Acheter et louer un bien à l'étranger

Est-ce que certains ont investit à l’étranger (UE ou hors UE) et ont un retour d’XP à partager ?

J’ai le projet de tenter ça pour plusieurs raisons dans un pays méditerranéen:

  • pied à terre dans un lieu qu’on aime avec mon épouse (Grèce, Croatie, Monténégro, Portugal, Espagne, Liban…). On aimerait devenir digital nomade une partie de l’année donc ça serait pratique pour nous.
  • fiscalité (ces biens sont imposés dans leurs pays la plupart du temps) / cela permet de ne pas grossir les revenus en France et faire augmenter son TMI
  • rendement (suivant pays/région et type de bien)
  • diversification (car on a déjà une très très grosse part de notre patrimoine dans des biens immos en France)

Les inconvénients:

  • Le rendement et le risque dépendent de la location touristique et donc de plusieurs facteurs: qui le gère, l’attractivité touristique de la région en question au fin du temps et des événements qui peuvent survenir, etc.
  • Les billets d’avion qui je pense vont coûter de plus en plus cher au fils des années à venir, fini l’ère de l’avion pas cher…
  • La complexité (et le risque) de gérer un bien à distance (maintenance/travaux essentiellement) et la barrière de la langue.

cela permet de ne pas grossir les revenus en France et faire augmenter son TMI

Sauf erreur de ma part, on est censé déclarer les revenus locatifs perçus à l’étranger si ta résidence fiscale est en France, non ?

Non justement.

Avec la plupart des conventions fiscales, les biens immo sont imposés là où ils sont du fait des conventions fiscales entre pays.

Ainsi un français résident fiscalement à l’étranger ou un étranger (hormis si il est résident fiscal en France) devra aussi déclarer ses revenus des biens situés sur le sol français en France avec un TMI de 25% sauf si je me trompe (+ la CSG comme tout le monde bien evidemment). Donc tout le monde en fait mais pas avec le même TMI.
Inversement, même si tu es résident fiscal français, dans la majorité des pays, c’est le régime fiscal du pays en question qui s’appliquera pour les biens immo situés dans ce pays. Et très souvent c’est plus avantageux.

Je ne crois pas me tromper sur tout ça, ce serait intéressant d’avoir l’avis d’un expert.

1 « J'aime »