Acheter du bitcoin avec 0.5% de frais sur MtPelerin en passant par du ZCHF

Salut Ă  tous,

Quand on achète du bitcoin par virement bancaire sur MtPelerin, les frais (hors les 500 premiers CHF gratuits) sont à 1.3% si volume annuel < 5000 CHF et 1.1% si volume annuel > 5000 CHF. Pas de spread, de frais de livraison ou de frais cachés, ce qui fait que les frais totaux s’élèvent à 1.1% ou 1.3%.

C’est honnête, mais pas extraordinaire non plus. Clairement, ce ne sont pas les frais qui m’ont fait aller chez eux, mais plutôt que les bitcoins sont envoyés directement sur mon cold wallet après virement bancaire et ce sans besoin de créer un compte (et donc rien à déclarer à Bercy).

Seulement voilà, je viens de voir sur le site de MtPelerin que le stablecoin ZCHF (adossé au Franc Suisse) peut s’acheter sans frais sur leur plateforme. Ensuite, les ZCHF peuvent s’échanger contre des bitcoins pour 0.5% de frais, car les frais de swap sont à 0.5%.

Si je comprends bien, pour ceux qui veulent acheter du bitcoin sur MtPelerin, l’opération peut se faire en deux étapes pour 0.5% en faisant CHF → ZCHF → BTC, plutôt que pour 1.1% ou 1.3% en faisant CHF → BTC directement.

Comme vous le voyez, ça permet d’obtenir 0.014348 BTC avec 1000 CHF plutôt que seulement 0.014238 BTC en achetant directement. Et même chose en achetant avec des € :

Pour 1000€, 0.013305 BTC au lieu de 0.013200 BTC.

Si c’est assez smooth comme process, ça peut rendre MtPelerin plus compétitif. Mais à voir si l’embêtement vaut ces quelques dizaines de milliers de satoshis en plus

1)La meilleure solution sur Mt pèlerin pour limiter les frais et optimiser au max est de posséder des MPS. 2) MT Pèlerin est assujetti à Mica donc transmission à l’administration fiscale fr. Pour rappel déclaration obligatoire et imposition au pfu quand on vend ses crypto en monnaie Fiat uniquement (pour le moment)

Mt Pelerin est en Suisse, donc non assujetti à Mica mais à la réglementation suisse. Il n’y a aucune transmission de données au fisc pour le moment, ça n’arrivera qu’avec l’entrée en vigueur du CARF en Suisse: début des transmissions attendu pour 2028 pour les transactions 2027.

1 « J'aime »

C’est le principe du dépense 100€ maintenant pour économiser 10€ plus tard

Je ne suis donc pas d’accord avec toi. Je n’ai aucun intérêt dans les tokens MPS, je veux seulement du bitcoin. Dépenser 100€ dans des tokens MPS pour obtenir 10€ de bitcoin en plus grâce à moins de frais, ça ne fonctionne pas, ça me fait juste 90€ de bitcoin en moins que si j’avais directement mis les 100€ dans bitcoin.

La solution que je propose plus haut permet de réduire les frais sans avoir à dépenser d’argent au préalable.

Non, @yanng a raison, MtPelerin ne transmet rien en dehors de la Suisse, en ne le fera pas avant 2027 et l’implémentation de CARF

2 « J'aime »

transfert de ton mail très interessant, merci :folded_hands:

Perso, je me range à l’avis de Lokan. J ’ai acheté 47 Token MPS. pour un dca de 100€ par semaine, le ROI < 4 ans. Et franchement que du bonheur, virement automatique chaque semaine et rien d’autre à faire. Je vois bien l’intérêt de ta technique, c’est très malin mais ça prend du temps :grinning_face:

1 « J'aime »