exacte c’est pour ca que je proposais cette solution ![]()
Je crois que les banques ont accès aux décalarations hypothécaires.
Donc s’ils ont envie de chercher, certes tu n’auras pas de flux, mais si ton bien est hypothéqué, il y’a des chances pour qu’il y ai un crédit derrière…
Après, il reste la solution Crédit Logement, ça coute un peu plus cher, mais là c’est sur qu’elles sauront jamais.
Pour connaitre, pas des process en place. La banque se repose sur le notaire. Après oui, ils ont la possibilité de le faire mais c’est pas en automatique comme pour les entreprises avec les FIBEN. Donc pour les encours dont nous parlons 0 risque.
Je n’y connais pas grand chose mais je me dis, les process étant de plus en plus automatisés, y a peut-être moyen que la banque ait accès à des infos croisées non ?
Et dans tous les cas sur les relevés bancaires ils verront bien les prélèvement du crédit ?
Il n’existe aucun fichier qui recenses les crédits des particuliers. De plus, le fichier des hypothèques n’est pas national et la demande est longue. Process non intégré et automatisé par les banques.
Tu serais surpris de voir les process des banques ce n’est pas aussi automatisé et bloquant que tu le penses.
C’est « bon » à savoir ![]()
Bonjour je suis curieuse comment la banque ne va pas s’apercevoir du crédit RP ? Sachant qu’elle va nous demander les 3 dernières relevés de comptes du compte personnel
Prenons un exemple. Je suis au Crédit Agricole, j’ai un compte en banque et ma RP dessus. Je veux me faire financer un projet immo et ma banque m’a dit non. Tu commences par ouvrir un compte dans une autre banque, disons boursorama et tu laisses suffisamment d’argent pour payer ton crédit. Tu rapatries ton salaire etc. Ensuite tu vas voir les autres banques en disant je suis chez Boursorama je veux acheter ma RP voici mes 3 derniers RB,blablabla et le tour est joué.
Bonjour Juuu,
• Avez-vous réussi à enchaîner RP puis locatif sans que vous soit imputé la totalité de votre crédit RP ? Avec quelles banques ? À quelles conditions ?
Oui mais pour des investissements locatifs via une SCI à l’IS et où au moins une société (ma Holding) est associée.
Chez le crédit agricole avec un prêt sur 20 ans à 3% TAEG.
• Est-ce qu’il vaut mieux faire le locatif en premier pour ne pas bloquer la RP ?
Cela dépend de :
- vos revenus, si ceux-ci sont élevés alors le % d’endettement sera plus faible que si vous êtes les deux au SMIC
- la rentabilité de l’investissement locatif et de son impact sur votre taux d’endettement (c’est de ce côté là que je vous invite à creuser)
- le montage pour l’achat, je privilégierai une SCI à l’IS ou SARL de famille à l’IS qui aujourd’hui est dérogatoire dans pas mal de banque au HCSF
De manière générale l’investissement sur une société à l’IS est dérogatoire au HCSF et permet donc de ne pas être pénaliser avec le taux d’endettement.
Mais la plupart des conseillés ne sont pas à l’aise avec cela, il faut donc privilégié les conseillers pro ou les directeurs qui maitrisent plus ces enjeux là.
Bon investissement,
Quentin
Bonjour,
Pouvez vous me citer des banques qui ne prennent pas en compte les dettes de la sci dans le taux d’endettement perso ? Car ma banque le crédit mutuel prend en compte les dettes de ma sci à l’is dans mon endettement perso donc au bout du deuxième investissement je suis bloqué… pourtant je suis dans une banque pro et mon conseillé est le directeur de l’agence
C’est vraiment dépendant des banques et de leurs politiques soit régionales soit nationales.
Au Crédit Agricole chez moi c’est bon.
A confirmer, je crois que la BNP et la SG également raisonnent de la même manière.
D’expérience CIC et Crédit Mutuel prennent en compte le taux d’endettement, même si certains conseillers peuvent plus au moins le pondérer
Pour cela il faut faire en sorte de ne pas faire remonter le dossier au même organisme de cautionnement.
Mais je dirais que c’est une mauvaise astuce car la banque peux te reprocher de l’avoir trompée au vu du manque d’informations / mensonge que tu lui as faite.
« L’emprunteur doit souscrire son crédit immobilier en toute bonne foi et fournir au prêteur des documents exacts lui permettant d’apprécier la demande de financement. À défaut, la banque peut exiger la déchéance du prêt grâce à la clause d’exigibilité mentionnée au contrat »
Je n’incite pas à le faire bien évidemment. Le risque est limité au vu du turnover des conseillers, de leur expérience et de la volumétrie des dossiers. Dès l’instant que tu règles les échéances en temps et en heure tu n’as pas de problème.