70/30.
On a respecté « les bons comptes font les bons amis ». J’ai un pote qui se retrouve dans la situation où il est à 50/50 en ayant posé 75%. Dès qu’il y a des tensions, des questions se posent 
Le notaire est censé bien t’aiguiller pour éviter de se poser ce genre de questions, mais il te dira quand même que vous faites ce que vous voulez.
1 « J'aime »
Effectivement la question peut toujours se poser.
Je gagne bien plus qu’elle.
C’est moi perso qui veut opter pour un 50/50, (elle aussi en partie). On est surtout d’accord pour pas qu’il y est un déséquilibre de l’ordre d’un 90/10 par exemple (meme si dans ce cas, ce n’est pas le pourcentage qui sera attribué)
Effectivement je peux être amené à le regretter un jour … Mais en ce qui me concerne j’ai déjà de l’immo, (3 Appartements) donc je suis « moins » regardant on va dire. J’ai aussi plus de capital qu’elle, la maison de ma mere. donc de mon côté je suis assez tranquille, dans l’hypothèse ou nous serions amené à nous séparer.
Merci des conseils !