Achat RP / Quel taux en juin 2024 ? Quelle négo possible dans mon cas?

Bonjour les Finarystes,

J’ai récemment eu RDV avec ma banque pour un pret sur de la RP (une fois le pret accordée, je passerais le bien en LMNP très rapidement).

Profil :
29 ans
CDI / Je suis Commercial / Rupture conventionnelle prévue pour septembre prochain
Net mensuel: 1850euros
Apport possible : entre 10 et 30k
Pret sur de la RP / primo accédant ok
Je suis assez pressé au vu de ma situation pro ( CDI → ARE + Cumul Micro pour septembre 2024)

Ma banque (Le Crédit Agricole) me suit donc sur un investissement pour une RP (ils ne sont pas au courant de la partie locative et de ma rupture co aussi)… :

Voici le résumé de mon RDV avec le CA :
Montant max d’endettement : 180/185k
Je cherche plus un bien entre 145 et 160k (j’ai déja plus ou moins trouvé)
Simulation apport : 10k
110 % ok
25 ans ok
Frais de dossier : 1200 euros
10k à 0% / avantages primo accédant sur de la RP
Taux proposé sur 25 ans : 4,10%
TAEG estimé : 4,64%

Pour information, j’ai déja la vue sur un bien, sur lequel je vais me positionner le mois prochain.

Je cherche simplement un taux plus intéressant. Il me semble que la banque centrale a décidée d’une baisse des taux dès le mois de juin, le timing est donc plutôt en ma faveur ?

J’aurai aimé savoir si des gens avaient récemment obtenu des crédit immo et à quelles conditions afin de comparer ? Aussi, j’ai fait appel à un courtier (meilleurtaux.com), qui pense pouvoir me négocier un taux à 3,7%, avec des honoraires de 1900 euros, sur 25 ans avec du 110%, sur de la RP.

Je ne suis pas fermé a l’idée de négocier moi même le taux. Je me pose encore la question de l’utilité du courtier.

Savez-vous s’il y’a des banques qui ont des politiques agressives pour récupérer des clients, avec des taux plus sympas ? J’ai entendu dire que c’était le cas du crédit mutuel et du crédit coopératif.

Un taux de de 3,7% dans la situation actuelle, vous parait - il plausible ?

Pensez-vous que déléguer cette partie à un courtier est une bonne idée ? y’a t’il un réel intérêt ?

Merci infiniment aux personnes qui pourront me lire et me répondre,

LP

1 « J'aime »

Un prêt PTZ si il s’agit bien de cela n’est pas éligible a du locatif et il y a des restriction au passage de la RP vers du locatif .

Bonjour,
As-tu une moitiĂ© pour « sĂ©curiser Â» le reste Ă  vivre? Ou un projet pro pour prendre le relai Ă  la suite de la rupture conventionnelle?

Ne le prends pas mal, de prime abord ça paraît bancal comme projet, limite sournois vis à vis de la banque mais je ne suis pas là pour juger. Tu as sûrement mûrement réfléchi et étudier la faisabilité.

Je n’ai pas saisis un aspect, si tu bascules ta RP en LMNP, tu te loges où? Comptes-tu séparer le bien en deux parties? Un côté RP l’autre LMNP?

1 « J'aime »

J’en conviens le projet peut sembler bancal. Oui j’ai un projet pro pour prendre le relais rapidement et j’aurais le chômage dans la continuité de ma RC.

J’en conviens aussi, c’est sournois et peu honnĂŞte de ma part. La vĂ©ritĂ© c’est que les banques ne prĂŞtent aujourd’hui qu’aux « riches Â», pour du locatif. Je n’ai pas le choix, je suis contraint de ruser pour valider ce genre d’investissement, dans le contexte actuel.

Je vais être hébergé à titre gracieux chez mes parents le temps d’équilibrer ma nouvelle situation pro.

Quel genre de restrictions ? en terme de temps ? Je pense que le montant à taux 0 peut être requalifié par la banque mais pas plus, j’imagine ? Je vais me renseigner sur la réglementations des emprunts à taux 0. Merci pour le commentaire

Merci beaucoup ! Je vais étudier tout ça avec attention