Prêt Immo (Achat RP) à 25 Ans. Besoin d'Aide

Bonjour à tous,

Je suis en phase d’acheter ma RP d’ici peu. Pour rester Bref, je suis éligible au PTZ (0%) et j’ai un TAEG sur mon prêt complémentaire de 2.2 % (Taux très bas vis à vis des taux actuel qui sont plutôt autour de 3-3.5%).

J’ai plusieurs possibilités de financement notamment sur en faisant varier le montant de mon apport personnel.
Voici mes possibilités.

• Apport 30k → Mensualité Remboursement Crédit de 950€
  • Apport 35k → Mensualité Remboursement Crédit de 900€
  • Apport 40k → Mensualité Remboursement Crédit de 850€

Ma question est la suivante:
Selon vous, est il nécessaire de rajouter les 10k au 30k initiaux de mon apport personnel pour cet achat?
On voit bien que la diminution des mensualités n’est que de 100€ / mois avec 40k d’apport…

Voici mon raisonnement :
En mettant plus d’apport (exemple simulation avec 40k), j’ai des mensualités de crédit plus faible et donc je me dégage par exemple 100euros en plus pour pouvoir les investir ailleurs.

Mais dans un autre point de vue, si j’opte pour l’option à 30k d’apport perso, certes j’aurais mes mensualités de crédit au plus haut (c’est à dire à 950€) mais par contre j’aurais 10k de côté dont je pourrais me servir pour investir aussi notamment.
De plus, au vue de mes taux d’emprunt très avantageux, je pense qu’il peut être judicieux de me garder de la liquidité sur mes comptes (les 10K en question) puisque le prêt va finalement me coûter très peu « cher ».

Je suis curieux d’avoir vos avis la dessus. Merci d’avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre. :slight_smile:

Au plaisir de vous lire.

Bonjour @Maxime275
Sans hésitation je mets 30k€.
Il sera toujours possible de faire un RA de 10k€ si besoin en période de remboursement.
Bon achat

1 « J'aime »

Merci d’avance pour ta réponse, je prends note :slight_smile: !
(Ps: RA = Rachat Anticipé je suppose).

Et IRA : indemnités de remboursement anticipé :joy:

Tout dépend de ton patrimoine total, de tes futurs projets, de ton intuition concernant l’évolution des taux…

Garde de l’épargne après ton projet

1 « J'aime »

Bonjour,
Perso je te conseillerais de fournir 40k d’apport pour avoir des mensualités plus faibles si ta situation te le permets et qu’il te restes du cash sous le pied pour pas te mettre en risque.
Car au remboursement du crédit il faudra ajouter les charges (eau, gaz, électricité, poubelles), des travaux éventuels, la taxe foncière… bref tout un ras de dépenses qui vont s’ajouter au mensualités du crédit et ça monte vite…
Je pars du principe que je fournis un peu plus au départ, mais qu’ensuite mes faibles mensualités me permettent de mettre de l’argent de côté tous les mois, d’investir en DCA et aussi de profiter de la vie en faisant des activités quand je le souhaite.

Bon courage :+1:

3 « J'aime »

à 2,2%, votre taux est inférieur à celui du livret A.
Moi j’en prendrais autant qu’on m’en donne.

@Davy2 a raison, un RA sera toujours possible, et en règle générale, les IRA s’appliquent en cas de rachat par la concurrence, pas pour un RA sud fonds propres.

Dans l’intervalle, vos 10 kEUR peuvent être investis, et même un fonds euros vous rapporterait davantage que ce 2,2%.

enfin, c’est ce que je ferais à votre place :wink:.

2 « J'aime »

Top, Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:
Oui c’est exactement ce que je me disais, je met le moins d’apport possible puisque je peux emprunter pour peu. Ainsi, je peux me garder de la liquidité pour payer les charges fixes (taxe foncière, charges de copro… etc… ).
Je n’ai pas encore d’assurance vie mais je vais investir majoritairement sur le PEA pour le reste de mes liquidités.
Merci pour vos réponses.

bjr,

félicitations pour ton achat !!

Tu poses une question tres intéressante dans un domaine également intéressant (j’ai 12 lots en location…).
Mais pour etre utile, pourrais tu nous en dire en peu plus, car suivant ta situation, ca va un peu jouer (capacité d’emprunt).

Dans une notion purement financière, l’investissement d’actifs prime tjrs. La RP n’est pas considéré comme un vrai actif, puisqu’elle te coute et donc ne te rapporte pas. Ca reste bien sûr un investissement tres important, aucun doute.
Dans l’idéal, on met son apport dans la RP car les interets ne sont pas déductibles, contrairement à du locatif, donc tu as également un gain fiscal.
Mais si tu passes tout ton apport, sans une bonne capacité d’emprunt, tu seras bloqué.
Si tu ne mets pas d’apport, le prêt risque d’être refusé…
Toi seul à donc la bonne décision, mais à nouveau, que tu gagnes 50€ / mois d’un côté (RP) ou l’autre (locatif), n’oublie pas l’impact fiscal car c’est ce qui fait échouer un bon projet.

J’espère que tu as de bonnes notions sur la sci, si tu te lances dans l’immo, c’est indispensable. D’autres statuts sont possibles, il faut donc l’adapter par rapport à ta situation.

J’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.

bon investissement

Bonjour à Tous ,
J’aspire à avoir d’autres retours / points de vue vis à vis de ma situation.

Pour info, je vais avoir une capacité d’emprunt d’environ 33-34% (quasiment au Maxi).

J’envisage de partir sur un entre 2 et donc d’envisager un apport perso de 35k. ça coupe la poire en deux et cela me permet de garder un peu de liquidité pour mes investissements mais aussi de pas avoir une mensualité trop élevée.
Qu’en pensez vous ? Merci d’avance pour vos retour.