Bonjour Ă tous,
J’ai 22 ans, fraîchement diplômé, et j’ai besoin de l’avis de la communauté Finary.
Je cherche à acquérir mon premier logement: un appartement. La question: est il préférable d’acheter ou de louer?
Pour éclaircir un peu la situation, je compte rester 3 ans dans ce logement afin de revenir dans ma ville natale ( à environ 1 h de route)
Je pensais dans un premier temps louer, mais au vu du marché , en cas d’achat, mes mensualités seraient inférieur à un loyer en cas de location.
De plus, si j’achète, au bout de 3 ans , je pourrais la louer assez facilement .
J’attends vos réponses, et vos questions si besoin de précisions.
Merci grandement d’avance,
Hugo
Si tu achètes celui ci avec pour objectif de l’utiliser pendant 3 ans puis le mettre en location après, pourras tu acheter ta résidence principale future si l’occasion se présente ?
Hello,
Si tu ne te projettes que 3 ans il faut louer et pas acheter. Ce n’est pas assez pour rentabiliser les frais de notaire, intérêts et autres dépenses.
As-tu fais le calcul sur 3 ans en prenant en compte ton apport, ta taxe foncière, tes travaux etc ? Je doute que ce soit plus intéressant même si les mensualités sont plus faibles.
Perso je ne suis pas fan de l’option louer après 3 ans. Déjà parce que dans un achat RP il y a de l’émotionnel, et il faut zéro émotionnel pour un investissement locatif.
Aussi parce qu’aujourd’hui pour être rentable en locatif il faut avoir des compétences sérieuses.
Peut-être qu’une solution intéressante serait de louer un appart moins cher ? Un poil plus excentré / plus petit afin de baisser le loyer et débloquer de la capacité d’épargne ?
Merci pour ta réponse.
Je ne compte pas acheter ma RP.
C’est donc pour ça que étant jeune je me dis que ce projet « pas cher » peut être une bonne expérience et être rentable
Achat puis location le risque c est refus de la banque par la suite
Même si il s autofinance, la banque respectera le critère de revenus vs charges avec un taux a 35% max… Donc tu risques de te tirer une balle dans le pied…
La location sera mieux mĂŞme si plus cher
Bonsoir Hugo,
Je te félicite dans un premier temps pour l’obtention de ton diplôme et ta volonté d’investir jeune, ensuite tu dis que tu souhaites rester 3 ans puis partir et que tes mensualités d’achat sont inférieurs à celle d’un location, est-ce que tu as pris en compte les mensualités de prêt + frais de notaire + charges de copro et de réparation que tu compares par rapport à la location ?
Dans un second si malgré tout ça c’est moins cher d’acheter que de louer, est-ce que la tension locative est importante dans ta ville et que tu loueras facilement ensuite ?
Merci beaucoup pour ta réponse.
En prenant compte de toutes ces charges, cela reviendrai +- ( avec 50€ de battement ) à un loyer .
La tension locative dans la ville est effectivement forte, au vu de la présence d’un hôpital de proximité ( une annonce d’un bien en location ne reste jamais très longtemps sur le marché, s’il est soigné bien sûr)