Achat immo locatif

Bonjour à tous, je suis en train d’acheter un bien immobilier (T3 d 84m2), location en LMNP. Je suis actuellement dans une banque en ligne et n’ai plus de banque physique. Je cherche une banque physique pour me prêter les fonds et voulais savoir si des membre ont acheté récemment et si oui à quel taux sur 20 ans ? Avec quelles banques ?

Je pense avoir un bon dossier sur ce bien acheté en dessous du prix du marché, montage financier pour calculer mes coûts. Je n’ai pour le moment pas de bien et souhaite rester locataire.

J’attends votre retour sur les banques et taux obtenus.

Bonne journée à vous la communauté !

Pourquoi tu ne restes pas dans ta banque si t’en es satisfait ?
En général les banques en ligne ont des taux plus attractifs sur le prêt immo.

J’ai fait deux projets cette année via BoursoBank.

• 3.79% sur 20 ans en juin. Projet Ă  300k€

• 2,90 % sur 19 ans en dĂ©cembre. Projet Ă  550k€

Hello, d’après ma banque Société Générale et un RDV avec ma conseillère la semaine dernière, pour l’immo la SG est la mieux placée en ce début d’année. :smiley:

Je viens de faire une simulation sur boursobank qui est ma banque principale il propose du 3,99% sur 20 ans. Pas intéressant je vais les appeler quand même. Merci

tu dois ĂŞtre sous les 300k je suppose.

Oui c’est pour du locatif projet à environ 130-140k

ok,
Si je peux me permettre, avec ces montants le taux changera pas grand chose, p’tet 4 000 € sur le projet total à 20 ans par tranche de 0,20pts.
Si tu peux te garantir ton prêt dans ta banque actuelle, fonce. Tu l’aura vendu avant d’atteindre le bout de ton prêt de toutes façon.

Et si ton bien est loué correctement, dans deux ans tu pourras renégocier le prêt au pire si les taux baissent bien :slight_smile:

Vous semblez vous y connaître dans le sujet locatif.
En général et d’après vos constatations, au bout de combien de temps est-il plus rentable de revendre le bien plutôt que de poursuivre le prêt ?
Quels sont les critères pour le déterminer ?
Merci!

Il y a plusieurs réponses à cette question, en fonction de si votre objectif est patrimonial ou à visée de rendement.
En général, on peut estimer avec les critères suivants si la revente devient pertinente :

• RentabilitĂ© locative : Rendement net diminue et/ou augmentation des charges (travaux, taxes, gestion).
  • Plus-value rĂ©alisĂ©e : Forte apprĂ©ciation du bien. OpportunitĂ© de marchĂ© immobilier haussier.
  • FiscalitĂ© : ProximitĂ© de l’exonĂ©ration totale de la taxe sur la plus-value (22 ans) ou foncier devenu trop Ă©levĂ©.
  • Avancement du prĂŞt
  • MarchĂ© locatif : Faible tension locative ou problèmes de locataires.
  • StratĂ©gie personnelle : Besoin de liquiditĂ©s et/ou objectif patrimonial.

Perso je fais du déficit foncier sur des haut rendements, donc je fais systématiquement de très lourd travaux dans les appartements (environ 50% du prix de l’appart) que je reporte d’année en année. Dans ce cas je considère que tant que je peux reporter le déficit et j’ai intérêt a garder l’appartement, cela peut durer 10 ans.
Dans les faits je vise la revente dans 6 ans.

Mon projet a avance cette semaine, je fais le point ici : pour les travaux :

• cuisine castorama : environ 2600 avec l’électromĂ©nager (four, hotte, frigo, plage vitro cĂ©ramique) -20% (offre solde)
  • salle de bain castorama : environ 1700€ (remplacement baignoire par une douche, carrelage sol + mur, meuble vasque et colonne) -10% offre solde
  • parquet salon couloir 700€
  • peinture blanche mur

Total : 5000-7000€ + la pose de mon artisan (devis en attente) + 5000€ meubler l’appartement

Prix d’achat : 114 000€ (offre d’achat accepté)
Notaire : 9500€

Au niveau des banques j’ai fais le tour et j’ai réussi à obtenir un prêt sur 25 ans au taux de 3,24% avec 0,37% d’assurance emprunteur. Mensualité à 610€/mois.
Charges (copro, compta, taxe foncière) : 175€/mois.

Loyer mise à la location : 825€/mois
Cash flow de 50€

Je débute c’est mon 1er achat immobilier mais celui ci me semble cohérent. J’ai peut être oublier des choses et attend le retour de la communauté. Mes questions que pensez vous de ce projet ? Les travaux sont ils cohérent ?

En général on prévoit 15% de plus sur les travaux, ça c’est révèle vrai dans 100% des cas chez moi.
Tu oublies l’imposition donc ton cash n’est pas positif, mais c’est toujours mieux que de ne rien faire :slight_smile: !

T’es sur qu’un 80m² il faut que tu le meubles ? M’est avis que tu t’adresses à des locataires qui commencent a avoir leur propres meubles non … ou tu vises une colloc dans ce cas tu devrait pouvoir louer 450€ la chambre ?

Le projet a pas mal avancée depuis :

• crĂ©dit immo banque populaire : taux 20 ans Ă  3,12% + diffĂ©rĂ© partiel 12 mois
  • coĂ»t travaux (salle de bain + cuisine + parquet + peinture) environ 15k
  • location annuel familiale : 825€/mois pour un crĂ©dit de 750€/ mois.
  • Il faut derrière rajouter les diffĂ©rents frais taxe foncière qui arrive au final Ă  un effort d’épargne environ 130€/mois.