Kevin626:
Je me questionne. J’ai acheté en 2022 ma résidence principale 250k€, hors frais de notaire. La valeur actuellement mentionné par finary est autour des 211k€. Il est en bon état, et depuis des travaux d’isolation sont envisagés par le syndic (avec aides) et la résidence à été fermée. En plus de ça, une très grosse station de métro va ouvrir sous peu (menant aux aéroports de région parisienne).
Les prix immobiliers varient et depuis 2022 ils ont varié à la baisse.
Tu évoques un écart de 15% et cela me parait en ligne avec le top du marché vers 2022.
Donc, je ne dirais pas que tu as mal acheté, mais en tous cas c’est sûr que tu n’as pas “bien” acheté.
N’oublie pas qu’en contre partie tu as des taux très bas, et la majorité de tes remboursements c’est du capital.
Pour faire une bonne opération, il va falloir que tu restes assez longtemps dans ton logement et s’il y a une inflation pendant une bonne dizaine d’année, tu n’auras pas fait une mauvaise affaire.
Pour une bonne affaire, tu aurais du acheter vers les 211k€, en anticipant une éventuelle baisse d’un côté mais en prenant appui sur des taux bas.
Je suis d’accord avec la réponse de Frederic à la nuance prêt que la VMC a un impact sur le DPE.
Mais globalement il a raison, il y a une problématique de ventilation et c’est particulièrement visible en hiver, lorsque tu évites d’aérer l’appartement pour ne pas refroidir la maison et que tu évites de la chauffer pour économiser.
Peut être que la VMC est mal dimensionnée ou dysfonctionnelle. Regarde, si elle n’est pas bouchée dans un premier temps.
Kevin626:
Bref, j’ai une mensualité d’emprunt de 1085 € aujourd’hui, et je ne sais pas quelles réflexions mener pour adopter une stratégie intelligente. Je serais pour partir de région parisienne, mais je veux faire les choses bien.
Merci de vos partages et de ce que’je peux lire, c’est très instructif !
La stratégie intelligente est de ne pas faire la girouette et de calculer avant de passer à l’action. De manière totalement logique et froide, il faut que tu restes dans ton appartement.
Premièrement le marché immobilier n’est pas en tendance haussière, deuxièmement tu as des taux bas, troisièmement une station va ouvrir et ta qualité de vie va peut être s’améliorer un peu. Peut être que plus d’entreprises vont s’installer dans le coin. Et cinquièmement, tu dois amortir tes frais d’entrée (notaire, agence, déménagement, petits travaux…)
Ce que tu peux faire, c’est faire des travaux par toi même pour essayer de donner de la valeur à l’appartement et en profiter. Il y a surement des choses à faire dans les toilettes, la salle de bain, installer une clim reversible…
Et mettre tous tes calculs sur une feuille excel pour calculer à quelle année tu seras gagnant vis à vis de la location. Probablement à l’année 12 ou 15. Essaie de savoir vers quelle région tu veux partir.
Lorsqu’un marché immobilier part à la hausse ca peut prendre entre 5% et 10% par an. Les premiers 5% passent totalement inaperçus.
Donc s’il y a une baisse des taux et un changement de stratégie du nouveau gouvernement en 2028, ça peut bouger très vite. En 2030, tu pourrais faire ta vente sans perte voir avec gains
Ne loue pas, la fiscalité est lourde. Le mieux est de faire le dos rond. Économise un peu, profite des sorties en région parisienne puisque tu souhaites partir à terme (musées gratuits une fois par mois, journées du patrimoine).
Prépare ton plan de sortie avec une cible réaliste type 2030-2032
Et mets à la poubelle ce que je viens d’écrire si la vie dans ton logement t’est impossible.