Bonjour!
Je suis nouvelle dans lâinvestissement, aprĂšs avoir poncĂ© de nombreuses ressources sur le sujet.
Situation et contexte dans son ensemble :
Jâai 25 ans, je dĂ©bute ma carriĂšre paramĂ©dicale (2k environ) et je mâapprĂȘte Ă recevoir un hĂ©ritage anticipĂ©, 130k. PrĂ©cision importante : lâhĂ©ritage me sera donnĂ© quand ça mâarrange par mon frĂšre (on est copropriĂ©taires de lâappart transmis par ma mĂšre et il va me racheter ma part mais nâest pas spĂ©cialement pressĂ©)
PEA : ouvert depuis peu, via un lump sum de 1.4k pour que lâargent commence direct Ă travailler (MSCI World, NASDAQ 100 et un peu de Stoxx 100) 150âŹ/mois environ
Livrets : 15k dont un LEP plein et 5k sur le livret A. (10k pour futur apport et 5k pour matelas de secu)
Objets dâart : violoncelle trĂšs ancien de 18k qui prend en valeur mais sans objectif de revente + 2 archets de 2k chacun avec projet de revente pour lâun des deux
Ăpargne mensuelle :
233⏠pour ma formation continue
167⏠pour étalement de dépenses mariage (fin dans 9-10 mois)
150⏠sur PEA comme dit
100⏠sur Livret A pour consolider apport RP
Projets :
Juste aprĂšs le mariage, on va sortir 5k chacune pour une voiture. Timing pas fou mais pas le choix, sachant quâon devrait quand mĂȘme rĂ©cupĂ©rer un peu dâargent suite au mariage
Dans 3-4 ans, le fameux projet dâachat de RP comme mentionnĂ© ci dessus
Le problĂšme :
Lâhorizon de placement et le devenir pour ces 130k.
Que faire de lâhĂ©ritage ?
- Tout mettre en apport pour rĂ©duire les mensualitĂ©s de prĂȘt ?
- Placer une partie sur le PEA et nâutiliser quâune partie dans lâapport ?
- Laisser tomber mon épargne actuelle de 100⏠dans le livret A et la mettre dans mon PEA en laissant les 130k de cÎté ?
- Demander Ă mon frĂšre de me verser lâhĂ©ritage juste avant lâachat de ma RP pour pas avoir Ă gĂ©rer toute cette thune ?

Bref je me coupe sûrement les cheveux en quatre mais je suis vraiment preneuse de vos avis (bienveillants ! ![]()
PS : projet dâachat quâon veut pas trop diffĂ©rer dans le temps, je suis handicapĂ©e donc je veux emprunter tĂŽt pour ne pas avoir Ă remplir le questionnaire de santĂ© dâassurance des banques, sinon je vais me faire strike sur le prix