Avis patrimoine et projet achat rp

Bonjour Ă  tous,
Je parcours ce riche forum depuis plusieurs mois et je m’enrichis des différents sujets,
Je vous sollicite aujourd’hui afin d’avoir un/des avis sur ma stratégie

37 ans, environ 200k de portefeuille ( 140 k€ d’épargne liquide sur divers livrets / 30 k€ de UC en assurance vie / 30 k€ en PEA )
J’envisage d’acheter ma résidence principale mais à ce jour je dois encore patienter au minimum 6 mois pour avoir 2 ans d’activité en auto-entrepreneur afin que mes revenus soit pris en compte dans ceux du couple.

1. L’achat d’une RP est-il forcément la meilleure chose à faire ( secteur banlieue lyonnaise avec des tarifs au minimum de 350k€ pour un bien correct mais sans plus) à long terme?

2. Que faire à court / moyen terme en attendant de pouvoir prétendre à un crédit immo? Conserver des liquidités ou augmenter la part de mes investissements en PEA?

Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour,
Je partage mon expérience et mon point de vue.

L’achat de la résidence principale ou louer un bien est un choix très personnel et dépend de beaucoup de paramètres.

Si on est bien qlq part et que tu as une stabilité de revenus pour quelques années, pourquoi ne pas acheter un bien si celui ci plait et répond à nos critères (surface, distance par rapport au travail, proximité des écoles, …).
Sinon, on loue c’est plus flexible.
Mais si on loue, il faut avoir à l’esprit que l’argent mis dans la location est à fonds perdu alors que si on est propriétaire avec un bon crédit, on capitalise son loyer. Ce qui fait une différence à la fin puisque on a un capital immobilier versus rien en profitant finalement du même service important un toit sur la tête.
Après, il ne faut pas faire n’importe quoi et acheter à n’importe quel prix non plus. Il faut éviter d’être dans un achat spéculatif.
Comment savoir si on est dans un achat spéculatif?
Si la mensualitĂ© de crĂ©dit est supĂ©rieur au loyer potentiel que pourrait rapporter ce bien alors on est dans un « achat spĂ©culatif Â» ; il faut en avoir conscience.
Si tu fais ton montage de crédit en faisant en sorte que ton crédit se rapproche au loyer que pourrait apporter ce bien, pour moi, c’est le cas idéal. Le reste de l’épargne on peut la garder avec les règles habituelles : 3 à 4 mois minimum de dépenses en livrets sécurisés (allez 6 mois de dépenses pour une garantie maximum) et le reste on peut l’investir (ou continuer à l’investir).

Pour répondre à la deuxième question.
Si c’est l’achat la RP qui est décidé, alors on garde jusqu’à l’achat un maximum de fonds en sécurité pour construire son apport personnel et avoir le crédit qui réponde au point plus haut.

Voilà, moi j’ai fait comme ça. Ça m’a donné satisfaction.
Du coup, je me suis jamais étranglé avec mon crédit maison et j’ai pu après mon achat de la RP investir régulièrement pour construire un patrimoine financier depuis plus de dix ans maintenant.

Ah oui, j’oubliais, ne pas hésiter à re négocier ses prêt si les taux baissent. Je l’ai fait par deux fois depuis mon achat, gain total 20 K euros.

A bientĂ´t.

Youcef