Achat RP ou investissement immo - 23 ans

Bonjour Ă  tous,

Ma compagne et moi même avons 23-24 ans. Tous deux en CDI. Revenus nets mensuels = 5200 €. Locataires sur Paris avec un loyer à 1150 €. Nous travaillons également sur Paris. Nous projetons un enfant d’ici 4-5 ans. A priori nous resterions en région parisienne.

Financièrement nous avons environ 75k de côté, dont 50k de cash dispo. Capacité d’épargne d’environ 1000 €/mois.

Mon dilemme : devrais-je acheter ma RP de suite, ou bien rester locataire et investir dans plusieurs petits biens, attendre quelques années et acheter plus tard ma RP avec un plus gros apport ?

Je suis preneur de tous conseils !
Merci.

1 « J'aime »

Tu n’as pas précisé dans quelle ville / bassin d’emploi où tu veux acheter ta résidence principale.
Et tu n’as pas précisé la surface de ton logement actuel.

De mon point de vue l’achat à Paris c’est NOGO.
Par contre un achat te permet d’avoir une certaine sécurité car très difficile de trouver des locations.
Il faut aussi faire le choix surtout à ton age d’acheter pas trop grand (50m2 ou 60m2 à deux) ou se projeter sur le long terme et prendre un logement qui te permettra d’avoir 2 enfants.

Au final, je ferais plutĂ´t une SCI et des investissements.
En cas de séparation, ça serait beaucoup moins douloureux.

2 « J'aime »

Bonjour,

Vous pourriez en réalité prévoir d’avoir un premier enfant dès maintenant. Il pourra alors être autonome financièrement (disons à 25 ans) lorsque vous en aurez 50, et encore plus si vous commencez à investir pour lui dès sa naissance sur un CTO.

Vous pourrez ensuite envisager un deuxième enfant dans quelques années lorsque vous aurez un logement un peu plus vaste.

Malheureusement à Paris, et en France plus généralement, les grands logements familiaux sont réservés de facto par les pouvoirs publics pour des familles improductives venues d’ailleurs. Merci Nicolas qui paie !

2 « J'aime »

Bon gros dérapage dès la 2ème réponse, parfait !
Sinon pour revenir au sujet avant de devoir commencer à citer Bourdieu, je pense qu’il faut :

• DĂ©finir vos besoins (surface, ville, etc.) actuels et futurs (pour les enfants surtout)
  • Utiliser la toute-puissance d’Excel pour comparer vos options

Concrètement, acheter (n’importe où) en comptant revendre 4 ans plus tard pour acheter plus grand risque de vous faire perdre de l’argent.
Il y a éventuellement l’option de louer votre RP après 4 ans et de repartir en location mais ça n’est pas forcément idéal : un bien acheté pour être une RP n’est pas forcément un bon investissement locatif.

Pour Excel, je vous conseille de comparer les options entre :

• Payer un crĂ©dit cher et utiliser une bonne partie de votre cash comme apport (donc coĂ»t d’opportunitĂ© : ce cash ne peut pas ĂŞtre investi).
  • Investir votre apport et utiliser votre capacitĂ© d’épargne supplĂ©mentaire (car un loyer sera moins cher qu’un crĂ©dit) pour investir chaque mois

Après X années, vous comparez les résultats et ajustez les hypothèses (rendement moyen, etc.) pour voir ce qui paraît plus intéressant.
Ce genre d’analyse est très important à faire, surtout en région parisienne ou les prix d’achat sont très élevés.

P.S. : j’ignore complètement l’aspect affectif / émotionnel d’avoir sa RP.

3 « J'aime »

La source, c’est Facebook ?

1 « J'aime »

Non, mes yeux.

Notamment dans des rues de Paris situées dans des quartiers prisés où ont été construits des immeubles neufs.

Donc, si tu vois une personne non-blanche dans un des beaux quartiers de Paris, ça veut dire que :

• C’est un immigrĂ© oisif, avec 12 enfants, perfusĂ© aux aides sociales (qui permettent de vivre bien mieux qu’en travaillant, c’est bien connu !)
  • Et qu’il a eu un appart quasi-gratos grâce aux pouvoirs publics qui sont aux ordres de la cabale des immigrĂ©s pauvres. Ce qui est très probable car la France n’a jamais Ă©tĂ© aussi Ă  gauche /s

Bon, j’arrête là. Il y a déjà assez de ce genre de discours sur les chaînes de milliardaires. Pas envie de lire les inepties standards twitter ici.

P.S. : je note au passage que vous n’avez donné aucun élément pouvant aider le posteur initial.

5 « J'aime »

Benoit a tout à fait raison mais il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

En France, ce qu’il dit est un « dĂ©rapage Â» dans de nombreux pays c’est une Ă©vidence.
En Indonésie, en Russie, j’ai été choqué de voir qu’il y avait deux tarifs pour rentrer dans les musées: le tarif touriste et le tarif national.
En Thaïlande et en Indonésie le droit de propriété n’existe (quasiment) pas pour les étrangers.

Mais ici, en France, alors que les parents de Nicolas ont cotisé toute leur vie pour le pays et que Nicolas cotise lui aussi. Il n’a rien. Il a juste le droit de payer.
Quand en parallèle les appartements de l’état sont distribués à ceux qui ont moins (pas) cotisé.

Habitant Paris, j’ai l’exemple sous les yeux:

• Les couples « Nicolas Â» ont Ă©tĂ© obligĂ© d’acheter suivant leurs capacitĂ© d’emprunt, ils vivent dans des 50m2 ou 55m2 avec deux enfants. Ils ont du mal a boucler leur fin de mois, car ils se sont mis au taquet en termes de mensualitĂ©s.
  • Autres couples (ou pas) non « Nicolas Â», trois ou quatre enfants, la femme ne travaille pas, appartement de 80/90m2 très bien placĂ© et loyer bas (je ne le connais pas, mais forcĂ©ment) mais avec des revenus 2 fois plus faibles.

Et je dis cela sachant que mes progénitures sont à seulement 25% d’ascendance française, et moi à 50% (les 50% autres étant venues de l’autre côté de la méditerranée).

Mais ce n’est pas spécifiquement l’origine qui est le problème et non la couleur de peau comme tu le dis:

• Le problème c’est juste une Ă©quation Ă©conomique entre ce que la personne ou ses ascendants (directs) ont versĂ© Ă  l’état et ce qu’il reçoit
  • Les DROM COM ne sont pas forcĂ©ment clairs de peau mais ils ont la nationalitĂ© et la France doit, en retour, les aider.

P.S. : je note au passage que vous n’avez donné aucun élément pouvant aider le posteur initial.

Tu notes mal, puisque j’ai répondu à sa question.

Au final, t’as juste une posture idéologique et non pragmatique.
Il y a une problématique sur l’attribution des logements sociaux et c’est indéniable.

D’ailleurs vis Ă  vis des critères d’attribution des logements sociaux/rĂ©gulĂ©s, les critères en termes de « revenus Â» excluent systĂ©matiquement les Nicolas.
Il y a un système de points: depuis quand le dossier est déposé (si c’est plus de 5 ans ou 10 ans ça commence à prendre du poids), il y a des critères basés sur le nombre de personnes au m2 dans l’appartement actuel, et il y a plein de critères d’urgence (personne battue, menacé d’expulsion à divers degrés)
C’est transparent au niveau de ces critères tout le monde peut aller les voir.

Par contre au niveau de l’attribution j’ai vraiment vraiment des doutes, et pas pour la polĂ©mique des diffĂ©rentes rĂ©ponses de ce sujet (les règles sont respectĂ©es je pense) mais pour la polĂ©mique des « amis Â»
Il y a des logements dans des endroits prémium à Paris et je pense que des critères alternatifs sont utilisés.

Au final, les logements sociaux ou à loyer modérés devraient être attribués en priorité à ceux qui paient pour le système et ceux dont les parents ont payé pour ce système et non à quelqu’un qui est sur le territoire depuis 7 ans marié avec une autre personne sur le territoire depuis 2 ans et qui ne travaille pas.
Encore une fois, dans beaucoup de pays Ă  travers le monde ça fonctionne comme cela, et en tant que français quand on te dit c’est « rĂ©servĂ© aux locaux Â» lorsque tu visites un autre pays tu trouves ça limite normal.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse de bon sens !

Il n’y a en effet pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Le cliché de l’immigré branleur a la dent dure.

Sinon vous saviez que les gens du nord sont tous congénitaux ? Et qu’en Corse au moins une personne par foyer fiscal est membre de la mafia ?

Ce n’est pas un cliché mais un exemple concret.
T’es tout simplement de mauvaise foi.

Un bel exemple de manipulation de ta part.
Je partais d’une problématique précise et tu vas dans la comparaison grossière.

Tu veux un autre exemple concret ?
J’ai reçu un dossier de location.
La personne en France depuis 9 ans à l’époque, employé d’une association à 29h par mois, 5 enfants, femme ne travaillant pas. Revenus du foyer 3500€
La personne est réfugiée d’un pays d’Afrique (l’un des plus peuplés) qui n’a pas un conflit majeur
Est-ce que c’est normal ??? Emploi subventionné, des APL, des RSA, des CAF par ci par là pour un montant total de 3500€.

1 « J'aime »

Parce que toi non ?
Juste parce que tu as 2 ou 3 exemples concrets ?

Des exemples concrets qui abattent tes clichés nauséabonds sont nombreux aussi, mais ceux là…

Je ne vais pas non plus construire tout un dossier d’argumentation face Ă  contradicteur qui rĂ©pond en message « tik tok Â», qui habite en France depuis 1 mois, mĂŞme pas Ă  Paris, et qui a passĂ© 15 ans Ă  l’étranger.

Tu n’as aucune légitimité en termes d’analyse terrain sans pour autant que tu puisses aussi prouver que tu es en capacité de pouvoir analyser sur le plan intellectuel.

« clichĂ©s nausĂ©abonds Â» => formule toute faite visant Ă  discrĂ©diter son interlocuteur sur la forme et non sur le fond.

1 « J'aime »

Désolé @Remi40

Bonsoir,
Merci à ceux qui ont apporté une réponse constructive/en lien avec le sujet. Les autres, je vous invite à aller sur twitter qui semble être plus adapté à ce genre de débats :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

En gros, vous avez 1K€ de capacité d’épargne.
Avec les taux / loyers actuels, disons que vous arrivez à trouver un bien en Cash Flow positif, vous aurez du 100/200€, qui seront provisionné pour d’éventuels reprises / travaux. Ca changera rien à la capacité.
La l’importance va être le cash injecté au départ (10/20K€).

Ensuite vous continuez d’épargner vos 1K€ pendant 4 ans (48K€).

La question serait donc : De combien d’apport aurez vous besoin pour votre RP avec 1/2 enfant, et votre capacité vous permettra t’elle d’y arriver dans 4 ans ?

Si t’as le cash ET le taux d’endettement dispo pour votre RP dans 4 ans, go investir maintenant.
Si t’as pas l’un des 2, revois vos objectifs ou n’investit pas tout de suite.

Sachant que les 1K€ iront surement dans l’enfant à sa naissance entre fringue / vêtement / garde + l’achat de tout le matos avant la naissance (hors aide de la famille).

A toi d’ouvrir Excel et de projetter tout ca rapidement :wink:

PS : On va pas se mentir si tu fais 1/2 enfants + achat RP, t’es dans une sorte de prison financière et va falloir augmenter vos revenus pour kiffer un peu.
A mon sens l’option invest > Enfant > RP quand c’est le bon moment est souvent plus profitable sur le long terme, ne serais-ce que pour l’envie d’entreprendre et investir.

Mais c’est un avis perso et le principale c’est d’être heureux dans ses choix de vie !

2 « J'aime »

Généralement sur les grande métropoles et Paris en particulier il est préférable de rester locataire et investir à coté, tu es gagnant sur le long terme (en confort de vie et financièrement)

J’avais écrit un article en détail sur le blog LyBox qui chiffrait les 2 options, il faut que je le retrouve pour mettre les chiffres mais la différence peut être assez importante.

Pour ceux que ca interesse Pourquoi investir dans l'immobilier ? Guide 2026 : Un comparatif RP vs ETF vs Investissement locatif

Hello,
Attention c’est loin d’être objectif comme comparatif : le site a pour but de vendre de l’accompagnement en investissement immo.
Donc comme par hasard toutes les simulations contenant de l’immo locatif battent celles qui contiennent des actions :laughing:

2 « J'aime »

Quelques éléments de réponse en me basant sur mon expérience perso.

• A Paris ou proche banlieue, je n’achèterais pas. Trop cher.
  • Et je ne ferais pas d’investissement immobilier locatif non plus Ă  moins d’être expert dans le domaine ou de très bien connaitre la rĂ©gion dans laquelle on investit.

Je suis passé par la case investissement immobilier et après une quinzaine d’année de détention, je m’apprête à tout revendre en ayant gagné un peu d’argent mais trop peu à mon goût au regard des contraintes liées à ce type d’investissement (illiquidité, gestion des changements de locataires, prix de l’immobilier qui stagnent, exposition à une réglementation changeante sur les DPE par exemple, gestion des urgences comme un ballon d’eau chaude qui fuit…).

Ce que je ferais avec cet argent, c’est all in (les 50K) sur un MSCI world et vous regarderez ce que ca aura donné dans 20 ans.
Et si vous tenez vraiment Ă  ĂŞtre investi dans l’immobilier, ce que je peux comprendre, j’irais faire un emprunt pour investir sur qq SCPIs en prenant garde d’être suffisamment diversifiĂ© pour s’éviter les rĂ©centes mauvaises surprises sur ces placements. Certains diront que vous ĂŞtes peut-ĂŞtre un peu jeunes pour investir dans ce type de produits. Mais investir uniquement en bourse sur des ETFs qui ne versent aucun rendement n’est pas simple psychologiquement pour tout le monde. C’est quand mĂŞme apprĂ©ciable de toucher un peu de revenus passifs grâce Ă  ses investissements mĂŞme si ça affecte forcĂ©ment la performance car ça passe par la case « fiscalitĂ© Â».

2 « J'aime »