Bonjour,
J’ai comme projet d’investir dans l’immobilier sur Toulouse. Et j’ai deux options:
-Je reste en location (400€/mois) et j’achète un bien (120000€) que je mets en location ou SCPI à crédit (50000€).
-J’achète un appartement pour 150000€ pour y vivre avec ma copine qui me payeras 400€/mois comme si on était en coloc.
J’ai un apport de 15000€ dans chaque cas.
J’ai évidement un plan B en cas de rupture, je le mettrais en location et en gestion locative. Et je vivrais dans mon logement de fonction.
Si vous pouvez m’aider à trouver une solution.
Merci.
Teno
Février 19, 2026, 5:47
2
Pour les SCPI à crédit : à mon avis, les taux d’intérêts actuels sont trop hauts pour être rentable dans la grosse majorité des cas. Il y a des exceptions (Axa ?) mais votre situation ne permet pas d’y souscrire.
Pour l’investissement locatif : c’est pas un scoop, mais ça peut être très rentable ou pas du tout en fonction des connaissances et du temps que vous voulez/pouvez y passer.
Entre un logement clé en main délégué entièrement à une agence et un bien avec travaux géré personnellement, il y a une grosse différence. Le rendement potentiel n’est pas le même mais le temps et le risque sont aussi très différents…
En tout cas, c’est déjà très bien de prévoire cas de rupture. Je ne vous le souhaite pas mais un investissement mal préparé peut ajouter de gros problèmes à une situation rarement agréable !
1 « J'aime »
La residence principale est net d’impôt, à la rigueur et même suivant la région, financièrement parlant rester locataire est plus rentable.
Faire du locatif en résidentielle c’est du sociale depuis 20/30 ans.
Je partirai sur l’option 1.
Car l’option 2 est moins clean, pourquoi ne pas envisager d’acheter à 2 ?
Ses niveaux de revenus sont faibles et en auto entrepreneur ils demandent 3 ans d’ancienneté.