Dépenses dans un couple - Achat Immo. Seul

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos avis critiques sur ma situation actuelle :

Maxime, 25 ans (Salaire 2100€) en couple depuis 1 an (Salaire Madame : 1400-1600€).

Avant de connaitre Madame, j’ai décidé de ma lancer dans l’achat de ma RP (seul donc).

A ce jour, cette situation est toujours d’actualité et je vais donc procéder à cet achat sans Madame. Cela ne pose pas de problème dans le couple.

Pour info madame ne vit que quelques semaines avec moi puisque elle habite dans une autre ville pour le moment.

Mes questions : comment organiser les futures dépenses dans le couple lié à cet appartement ?

Pour ma part je vais payer une mensualité d’environ 900euros pour rembourser mon crédit immo.

Sachant que madame va vivre avec moi, je me demandais si il était honnête de lui faire payer une partie de la mensualité car elle aussi va vivre dans ce logement.

Certains diront que c’est de l’abus, moi je trouve que c’est plutôt normal qu’elle participe financièrement…

Certes elle va donc payer une partie d’une mensualité qui correspond à mon appartement mais finalement grâce à moi, elle aura un toit ou dormir.

La somme qu’elle investira tous les mois dans cet appartement lui évite, en quelques sorte, de payer un loyer à elle seule (si on vivait séparément dans 2 appartements différents).

Également son investissement dans ce logement pourra nous servir à acheter plus grand si besoin dans quelques années (Vente de cet appartement pour achat d’une maison ensemble par exemple) ?

Je suis conscient que nos salaires ne sont pas égaux ; c’est pour cela que je souhaite mettre en place la méthode « au prorata des revenus ».

Notre situation correspond à une répartition 57%/43%, ce qui représenterait respectivement 511€ de mensualité pour moi et 390€ pour elle.

Sincèrement, si je fais la comparaison : trouver un appartement à 390€ de loyer de nos jours c’est presque impossible. Je ne pense pas abuser d’elle non plus…

Si certains diront que c’est malhonnête (ce que je peux comprendre), retournons la réponse différemment. Imaginons que je paye seul la mensualité car il est de ma responsabilité puisque il s’agit de mon appartement.

Maintenant c’est elle qui paiera l’ensemble des frais du foyer (courses alimentaires + Box Internet, par exemple). Finalement de cette façon, elle atteindra dans ce cas également les 390€/mois… Il n’y a pas de réelles différences… qu’en pensez-vous?

Je ne sais donc pas de quelle façon lui partager ma vision à ce sujet :

-Plutôt payer la mensualité au prorata ou plutôt payer la mensualité seul et lui faire payer à elle seule les courses alimentaires + autres frais en 50/50 ?

N’hésitez pas à me faire part de votre point de vue sur ma situation.

Je me considère ouvert et j’aspire à récolter vos avis pour ne pas placer madame dans une position désavantageuse.

Merci à tous pour votre aide.

Bonjour,

Quels sont les loyers pratiqués pour un logement équivalent à ton bien ?

Tu peux le prendre et faire le 57/43% (ou 50/50). Si ca se trouve ce sera plus (surtout si tu as fait un apport)

trouver un appartement à 390€ de loyer de nos jours c’est presque impossible. Je ne pense pas abuser d’elle non plus…

Mais trouver un appart à moins de 900€ (si tu n’étais pas pas proprio, vous auriez peut être un loyer de moins de 900€) est largement possible.

Maintenant c’est elle qui paiera l’ensemble des frais du foyer (courses alimentaires + Box Internet, par exemple). Finalement de cette façon, elle atteindra dans ce cas également les 390€/mois… Il n’y a pas de réelles différences… qu’en pensez-vous?

Attention: Couple et argent : la théorie du pot de yaourt révèle une vérité méconnue - Boursorama

Mon avis personnel :

• Ca ne me choque pas qu’elle participe au logement
  • Cependant c’est décorrélé de ta mensualité de crédit => ca doit être fonction des loyers pratiqués dans la ville pour un logement similaire
  • Elle n’est pas protégé en cas de séparation ou de décès (pas de bail = pas de logement)
2 « J'aime »

Je ne pense pas que vous pouvez utiliser le mot « investir » au sujet de sa contribution. Si vous vous séparez, elle n’aura rien gagné à payer une part de votre prêt, si tout est à votre nom, elle sera perdante. Je dirai que c’est juste de contribuer à 2 sur un loyer, ou si vous mettez votre RP à vos deux noms à partir du moment où elle participe au remboursement du prêt.

4 « J'aime »

Merci Marc pour ton partage.

Concernant les loyers équivalents à mon bien on est aux alentours des 800-850€ pour une même superficie.

Alors oui pour info je mets 40k en apport personnel pour ce logement.

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ma mensualité est de 900€ mais il est vrai que sans parler d’achat il est possible de trouver à 750-800€ sans soucis (à critère équivalent biensur).

En effet, en cas de séparation il ‘n’y a pas de garanti pour elle à l’heure actuelle. Mais cela viendra si la relation se précise, il y aura pacs ou autre dans le futur.

Sujet tricky… qui m’amène une question à laquelle je n’ai pas la réponse mais qui peut faire avancer ta réflexion. Tu achètes, tu fais le crédit seul, tu es seul propriétaire, tout est à ton nom. Tu « héberges » ta compagne qui te « paie » ou non une partie de l’hébergement. OK.

• si vous vous séparez, elle n’a plus de logement, mais toi tu en sors gagnant puisqu’elle t’a aidé à épurer ta dette
  • si jamais (et je ne te le souhaite pas) il t’arrive quelque-chose, qu’adviendra-t-il de ton bien ? Elle n’a aucun droit dessus, donc là encore ça la mettra dans la panade.

Il faudrait peut-être formaliser ça proprement, pour anticiper les éventuels pépins, quitte à prendre conseil auprès d’un notaire avant de se lancer.

Oui ça n’aide pas xD désolée.

4 « J'aime »

Bonjour, je ne suis pas en accord avec vous.
Madame ne va pas investir mais vous verser un loyer et ainsi contribuer à votre enrichissement. En cas de séparation elle ne récupérera rien et n’ayant même pas de bail peut se retrouver à la rue du jour au lendemain.
Par ailleurs, on ne fixe pas un loyer en fonction de sa mensualité mais en fonction des loyers pratiqués dans votre ville et même quartier à taille et « finitions » équivalentes.
Si vous estimez que vous êtes dans un couple durable, pourquoi ne pourrait-elle pas acheter la moitié de votre bien ? Là, elle investirait. Sinon le fait de vous verser un loyer ou de prendre toutes les charges courantes à sa charge la bloque pour son futur financier…

9 « J'aime »

IMO, elle est pas propriétaire du bien elle ne devrait rien payer. Sinon en cas de séparation (ou de décès btw) elle aura payé pour un bien qui ne lui reviendra pas.

Ensuite 50/50 où proportionnel sur les dépenses d’usage et voilà.

L’autre option c’est qu’elle provisionne l’argent sur un compte qui lui appartient et d’ensuite dans le futur lui céder une partie du bien immobilier (typiquement 50%) et la elle pourra rembourser la mensualité.

4 « J'aime »

Salut, voilà un sujet identique pour compléter les différents avis précédents :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello @Maxime275,

Je trouve ça cool que tu te poses des questions sur la situation et que tu cherches à faire les choses de manière juste.

Mon avis : il ne faut jamais contribuer à rembourser un prêt pour un bien dont on n’est pas propriétaire ! Fais lire cette phrase à ta compagne ahah.

Sinon, c’est comme si tu utilisais sa capacité d’investissement pour ton bien à toi.
Tu as choisi d’investir donc tu as des mensualités à payer.
Elle a choisi de ne pas investir pour le moment, donc elle n’a pas de mensualité.
Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients, mais il ne faut pas que les inconvénients de l’un soient portés par l’autre.

Ou alors : si elle contribue à rembourser l’emprunt, elle devient propriétaire avec toi au prorata ou selon un schéma convenu entre vous.

L’argent mis dans un investissement et l’argent mis dans les dépenses de la vie courante n’est pas du tout équivalent et c’est un piège de le confondre. (Piège pour… celui ou celle qui paye les courses. La fameuse théorie du pot de yaourt.)

Je vous souhaite un bon emménagement ensemble et surtout… parlez d’argent entre vous :heart_hands:

2 « J'aime »

900€ de remboursement pour 2100€ de revenus, personne n’y voit un problème ?

2 « J'aime »

Je vais faire rapide et sans ambiguïté : c’est illégal.

Donc ton idée s’arrête là.

En effet ce n’est pas correct moralement et à la limite du légal. Renseigne toi sur l’enrichissement sans cause. Tu n’as pas le droit de t’enrichir sur le dos d’autrui. Demander un remboursement de ton crédit sans lui offrir les règles d’un bail de location, signifie que tu t’enrichis sur son dos. Elle n’aura rien si tu revends pour acheter ensemble, la vente ne constituera que ton apport à toi et elle s’en retrouvera lésée sur la parité de votre achat de RP. En cas de séparation, elle devra quitter le logement et tu ne lui rendras rien. En cas de décès, elle n’est pas protégée et devra quitter le logement.

Paye ton crédit solo, et faites 50/50 sur les charges. Vous n’avez pas une différence de salaire justifiant de faire du prorata, selon moi. Tu vas t’enrichir et sera toujours gagnant, même si elle ne paye rien. Et elle pourra se constituer son apport pour votre futur achat à deux, quand ton apport viendra de la vente de cet appartement.

Sinon, si tu veux qu’elle participe, achetez à deux.

2 « J'aime »

Bonjour Eppo,
Je vous remercie pour votre avis. En effet, le mot investir était mal choisi…

Je voyais la chose différemment, mais j’ai surement tord. Selon moi , je pensais qu’elle était gagnante puisque pour un même appartement avec la même superficie, elle aurait payé bien plus cher si elle avait était seule.

Je comprends ce point de vue mais la situation actuelle ne le permet pas. Madame a peu d’apport perso et ne souhaite pas forcement acheter pour le moment.
La solution serait donc que j’achete l’appartement seul et que je paye mes mensualités seul (comme si je n’étais pas en couple).
Mais dans cette configuration, j’ai quand même l’impression qu’elle sera logée « gratuitement ».
Nous sommes dans une relation très saine mais cela ne fait que 1 an et quelques mois. De mon côté également, je ne souhaite pas m’engager dans un achat à 2 dans une relation amoureuse aussi « récente ». Vous conviendrez que acheter à 2, ce n’est pas anodin.

Bonjour Acetyle.
Merci d’avoir pris le temps de répondre avec vos remarques.

C’est vrai, mais d’un autre côté, je pensais qu’elle aurait pu être gagnante aussi du fait qu’elle « évite » de payer un loyer dans sa globalité (si elle vivait seule) + Le fait qu’elle vienne vivre avec moi lui aurait permis de vivre plus confortablement (c’est à dire dans un appartement plus grand que si elle avait du payer un appartement seule).
Bien entendu, c’était ma reflexion. J’ai ouvert ce post afin de recueillir plusieurs avis et ajuster/ revoir mon raisonnement en fonction.

A ce jour, non elle n’aura aucun droit dessus. Cela dit au fil des années (d’ici 2 à 3 ans par exemple), il est tout a fait possible d’aller chez le notaire pour faire valoir sa contribution mensuelle également, non ?

Je vous remercie pour votre aide en tout cas. :slight_smile:

Salut,
Ta réflexion serait elle la même si ta maison était finie d’être payée ? Lui ferai-tu payer un loyer ?
J’ai lu hier une des propositions qui t’était faite qui était de lui faire provisionner cet argent qu’elle devrai payer selon toi. Pour qu’au final elle puisse avoir une partie de la maison à l’issue.

Peut être que voir un notaire serait une option à envisager. Avec cette proposition ci dessus pour voir dans quelle mesure cela est faisable ? J’entends que tu n’aurai pas ta copine qui payerai un loyer tout de même. Mais cela peut être une piste à envisager.

1 « J'aime »

Bien entendu, je comprends ce point de vue. Mais cette situation peut être amenée à évoluer au fil des années, non ? La relation est trop « jeune » pour penser à investir à 2. Cela serait irresponsable selon moi de s’engager dans une crédit à 2 sur une relation aussi récente

Merci pour cette précision !

1 « J'aime »

Bonjour Florian,
Merci pour cette réponse.
En résumé, je me charge de la mensualité du crédit, mais concernant les charges de copro par exemple + Taxe foncière; pensez-vous qu’il est honnête de lui demander une participation à ce sujet ?

Dans cette configuration, il ne s’agit plus de parler de remboursement de mensualité mais plutôt de participation des charges fixes liées à l’appartement.
Dans ce raisonnement, je considère que Madame utilisera autant que moi l’appartement ainsi que les parties communes.
J’attends vos retours. Et merci d’avoir pris le temps de me partager votre point de vue.

Merci @Olivzer , j’ai pris le temps de lire ce post. Très intéressant !

En effet, mais c’est malgré tout intimement lié.
Partant de ce principe, si elle ne participe pas au remboursement du prêt, elle va forcément participer d’une autre façon c’est à dire en payant les frais liés au ménage (alimentaire, décoration, etc…).

Je comprends l’ensemble de vos points de vues. Mais je trouve cela assez troublant. Le fait de payer mes mensualités seuls en soit ne me dérange pas puisque j’avais prévu initialement d’y vivre seul.
Mais d’un autre côté, j’ai l’impression de lui offrir un avantage considérable en ne lui demandant de ne pas participer financièrement à cet appartement.
Je vois cela comme si je l’hébergeais à titre « gratuit ». Mais vous avez surement raison !

Bonjour Ben,
J’ai simplifié dans mon exemple. Je gagne 2100€ par mois sauf le dernier mois ou j’ai une prime annuelle. Ce qui me donne un salaire mensuel moyen de 2500-2600€ approximativement.