Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos avis critiques sur ma situation actuelle :
Maxime, 25 ans (Salaire 2100€) en couple depuis 1 an (Salaire Madame : 1400-1600€).
Avant de connaitre Madame, j’ai décidé de ma lancer dans l’achat de ma RP (seul donc).
A ce jour, cette situation est toujours d’actualité et je vais donc procéder à cet achat sans Madame. Cela ne pose pas de problème dans le couple.
Pour info madame ne vit que quelques semaines avec moi puisque elle habite dans une autre ville pour le moment.
Mes questions : comment organiser les futures dépenses dans le couple lié à cet appartement ?
Pour ma part je vais payer une mensualité d’environ 900euros pour rembourser mon crédit immo.
Sachant que madame va vivre avec moi, je me demandais si il était honnête de lui faire payer une partie de la mensualité car elle aussi va vivre dans ce logement.
Certains diront que c’est de l’abus, moi je trouve que c’est plutôt normal qu’elle participe financièrement…
Certes elle va donc payer une partie d’une mensualité qui correspond à mon appartement mais finalement grâce à moi, elle aura un toit ou dormir.
La somme qu’elle investira tous les mois dans cet appartement lui évite, en quelques sorte, de payer un loyer à elle seule (si on vivait séparément dans 2 appartements différents).
Également son investissement dans ce logement pourra nous servir à acheter plus grand si besoin dans quelques années (Vente de cet appartement pour achat d’une maison ensemble par exemple) ?
Je suis conscient que nos salaires ne sont pas égaux ; c’est pour cela que je souhaite mettre en place la méthode « au prorata des revenus ».
Notre situation correspond à une répartition 57%/43%, ce qui représenterait respectivement 511€ de mensualité pour moi et 390€ pour elle.
Sincèrement, si je fais la comparaison : trouver un appartement à 390€ de loyer de nos jours c’est presque impossible. Je ne pense pas abuser d’elle non plus…
Si certains diront que c’est malhonnête (ce que je peux comprendre), retournons la réponse différemment. Imaginons que je paye seul la mensualité car il est de ma responsabilité puisque il s’agit de mon appartement.
Maintenant c’est elle qui paiera l’ensemble des frais du foyer (courses alimentaires + Box Internet, par exemple). Finalement de cette façon, elle atteindra dans ce cas également les 390€/mois… Il n’y a pas de réelles différences… qu’en pensez-vous?
Je ne sais donc pas de quelle façon lui partager ma vision à ce sujet :
-Plutôt payer la mensualité au prorata ou plutôt payer la mensualité seul et lui faire payer à elle seule les courses alimentaires + autres frais en 50/50 ?
N’hésitez pas à me faire part de votre point de vue sur ma situation.
Je me considère ouvert et j’aspire à récolter vos avis pour ne pas placer madame dans une position désavantageuse.
Merci à tous pour votre aide.