Acheter ma Résidence Principale : Acheter sur plan ou faire construire soi-même?

Bonjour,

Je vais enfin commencer l’achat d’une résidence principale.

Cependant, j’hésite entre deux camps, car certaines personnes disent que financièrement il est plus intéressant de :

  1. Acheter une maison neuve, sur plan
  2. Acheter un terrain et ensuite y construire un bien immobilier

Je sais bien que ce n’est pas un forum immobilier, mais peut-être certains d’entre vous ont fait face à la même question auparavant.

Bonne journée merci

Bonjour,

La seule différence concrète que je vois c’est les frais de notaire :
Cas 1 : 3 % de frais de notaire sur le montant d’acquisition dans son ensemble.
Cas 2 : 8 % de frais de notaire sur le montant d’acquisition du terrain, et 0 sur le montant de la construction.

Quand tu achète le terrain par toi même et que tu fais construire (en prenant ton archi/maitre d’oeuvre), tu limites les intermédiaires et tu peux optimiser les frais.

C’est un peu comme acheter un pinel avec un promoteur qui te fournit le bien, le crédit, la société de gestion, … et te faire toi même un pinel en cherchant le bien, le crédit, …
P.S : Je prends l’exemple du Pinel mais je ne prône pas du tout le Pinel !

Le point de vigilance, le dépassement de budget et le fait que le chantier soit suivi.
Mais après entre les deux, je pense que la deuxième solution n’est pas mal. Il faut par contre trouver le bon maître d’oeuvre ou le bon cmiste.
De plus il faudra instruire le dossier.
Quelle ville ?

1 « J'aime »

Le construction de maison individuelle est tres bien encadrée. Il faut choisir un constructeur solide et signer le bon contrat, pour etre bien protégé sur les delais, les coûts et même une eventuelle faillite du constructeur.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/contrat-construction-maison-individuelle-ccmi

Il faut impérativement signer un contrat de construction de maison individuel (CCMI) plutôt qu’un contrat de maitrise d’oeuvre (CMO). Le premier est un contrat de construction encadré par la loi (du 19 décembre 1990), le second est seulement réglementé par une norme, avec de gros risque de dérapages sur les prix et le delai.

Comme d’habitude, lorsqu’il y a risque, c’est plus intéressant financièrement mais c’est un domaine où le risque est très très élevé. Donc il vaut mieux s’abstenir, c’est le retour d’expérience de la plus part des personnes qui sont passés par là.

Ensuite, sur la question du foncier, cela depend du contexte. Dans les zones ou le foncier est rare, souvent les constructeurs de maisons achètent du foncier pour le « verrouiller ». Dans tout les cas, il y a taxation, soit par le notaire (taxe), soit par le constructeur (TVA). A mon avis il ne faut pas chercher l’optimisation a tous prix mais favoriser la localisation qui apporte une bonne qualite de vie et une bonne plus value a la vente. Actuellement la plus value sur les maisons individuelles est énorme, vu le différentiel entre l’offre et la demande. Le prix de l’occasion est tellement élevé qu’il vaut mieux choisir le neuf (la construction necessite juste d’etre patient).

1 « J'aime »

Impérativement, je ne suis pas d’accord.
Peut-être plus risqué mais tu n’auras pas la même prestation et si tu prends pas n’importe quel maitre d’œuvre, cela se passe bien.