Acheter ou louer une maison?

Salut Ă  tous,

J’ai acheté en 2019 un appartement dans une commune limitrophe de Nantes, 72 m², 2 chambres, dans un immeuble des années 1980.
Prix total : 214 000 € (190k net vendeur + frais « de notaire Â»).
J’ai fait un prêt de 170 000 € sur 25 ans à 1,4 % (hors assurance), pour une mensualité de 673 €/mois.
Aujourd’hui, l’appartement vaudrait environ 230 000 €.

Côté charges, c’est un peu lourd : environ 120 €/mois de charges, taxe foncière de 1 320 €, et un ravalement prévu dans 3 ans.

Sur le plan financier :

• Assurance-vie : 100k (fonds euros + UC)
  • Epargne de prĂ©caution : 27k
  • PEA : 12k investis Ă  100 % en ETF World, avec 700 €/mois de DCA
  • Revenus : je suis cadre salariĂ©, 51k brut/an + environ 5k de variable

J’ai 39 ans, je suis mariĂ©. Ma femme est Ă©galement cadre, 45k brut/an. Elle me verse un « loyer Â» mensuel actuellement.

Hésitation actuelle :
Vendre cet appartement et acheter ou louer une maison à deux, en sachant qu’on ne peut pas dire avec certitude qu’on souhaite rester dans le coin d’ici 5 ans.
Je m’interroge sur ce qui aurait le plus de sens à moyen terme, financièrement et patrimonialement. Est-ce qu’il vaudrait mieux louer une maison (pas si simple à trouver)et faire un investissement locatif (à deux ou séparé) à côté ? En tout cas mettre en location l’appart actuel ne me paraît pas judicieux (emplacement).

Merci d’avance pour vos avis !

Cet appartement c’est bien votre RP ?

Avec la loi de finances de 2026 concernant le LMNP et autres, on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé. Difficile de te dire la meilleure solution. Si vous comptez bouger d’ici 5 ans, mieux vaut louer à mon sens avec une SCI.

Au plaisir

RP oui, je suis seul propriétaire. Merci pour ton avis