Achat en indivision : 50/50?

Bonjour Ă  tous

VoilĂ  dans une semaine moi et ma copine allons acheter notre RP.
Nous ne sommes ni pacsé, ni marié donc indivision.
Je m’adresse a ceux qui ont ete dans ce cas, et qui ont également un apport différent

Ma copine amène 15k sur la table
Moi : 38k

Est il possible de demander une quote part de 50/50 pour la possession du bien ?
Ou bien la quote sera forcément déterminée en fonction de l’apport de chacun ?

Deuxièmement,
Le remboursement de l’emprunt se fait il également en fonction de la quote part ?

Voici le mail que nous avons reçu du clerc :

"Je me permets de venir vers vous afin de connaître vos quotités d’acquisition.

Serait-il possible de m’indiquer :

Le montant de vos apports personnels respectifs,
Si vous souhaitez acquérir à concurrence de moitié chacun ou dans des quotités différentes.
Et par conséquent, si vous souhaitez rembourser votre prêt à hauteur de moitié chacun ou dans des proportions différentes."

De ce que je comprends on peut choisir un 50/50 malgré nos apports différents ?

Est ce bien ça ?

Merci a vous

Oui, vous pouvez faire l’indivision à 50/50 ou selon la répartition de vos apports et revenus personnels .

Vous pouvez également repartir vos remboursements différemment selon vos revenus respectifs…

Exemple

Voici comment vous pourriez répondre au clerc :

Madame/Monsieur,

Nous vous remercions pour votre mail.

Après discussion, nous souhaitons procéder de la manière suivante :

Apports personnels :

[Votre nom] : 38,000 euros
[Nom de votre compagne] : 15,000 euros

Quote-part de l’acquisition :

[Votre nom] : 50 %
[Nom de votre compagne] : 50 %

Remboursement de l’emprunt :

[Votre nom] : 70 %
[Nom de votre compagne] : 30 %

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

[Vos noms]

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas juste poser la question au notaire en question ?

C’est son travail il est là et payé pour ça… Ca serait dommage de s’en priver.

1 « J'aime »

Justement, on va avoir le fin mot aujourd’hui.
Mais, trop impatient que je suis, voulait avoir une réponse en amont et le retour d’exp… voila tout :wink:

Une chose importante à prendre en compte, c’est au cas où tout ne se passerait pas dans le meilleur des monde, vas tu regretter d’avoir donné à ta compagne le supplément de valeur qu’elle n’aurait pas pu se payer ?

Si vos revenus sont similaires, un partage 50/50 paraît raisonnable. Si vos revenus ont une différence importante, c’est à prendre en compte.

1 « J'aime »

Salut !
Ayant fait une opération presque similaire, nous avons fini par nous pacser chez le notaire.
Son conseil : utiliser un compte joint spécifique pour garder les relevés d’apports et de virements pour le remboursement.
Chacun aura sa part du % global investi.
Pour le moment c’est 70 moi /30 elle, si ma compagne demain hérite de 100k et qu’elle souhaite rembourser le crédit, elle aura 70/30.

On a respectĂ© « les bons comptes font les bons amis Â». J’ai un pote qui se retrouve dans la situation oĂą il est Ă  50/50 en ayant posĂ© 75%. Dès qu’il y a des tensions, des questions se posent :slight_smile:

Le notaire est censé bien t’aiguiller pour éviter de se poser ce genre de questions, mais il te dira quand même que vous faites ce que vous voulez.

1 « J'aime »

Effectivement la question peut toujours se poser.
Je gagne bien plus qu’elle.
C’est moi perso qui veut opter pour un 50/50, (elle aussi en partie). On est surtout d’accord pour pas qu’il y est un déséquilibre de l’ordre d’un 90/10 par exemple (meme si dans ce cas, ce n’est pas le pourcentage qui sera attribué)

Effectivement je peux ĂŞtre amenĂ© Ă  le regretter un jour … Mais en ce qui me concerne j’ai dĂ©jĂ  de l’immo, (3 Appartements) donc je suis « moins Â» regardant on va dire. J’ai aussi plus de capital qu’elle, la maison de ma mere. donc de mon cĂ´tĂ© je suis assez tranquille, dans l’hypothèse ou nous serions amenĂ© Ă  nous sĂ©parer.

Merci des conseils !