Bonjour,
Je cherche à être éclairé sur un projet en cours ou nous nous posons multiple questions.
Concernant le montage de ma société.
Notre profil : COUPLE non marié de 30 ans sans enfants.
Explications de la situation :
Nous sommes actuellement en cours d’achat d’un fond de commerce ( TABAC, BAR et services divers )
Nous sommes soumis à un montage SNC ( Obligatoire ) pour le fond de commerce
- Le commerce actuel et peu dynamique et génère un résultat Net annuel de 50 000€
- Les murs du fond de commerce sont également à la vente
- Ma conjointe possède un appartement qui et à la location ( Crédit en cours )
Je conserve mon emploi actuel et Madame sera à temps plein au commerce
L’idée et que je quitte mon CDI dans les prochaines années pour me joindre au projet
Mes questions sont les suivantes :
- Doit on s’intéressé à l’achat des murs ? L’idée serais de monter une SCI qui rachèterais l’appartement de MADAME et les murs DU FOND DE COMMERCE, que tout cela soit gérer par une Holding
On m’a conseillé si nous achetions les murs, d’augmenter Le loyer du fond de commerce le plus possible pour généré plus de bénéfices sur la SCI qui part la suite pourra racheté d’autre bien immobilier ou placement boursier ( L’intérêt et de faire moins de bénéfices pour être moins fiscalisé sur la SNC )
- Doit t’on généré des salaires pour Madame chaque moi et quelle soit soumis à l’impôt sur le revenu ainsi que les cotisation sociales de la SNC ou plutôt choisir l’option des dividendes pour gérer la fiscalité et placé nos bénéfices en bourse
Avez vous des avis, des conseils pour l’organisation de ce montage.
Merci d’avance
Bonjour,
Beau projet 
Je ne peux pas vous conseiller sur tout
Déjà il faut savoir si vous avez un intérêt à racheter l’ immeuble en nom propre ou en sci
Mais il faut distinguer deux types de Sci ( à l IR et à l IS)
À l IR, les revenus locatifs sont imposés de la même manière que le salaire, mais les travaux effectués peuvent être déduis de la part imposable de chacun
À l IS, les revenus sont imposés à l impôt des sociétés et les déductions ne se font qu a l’intérieur de la société
Si vous achetez l appartement de madame dans la sci elle sera forcément à l IS
Est ce que vous avez intérêt à faire une sci si oui laquelle, il faut réaliser un prévisionnel avec les revenus et les travaux si il y en a et calculer la fiscalité global
Peut être que la SNC peut être le seul véhicule pour l’ ensemble des projets commerciaux et immobilier ?
La Holding attendra, si un jour vous faites de gros Bénéfices et que vous souhaitez multiplier les projet immobilier pourquoi pas mais chaque chose en son temps
Si vous faites un plus gros loyer pour éviter l impôt sur la SNC, c est la SCI qui sera imposée
la encore, c est une bonne idée à condition
Que les investissements et travaux compensent les rentes existantes dans la sci
N’ oubliez pas qu une société c est avant tout des frais de création, des frais comptables, …
Bonjour,
Beau projet ! Quelques repères pour structurer le montage et éviter les pièges (tabac/bar + murs + appart + couple non marié).
-
SNC pour l’exploitation : ok, mais prudence sur la responsabilité
• La SNC (souvent imposée pour un tabac) implique responsabilité illimitée et solidaire des associés. Assurez-vous d’avoir :
• des statuts solides (clauses d’agrément, sortie, préemption),
• des assurances (RC pro, perte d’exploitation, homme/femme-clé),
• un pacte d’associés (surtout en couple non marié : que se passe-t-il en cas de séparation/décès ?).
• Madame à temps plein : très bien, mais pas de “conjoint collaborateur” en concubinage. Elle sera soit associée-gérante TNS, soit salariée (moins fréquent en SNC). Calibrez bien la protection sociale (santé, prévoyance, retraite).
-
Acheter les murs via une SCI : souvent pertinent, mais sans “surloyer”
Avantages d’acheter les murs :
• Sécurise votre bail (pas de hausse imprévue), crée du patrimoine, et vous arbitrez le loyer.
Comment faire :
• Créer une SCI qui achète les murs et loue à la SNC via un bail commercial “au prix du marché”.
• Évitez le surloyer “pour faire du bénéfice dans la SCI” :
• risque fiscal (requalification si le loyer est manifestement au-dessus du marché),
• et surtout, ça tue l’EBE de l’exploitation (moins de capacité de remboursement + plus de fragilité).
SCI à l’IR ou à l’IS ?
• SCI à l’IR : loyers imposés à l’IR + prélèvements sociaux ; pas d’amortissement des murs ; intérêt si vous voulez rester simple, et/ou profiter du régime des plus-values des particuliers à la revente.
• SCI à l’IS : loyers soumis à l’IS, amortissement des murs possible (améliore la trésorerie), mais plus-value professionnelle à la sortie (souvent plus lourde). Bon si vous gardez longtemps et privilégiez le cash-flow.
L’appartement de Madame dans la SCI ?
• Le faire racheter par la SCI = frais de notaire + droits de mutation et éventuelle plus-value imposable (ce n’est pas la résidence principale). Ne le faites que si ça a un intérêt patrimonial/banque clair ; sinon, laissez-le en dehors pour ne pas complexifier.
-
Holding : souvent inutile au démarrage
• Une holding devient intéressante si vous avez plusieurs filiales et des dividendes à faire remonter (régime mère-fille).
• Or, en SNC à l’IR, il n’y a pas de dividendes : chaque associé est imposé sur sa quote-part du bénéfice, qu’il soit distribué ou non.
• Conclusion : commencez simple (SNC + SCI). Vous verrez plus tard pour la holding quand vous aurez d’autres acquisitions.
-
“Salaires” vs “dividendes” dans une SNC
• En SNC à l’IR, il n’y a pas d’arbitrage dividendes : pas de dividendes.
• Les “salaires” versés à un associé-gérant ne sont en général pas déductibles du résultat ; vous êtes imposés sur votre part du bénéfice (et les cotisations TNS portent sur la part de résultat/rémunération).
• En pratique : versez à Madame une rémunération TNS qui lui donne droits sociaux corrects (santé/prévoyance/retraite), et pilotez vos prélèvements en fonction de la trésorerie.
• Si vous voulez un vrai levier “salaire déductible + IS + dividendes”, il faut envisager l’option IS (à manier avec précaution et après validation des contraintes réglementaires du tabac) ou un autre type de société. À voir avec l’expert-comptable.
-
Achat des murs : vérifiez la soutenabilité
• Faites 3 scénarios d’exploitation (prudent/base/optimiste) : chiffre d’affaires bar, commissions tabac/FDJ/PMU, salaires/charges, loyer de marché, remboursements.
• Objectif : un EBE qui couvre largement : (i) annuités de la dette du fonds, (ii) un loyer raisonnable aux murs, (iii) de la marge de sécurité.
• Ne sur-dimensionnez pas le loyer pour “gonfler la SCI” : la banque regardera surtout la capacité de remboursement de l’exploitation.
-
Points juridiques & protection du couple (non marié)
• En concubinage, le survivant n’a aucun droit automatique : prévoyez assurance croisée décès/invalidité, dispositions testamentaires, et clauses statutaires pour éviter qu’un héritier bloque l’entreprise.
• Faites relire statuts SNC + bail commercial + statuts SCI par un notaire / avocat.
⸻
Feuille de route concrète
1. Business plan détaillé 3–5 ans, avec loyer de marché (faites au moins deux estimations ou une évaluation écrite).
2. Choix SCI IR vs IS en fonction de votre horizon de détention / cash-flow / fiscalité de sortie.
3. Rémunération TNS de Madame calibrée (droits sociaux) + constitution d’une trésorerie de sécurité (6 mois de charges si possible).
4. Pas de holding au départ.
5. Assurances (PE, homme/femme-clé), pacte d’associés, dispositions succession.
Bonne réussite !
Si je ne me trompe pas il est impossible d’avoir une Holding avec le tabac.
Le contrat de gérance signé impose le gérant à ne pas détenir d’autre société et à exploité pleinement l’activité tabac. Si qqun a réussi à monter une holding avec le tabac je serais intéressé de savoir comment c’est réalisable
1 « J'aime »
Sinon bien dissocié de ce que tu fais, la SCI est intéressante pour les murs, et en ce qui concerne la holding il faut creuser le sujet, à l’heure actuelle 50k de résultat me parait un peu juste pour lancer une holding, je sais que le but serait de pouvoir réinjecté les bénéfices de l’affaire dans d’autre structure, mais vu la complexité du tabac je ne suis pas assez calé pour t’aider.
La SNC peut être soumis à l’IS au passage, ça permettra de soulager un peu la trésorerie dans un premier temps
Et pour une holding de toute façon faut obligatoirement être à l’IS