Que faire de cette thune?

Bonjour!
Je suis nouvelle dans l’investissement, aprĂšs avoir poncĂ© de nombreuses ressources sur le sujet.

Situation et contexte dans son ensemble :

J’ai 25 ans, je dĂ©bute ma carriĂšre paramĂ©dicale (2k environ) et je m’apprĂȘte Ă  recevoir un hĂ©ritage anticipĂ©, 130k. PrĂ©cision importante : l’hĂ©ritage me sera donnĂ© quand ça m’arrange par mon frĂšre (on est copropriĂ©taires de l’appart transmis par ma mĂšre et il va me racheter ma part mais n’est pas spĂ©cialement pressĂ©)

PEA : ouvert depuis peu, via un lump sum de 1.4k pour que l’argent commence direct à travailler (MSCI World, NASDAQ 100 et un peu de Stoxx 100) 150€/mois environ

Livrets : 15k dont un LEP plein et 5k sur le livret A. (10k pour futur apport et 5k pour matelas de secu)

Objets d’art : violoncelle trùs ancien de 18k qui prend en valeur mais sans objectif de revente + 2 archets de 2k chacun avec projet de revente pour l’un des deux

Épargne mensuelle :

233€ pour ma formation continue
167€ pour Ă©talement de dĂ©penses mariage (fin dans 9-10 mois)
150€ sur PEA comme dit
100€ sur Livret A pour consolider apport RP

Projets :

Juste aprĂšs le mariage, on va sortir 5k chacune pour une voiture. Timing pas fou mais pas le choix, sachant qu’on devrait quand mĂȘme rĂ©cupĂ©rer un peu d’argent suite au mariage

Dans 3-4 ans, le fameux projet d’achat de RP comme mentionnĂ© ci dessus

Le problĂšme :

L’horizon de placement et le devenir pour ces 130k.

Que faire de l’hĂ©ritage ?

• Tout mettre en apport pour rĂ©duire les mensualitĂ©s de prĂȘt ?
  • Placer une partie sur le PEA et n’utiliser qu’une partie dans l’apport ?
  • Laisser tomber mon Ă©pargne actuelle de 100€ dans le livret A et la mettre dans mon PEA en laissant les 130k de cĂŽtĂ© ?
  • Demander Ă  mon frĂšre de me verser l’hĂ©ritage juste avant l’achat de ma RP pour pas avoir Ă  gĂ©rer toute cette thune ? :sweat_smile:

Bref je me coupe sûrement les cheveux en quatre mais je suis vraiment preneuse de vos avis (bienveillants ! :slight_smile:

PS : projet d’achat qu’on veut pas trop diffĂ©rer dans le temps, je suis handicapĂ©e donc je veux emprunter tĂŽt pour ne pas avoir Ă  remplir le questionnaire de santĂ© d’assurance des banques, sinon je vais me faire strike sur le prix

Bonjour,
Ce que je ferai si j’étais toi est de continuer sur ce que tu fais la c’est Pas mal du tout.
Pour l’hĂ©ritage si ton argent a un rendement sur supĂ©rieur aux mensualitĂ©s du prĂȘt cela ne vaut pas le coup. mais la bourse sur une courte pĂ©riode c’est la loterie, tu peux conserver une partie de l’argent de l’hĂ©ritage et le mettre sur ds livrets (LEP) avec un apport les banques prĂȘteront plus facilement. Et tu peux faire du DCA en divisant la somme par 36 et en l’investissant tout les mois.

Ton frĂšre il va emprunter pour te rembourser?
À ta place je rĂ©cupĂ©rerai l’argent le plus vite possible.
Plus vite tu rĂ©cupĂ©reras l’argent plus vite tu auras de temps pour gĂ©nĂ©rer des intĂ©rĂȘts pour faire un apport pour ta RP, ou, rĂ©cupĂ©rer ton argent si par malheur tu as placĂ© ton argent et perdu dans le dĂ©but.
Donc je rĂ©cupĂ©rerais l’argent, en plus si ton frĂšre emprunte pour te rembourser il vaut mieux qu’il s’y mette vite car la conjoncture Ă©conomique fait qu’il empruntera peut ĂȘtre + cher demain.

Scénario 1 un peu plus risqué mais le plus simple:
Tu mets tout dans ton PEA, full action principalement etf monde avec un peu de diversification Europe et pays Ă©mergents. Tu devrais faire facile 8%/an. Peut ĂȘtre que tu te prendras une grosse crise dans la face mais tu sais les marchĂ©s ont mis a peine 2 ans Ă  se remettre du covid. Si tu fais 8 Ă  10%/an rien que les intĂ©rĂȘts peuvent te faire un apport pour ta RP.

Scénario 2 + sécure:
Tu mets 100k dans ton PEA le reste + sĂ©curisĂ©, en or pourquoi pas? Si la conjoncture est mauvaise au moment de l’achat de ta RP tu pourras toujours vendre tout ou partie de ton or qui auront pris de la valeur et laisser tes 100k reprendre du poil de la bĂȘte. Si elle est bonne tu auras l’embarras du choix.

Scénario 3 la + française:
Tu vas dans du « securisĂ© », fond euros, SCPI etc
 c’est censĂ© ĂȘtre plus sĂ©cure mais en fait avec la conjoncture Ă©conomique actuelle, une stratĂ©gie trĂšs franco-française est elle vraiment safe?

Imaginons par exemple que tu places l’argent et que tu perdes, bah peut ĂȘtre que tu pourras reporter le projet RP de 6 mois/1 an, pas si grave.
Imaginons Ă  contrario que tu captes la croissance mondiale mais que ça continue Ă  ĂȘtre la merde en France et que les taux d’emprunts flambent. Bah si tu veux quand mĂȘme acheter tu auras besoin d’un gros apport, et peut ĂȘtre que sur 3/4 ans en ayant placĂ© l’argent tu auras 30k 40k 50k de plus?

j’apporte ma petit pierre, en rĂ©ponse Ă  @Adrien544 : crois-tu vraiment que l’or et les scpi soit sĂ©cure ? L’or va retracer, c’est inĂ©vitable : jusqu’oĂč et pendant combien de temps, je ne sais pas, ma boule de crystal vient de me lĂącher. Les scpi, choix minitieux Ă  faire, mais peut-ĂȘtre oui que c’est plus sĂ©cure vu l’objectif de temps de Sanae que l’or.

Autrement oui, comme le dit @Clement774 , tu as l’air de tout faire bien dĂ©jĂ , donc il faut continuer.

Petit remarque : la bonne dette c’est bon. Donc moins tu mets d’apports dans ton crĂ©dit, mieux c’est, mĂȘme si socialement et dans l’inconscient collectif on imagine le contraire.

Quelques points/commentaires :
1- Votre achat.

Tu, vous, avez quand meme un projet important en vue, l’achat de votre RP.
Avez-vous déjà totalement déterminé les modalités de cet achat?
Quel apport, quel % de possession ?

L’investissement de tout ou partie de tes 130K pourrait avoir un impact non nĂ©gligeable sur l’organisation de votre achat, donc peut ĂȘtre dĂ©jĂ  commencer par lĂ .

2- PEA et actions.

On pourrait vite ĂȘtre convaincu, Ă  la lecture des commentaires sur finary, te faire un all in MSCI World sur PEA
« Tout le monde m’a dit que c’est le meilleur moyen de faire 8% sur le long terme Â».

Attention à bien conserver une épargne accessible par tous temps.
Et quand on devient propriétaire, on a tendance à piocher plus réguliÚrement dans cette épargne

5K vont dĂ©jĂ  partir au financement de l’achat du vĂ©hicule. Sans parler des couts d’entretien.

3- Continue de prendre du recul sur ce que représente cette somme.

130K c’est Ă  la fois beaucoup puisque ça reprĂ©sente 6 fois la somme que tu as Ă©pargnĂ© jusqu’à ce jour. Bien exploitĂ©s, ça peut te permettre de faire un premier bond patrimonial.

Mais c’est aussi trĂšs peu et ça peut disparaitre aussi vite que c’est arrivĂ©.

Que faire ?

Je te dirais de demander à ton frùre de te verser la somme dùs que possible, puisqu’un tiens vaut toujours mieux que 2 tu l’auras.

Tu gardes ton LEP maxxé, ton Livret A maxxé également, tu alloues 5K à la dépense du véhicule.
Avec le reste, tu augmentes considérablement ton DCA sur ton PEA (x10?).

Tu clarifies Ă©galement le montant de l’apport requis pour votre achat RP. Avez-vous dĂ©jĂ  une idĂ©e du type de bien que vous allez tenter d’acquerir ?

Bonsoir,

Quand je lis certaines propositions, j’ai peur pour toi

Fais bien attention à ne pas suivre n’importe quel commentaire.
C’est ton argent et pas le leur, c’est toujours facile de lancer des idĂ©es de placements risquĂ©s quand ce n’est pas son argent personnel.

Comme dĂ©jĂ  dit, c’est bien de penser Ă  mettre de l’apport dans ton projet immobilier mais il faut en mettre le moins possible.
L’apport est fait pour satisfaire les exigeances de la banque si elle en a à ce moment là.
Ou bien, aller t’acheter une maison dont la mensualitĂ© de crĂ©dit va te gĂȘner et donc l’apport va permettre que tu adaptes la mensualitĂ© (au 35% de la banque ou Ă  ton budget perso)
Cela ne sert Ă  rien de mettre trop d’apport et d’avoir une mensualitĂ© trop basse car tu risques de ne pas Ă©pargner la diffĂ©rence sur le long terme.
Le crédit est un bon levier de constitution de patrimoine.

Tu pourrais complĂ©ter un peu ton livret A pour avoir les ressources pour le mariage, ta formation continue et pour ton futur apport afin de dĂ©gager ton effort d’épargne correspondant pour des projets plus long terme.
C’est financĂ©, tu n’y penses plus et tu te focalises sur de nouveaux projets MT/LT.

Pour le reste, tant que tu ne sais pas rĂ©ellement le montant de l’apport que tu veux mettre dans le projet (attention au partage pour l’entente dans le couple comme dit plus haut), je mettrais les fonds sur un contrat d’assurance vie avec un fonds € boostĂ© pour ne pas prendre de risque et aller chercher un peu de rendement.
Tu peux aller faire un peu d’obligataire HY ou non cotĂ© si tu souhaites booster un peu le rendement.

Oublies le PEA, l’Or et tous les placements risquĂ©s tant que tu n’es pas fixĂ©e sur tes projets CT.
Il est bien trop dangereux de prendre autant de risques sur un aussi court terme (n’écoutes pas les 8%/an ^^)

Je suis pas du tout pour les SCPI. En fait je me mĂ©fie beaucoup des placements « sans risques » dĂ©jĂ  parce qu’il y a souvent beaucoup de frais et/ou d’impots. DeuxiĂšmement parce qu’au final il y a quand mĂȘme l’inflation Ă  battre et finalement l’immobilier est aussi un achat risquĂ© mĂȘme en RP.
Pour l’or c’est diffĂ©rent. L’or n’est pas un investissement c’est une assurance. Si ça monte ta prime d’assurance monte c’est cool en cas de besoin.
Si ça baisse? Pas grave en fait car si ça baisse le marchĂ© c’est que l’économie mondiale va bien donc le reste de ce que tu as montes.
Je vous conseille de regarder la vidĂ©o Finary sur l’or

1 « J'aime »

Pour cela, tu as la loi LEMOINE qui peut t’aider afin de ne pas avoir de sĂ©lection mĂ©dicale sur l’assurance emprunteur.
Tu peux ĂȘtre couverte jusqu’à 200 000 € si la date de fin de crĂ©dit intervient avant tes 60 ans.
Tu bénéficieras du tarif de base avec la totalité des garanties sans aucune surprime ou exclusons.

Partant du principe que vous allez emprunter sur 25 ans comme la plupart des jeunes actuellement, tu as jusqu’à la veille de tes 35 ans pour finaliser ton projet. (tu as 10 ans devant toi)
ET ne te limite pas Ă  200 000 € de financement, si la maison de tes rĂšves implique un prĂȘt de 250 000 € il faut le faire et ne t’assurer qu’à 80% du prĂȘt (si vous ĂȘtes deux emprunteurs, c’est possible)

1 « J'aime »

Les messages sont de plus en plus dangereux.

Merci pour tes commentaires !
Bien entendu je lis les idĂ©es de chacun et me fait mon idĂ©e / me renseigne derriĂšre donc pas d’inquiĂ©tude.

Je ne connaissais pas la Loi Lemoine, j’en prend note.

J’entends souvent cette histoire de crĂ©dit comme permettant un effet de levier. J’ai du mal Ă  comprendre pourquoi il faut rĂ©duire notre apport afin d’emprunter plus, notamment dans cette situation. Tu saurais m’expliquer ? :slightly_smiling_face: Parce que qui dit faible apport dit grosse mensualitĂ© de prĂȘt et ça pourrait potentiellement ne pas ĂȘtre tenable
 PrĂ©cisons que ma compagne n’a pas une situation aussi favorable que la mienne, elle a un prĂȘt Ă©tudiant sur le dos qu’elle va essayer de rembourser en anticipĂ© avant notre achat mais elle n’aura pas d’apport pour la maison. (tout ça sera encadrĂ© chez le notaire pour que chacune ne soit pas lĂ©sĂ©e / que les Ă©carts d’apports soient pris en compte)

De rien, c’est toujours un plaisir d’apporter aux autres.

Je ne doute pas de ton libre arbitre mais ce que je lis plus haut me fait trĂšs peur.

Selon les prix de l’immobilier oĂč vous voulez acheter, il faut te servir de la loi Lemoine afin de bien protĂ©ger ta compagne (pas d’exclusion) et votre budget (pas de surprime).
Par contre, il faut aussi que tu te couvres un minimum sur le prĂȘt (70/75% Ă  mon sens) pour pas qu’en cas de soucis l’indemnisation soit trop basse et que ta conjointe soit dans une situation financiĂšre compliquĂ©e.

Quel est le prix moyen des biens que vous regardez ?
ET quelle est la mensualité que vous pensez pouvoir honorer sans souci ?

A mon sens, il faut mettre le minimum d’apport car tout apport supplĂ©mentaire va permettre de baisser la mensualitĂ© en effet mais va ĂȘtre dur Ă  reconstituer.
Si tu mets 50K€ d’apport supplĂ©mentaire dans ton projet immobilier, cela va faire baisser ta mensualitĂ© de 250 € par mois.
C’est cool, mais sans parler des intĂ©rĂȘts composĂ©s sur la somme de 50K€. Vas tu te forcer pendant 25 ans Ă  Ă©pargner 250 € supplĂ©mentaire pour reconstituer cette Ă©pargne ?

Par contre, je te rejoins il faut mettre le minimum d’apport mais l’apport nĂ©cessaire pour adapter la mensualitĂ© du crĂ©dit Ă  votre budget mensuel par rapport au bien que vous avez trouvĂ© et qui vous plait.

Si vous vous fixez (ou si la banque) un budget de 1 000 € par mois, vous aurez le droit Ă  un crĂ©dit d’environ 200 000 €.
S’il faut 220 000 € pour acheter le bien de votre vie, il faut mettre les 20 000 € supplĂ©mentaires d’apport pour ne pas augmenter le budget.

Dans l’autre cas, vous aviez fixĂ© le meme budget et vous trouvez un bien qui nĂ©cessite un pret de 180 000 €, il ne faut pas mettre d’apport supplĂ©mentaire (le strict nĂ©cessaire). A quoi cela servirait il de se retrouver avec une mensualitĂ© de 600 € par mois si vous avez la possibilitĂ© de mettre 1 000 € ?

Oui il faudra que je me renseigne sur tout ça, pour la protéger et nous protéger aussi clairement.

On regarde des biens autour de 350k, c’est un sacrĂ© budget je trouve mais c’est les prix dans la rĂ©gion pour ce qu’on recherche

En terme de mensualitĂ©, on aimerait si possible ne pas dĂ©passer ≈ 1000 euros soit 500 chacune. Mais Ă  réévaluer plus en dĂ©tail, puis ça dĂ©pend du TAEG aussi. J’espĂšre qu’avec un bon apport on pourrait nĂ©gocier un peu le taux, mon calcul de mettre beaucoup dans la RP Ă©tait aussi basĂ© lĂ  dessus
 Mais je vois que c’est plus compliquĂ© que ça !

L’idĂ©e d’avoir une mensualitĂ© plus basse grĂące au gros apport aurait servi Ă  avoir plus de pouvoir d’achat, de confort de vie et de capacitĂ© d’epargne. Mais de ce que je comprends, c’est pas forcĂ©ment le meilleur calcul

En effet, c’est un sacrĂ© budget pour une primo-accession.

Pour un bien à 350 K€, vous allez avoir des frais de notaire de 28 K€ et des frais annexes de 3 à 4 K€.
Soit un projet global de 380 K€ environ hors travaux.

Avant de parler de TAEG (indicateur qui ne veut rien dire soit dit en passant), il faut poser les chiffres et la négociation arrivera dans un deuxiÚme temps pour se faire plaisir.

Il est vrai que dans un tel projet, vous seriez obligĂ© d’utiliser tout votre apport.

380 000 - 130 000 = 250 000 € à financer

250 000 € empruntĂ©s sur 300 mois Ă  un taux de 3,3%, vous auriez une mensualitĂ© de 1 225 € hors assurances soit une mensualitĂ© Ă  plus de 1 300 € avec assurances.

Pour un tel projet, il faut donc des revenus au delĂ  de 3 700 € dans le foyer sans autre crĂ©dit en cours.

DĂ©solĂ© je n’apporte peut ĂȘtre pas de bonnes nouvelles mais c’est la rĂ©alitĂ© des chiffres.

Si le budget de 1 000 € dans votre souhait est un budget tenable, il n’y a en thĂ©orie pas besoin de viser plus bas pour avoir + de pouvoir d’achat, de confort ou de capacitĂ© d’épargne.
Si vous souhaitez avec un budget plus large c’est que la mensualitĂ© n’est pas adaptĂ©e Ă  vos projets.
AprÚs ça reste de la théorie et chacun est bien libre de faire comme il le souhaite.