Achat RP - Stratégie PTZ optimisation

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train d’acheter un F2 en VEFA avec garage pour un montant total de 234 000 €.
• Situation actuelle : Je peux bénéficier du PTZ à hauteur de 54 000 €, sur 20 ans avec un différé de 8 ans.
• Mon idée : Séparer le prix en deux pour l’acte d’achat :
• Appartement : 193 500 €
• Garage : 40 500 €

Cela permettrait d’augmenter le montant du PTZ (environ 67 500 €) sur 25 ans avec un différé de 10 ans, puisque seul le prix de l’appartement est pris en compte pour le calcul du PTZ. La commerciale doit voir avec son directeur si cette solution est possible.

Mes questions :
1. Est-ce légal et accepté par les banques de procéder ainsi ?
2. Quels seraient les avantages ou risques d’acheter le garage séparément (notamment à la revente ou pour la fiscalité) ?
3. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’optimiser le PTZ de cette manière ?

Merci d’avance pour vos retours et expériences !

Bonjour,
Réfléchis bien, c’est l’investissement de toute une vie…
Je trouve un F2 à ce prix là de la pure arnaque, tu peux avoir des baraques neuves avec garage en ville moyenne pleine expansion à ce prix là…
Ou dans l’ancien négociable et bien situé.

PTZ et bon taux ne veulent pas dire acheter à n’importe quel prix…
C’est un peu comme acheter une action surévaluée, après il est vrai que tu n’as pas précisé la ville exact…
Mais pour moi c’est une embrouille.

Et pour répondre à la question 2.
Je pense que tu auras double frais de notaire et frais supplémentaires sur les intérêts je pense vu qu’on parle de 2 transactions ?

En tout cas réflechis bien…
Cordialement.

Concernant le prix, malheureusement c’est les prix du marché de mon secteur. Habitant proche de la frontière suisse, les prix (dans le neuf comme dans l’ancien) sont à ce prix… et encore j’ai pris le moins chère au m2 sinon les prix tourne plus haut.

Mais avec le PTZ je réduis déjà pas mal les intérêt de la banque mais bon a voir si le fait de modifier les prix peuvent passer pour obtenir un ptz plus intéressant