GU1
Juillet 23, 2025, 7:47
1
Bonjour,
Je souhaite acheter ma RP car c’est la dernière année où je peux profiter du PTZ. J’aurai besoin de vos conseils concernant l’apport à mettre pour une résidence principal ?
D’un coter je me dit je met un gros apport pour réduire la durée de crédit ainsi que les mensualités
D’un autre coter je me dit je met le moins possible pour mettre le reste dans mon PEA.
Le bien en VEFA va coûter 227000€ + 5k environ les frais de notaires. Donc 232000€ un F2.
Le bien sera disponible 3eme trimestre 2027. Je vie actuellement chez mes parents donc aucune charges.
Je touche 2600€ net sur 13 mois. Actuellement je met 1000€ sur mon PEL et 1200€ sur mon PEA en DCA (MSCI World, Nasdaq, ishare Euro Banks)
J’ai le droit au PTZ de 54000€ sur 20 ans remboursable à partir de la 8eme année.
Et la banque me propose un taux Ă 3% le mĂŞme taux pour 10,15 et 20 ans et 3.2% pour 25 ans.
Je peux mettre un apport max de 65k.
Merci d’avance pour vos retour d’expérience et vos avis/conseils
Cordialement,
1 « J'aime »
Salut,
Je suis dans une situation très similaire à la tienne : achat de ma résidence principale à 215 000 €, avec 15 000 € de travaux, en VEFA, livraison prévue au T4 2026.
Personnellement, ma stratégie consiste à mettre le minimum d’apport, juste de quoi couvrir les frais (dossier, cautionnement, notaire).
Ça me permet de conserver mes liquidités pour les utiliser comme je le souhaite, notamment pour des placements que j’espère plus rentables.
Mettre plus d’apport peut réduire les mensualités, ce qui peut être un sujet si tu estimes que ton reste à vivre au début du remboursement risque d’être trop juste.
Petit conseil : regarde du côté d’autres banques. Si tu es éligible au PTZ, tu remplis très probablement les conditions pour bénéficier de prêts avantageux pour primo-accédants, proposés par certains établissements.
De mon côté, j’ai obtenu trois lignes de crédit :
PTZ : 54 000 € sur 20 ans
Prêt classique : 151 000 € sur 25 ans à 3,15 %
Prêt primo-accédant : 23 600 € sur 10 ans à 0,99 %
Au plaisir de pouvoir échanger sur nos projets
1 « J'aime »
Oui, le crédit agricole proposait jusqu’à peu (ils ont ptet ralongé l’offre) 25 000 euros de PTZ, en supplément du montant du PTZ de base. Dans mon cas, ça donnait 44K de PTZ de base + 25K de PTZ supplémentaire.
La banque populaire propose 20 000 euros de PTZ supplémentaire jusqu’à la fin de l’année.
D’après mon étude du marché, c’était les 2 seules banques à proposer des offres comme cela côté PTZ.
Plusieurs banques proposent par contre un équivalent au prêt boosté à 1% environ.
Bonjour @GU1 ,
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche entre les deux, ça dépends des tes objectifs à court/moyen terme.
Si tu as des projets particulier qui demande du cash dans les x prochaines années, fait un apport le plus faible possible
Si tu comptes investir dans des projets immo locatifs dans les prochaines années, il peut être plus intéressant de minimiser ta charge d’emprunt pour conserver de la capacité d’emprunt par ailleurs
Si l’alternative à l’apport est de laisser tout ton cash sur un livret A parce que tu ne veux pas prendre de risque en bourse, autant le mettre dans ton appartement
Si au contraire tu es prĂŞt Ă faire travailler cet argent, il peut effectivement ĂŞtre judicieux de le garder.
Bref, il y a autant de possibilités que de personnes qui ont posé la question sur ce forum donc réfléchi à tes objectif au-delà de cet achat.
Une chose est plutôt sure (mais ce n’est que mon avis), dans ta situation, je n’irai pas chercher un prêt inférieur à 20 ans. Si tu part sur 10 ans, tu va déglinguer ta capacité d’emprunt pour les 10 prochaines années. Certes dans 10 ans tu auras payé ton appartement mais pendant ces 10 années tu te sera mis des bâtons dans les roues pour épargner/investir.