Action gratuite air liquide?

C’est ça :+1:

Certains courtiers font payer le passage au nominatif administrĂ©, Boursorama et Fortuneo c’est gratuit.

Si j’ai tout compris aussi de mon cĂŽtĂ©, tu ne peux pas vendre ces actions sans les repasser au porteur et dans le cas d’Air Liquide certains bĂ©nĂ©fices sont pour tout le monde (au porteur, nominatif administrĂ© ou nominatif pur) comme l’action gratuite pour 10 dĂ©tenues mais pour bĂ©nĂ©ficier des 10% bonus sur les dividendes et actions gratuites il faut ĂȘtre au nominatif pur ou administrĂ© et donc tu cumules ces 2 avantages en Ă©tant au nominatif.

1 « J'aime »

Bonjour Shunsui,

Je fais suite Ă  votre message concernant le passage des actions Air Liquide en nominatif administrĂ©. Je vous informe que le passage au nominatif est pris en charge par le courtier FORTUNEO, qui ne prends pas de frais pour cette opĂ©ration. A contrario, il me semble que certains courtiers facturent 18€ un passage au nominatif administrĂ©.

Vous pouvez formuler votre demande par mail auprĂšs de FORTUNEO ou vous rendre sur l’espace actionnaire Air Liquide afin de complĂ©ter un formulaire de demande de passage au nominatif administrĂ©: vous devrez prĂ©ciser le nombre d’actions que vous dĂ©tenez et combien vous souhaitez en passer au nominatif administrĂ©.

Une fois votre demande traitĂ©e, votre position sur Air Liquide comportera une nouvelle appellation « Air Liquide PF XX Â»
« PF XX Â» correspondra Ă  l’annĂ©e oĂč vous bĂ©nĂ©ficierez de la prime de fidĂ©litĂ© rĂ©servĂ©e aux actionnaires au nominatif administrĂ© (exemple: en faisant une demande de passage au nominatif administrĂ© cette annĂ©e, vos actions Air Liquide seront primĂ©es en 2027 et auront donc l’appellation Air Liquide PF 27)

J’espĂšre avoir rĂ©pondu Ă  votre question

Au plaisir d’échanger si besoin,

3 « J'aime »

Oui chez bourse direct il faut payer (18 euros il me semble) :unamused:, c’est abusĂ©.

J’hĂ©site de plus en plus Ă  basculer chez boursorama, mais apparemment c’est un sketch et hyper long pour la bascule.

de mon cĂŽtĂ© sur bourso c’est directement dans l’interface mĂȘme mobile sans frais et sur 1 jour ouvrĂ©

1 « J'aime »

Je viens d’avoir des infos intĂ©ressantes de Fortuneo, je partage donc


« Nous comprenons votre interrogation. Cependant, Air Liquide diffĂ©rencie le traitement de l’attribution selon le type de ligne. Ainsi, une ligne Air Liquide PF 25 n’est pas traitĂ©e de la mĂȘme maniĂšre qu’une ligne Air Liquide PF 26, et Air Liquide n’attribue pas de titres Air Liquide PF 25 pour des lignes Air Liquide PF 25. Â»

Ça veut donc dire que pour chaque ligne, faut faire un multiple de 10 chaque annĂ©e
 Sinon on a que des rompus

Si en gros j’ai 7 pf26 et 3 pf25, j’aurai que des rompus pour l’équivalent de 1 action
 C’est pas parce que c’est en nominatif qu’ils comptabilisent en global 10 actions en nominatif administré 

Bref, c’est Ă  savoir sinon on se fait « avoir Â».

6 « J'aime »

Merci pour cette précision.

Si j’ai tout suivi le nom fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’annĂ©e Ă  partir de laquelle elles seront Ă©ligibles au bonus de 10% pour les diffĂ©rencier ? Par la suite vont elles encore changĂ© une fois de nom plus gĂ©nĂ©rique pour devenir des actions « avec toutes les options Â» et toutes les actions « pfxx Â» finiront par devenir et ĂȘtre regroupĂ© en « air liquide full Â» et le problĂšme se rĂ©glera de lui-mĂȘme au bout de quelques annĂ©es ?

Je sais pas si c’est clair mais ca m’intĂ©resse car je vais peut-ĂȘtre en acheter mais j’aime pas les trucs trop compliquĂ©

Edit : du coup tu as 7 rompu et 3 rompu au final et tu peux acheter une action complĂšte en thĂ©orie, moins les frais de courtage et si le prix n’a pas augmentĂ©.

C’est ça, donc c’est pas optimale
 Par contre les actions nouvelles, aucune idĂ©e s’ils la mettent sur la mĂȘme ligne, mais je dirais que oui vu que l’avantage est ligne par ligne et support par support


1 « J'aime »

Au bout de deux ans, les actions « Air liquide PF XX Â» se transforment en « Air liquide Prime Â». Ces diffĂ©rences d’ISIN permettent de suivre les actions en vue de la prime fidĂ©litĂ©. Tout cela est normal, il sufit juste d’ĂȘtre patient.

2 « J'aime »

Super merci

J’utilise Portfolio Performance pour un bon suivi de mon portefeuille et je rentre les donnĂ©es Ă  la main c’est pour ça que je prĂ©fĂšre que ce soit simple Ă  suivre, donc je n’ai pas besoin de crĂ©er plusieurs actions diffĂ©rentes et de les suivre individuellement, je peux laisser air liquide normal, additionner les diffĂ©rents rompus et les regrouper en 1 ligne « dividende Â» et tout se consolidera tout seul dans mon PEA et mes calculs seront justes dans Portfolio Performance

Ah ok merci pour cette info intĂ©ressante ! En gros une fois que le dĂ©lai de 2 ans est passĂ©, tout est regroupĂ© au sein de la mĂȘme ligne associĂ©e Ă  la prime fidĂ©litĂ©.

Si ça peut Ă©clairer

J avais 10 actions au nominatif administré en 2023 donc prime de fidélité 2026, et 10 actions achetées en 2024.
Lors de la distribution,
Ma premiÚre ligne est passée à 11 et ma seconde aussi mais j ai donc 2 lignes qui s affichent. Je pense que je dois en acheter 9 en 2024 pour arriver à 20 sur la ligne 2024 qui se transformeront surement en prime fidélité 2027
 à confirmer. Perso, je pensais que les 2 actions offertes auraient portés la ligne à 12 et que j avais à en acheter que 8 pour compléter.

Merci pour la précision.

Cela me parait normal que le traitement de l’attribution soit diffĂ©renciĂ©, vu qu’il faut dĂ©tenir les actions 2 annĂ©es civiles pleines pour se voir attribuĂ© la prime la 3Ăšme annĂ©e.

Je n’ai pas encore passĂ© d’actions AL au nominatif administrĂ© (j’attends d’en avoir 10 pour les dĂ©clarer avant le 31/12/2024) donc je n’ai pas encore expĂ©rimentĂ© le mĂ©canisme exact de la prime de fidĂ©litĂ©; mais je suppose que les actions PF25 ont Ă©tĂ© acquises en 2022, sont dĂ©tenues pendant toute l’annĂ©e en 2023 et 2024 et donneront lieu Ă  la Prime de FidĂ©litĂ© en 2025.

Les actions PF26 ont une annĂ©e de moins, donc ne peuvent pas ĂȘtre comptabilisĂ©es avec celles PF25. Elles donneront lieu Ă  la Prime de FidĂ©litĂ© en 2026.

Par contre, elles seront comptabilisées ensemble à partir de la 3Úme année.

Il y a cependant un truc pas trĂšs clair dans la prĂ©sentation d’Air Liquide.
Si la Prime de FidĂ©litĂ© (+10% du montant du dividende) est versĂ©e tous les ans Ă  compter de 2 annĂ©es de dĂ©tention pleine, l’action gratuite pour 10 dĂ©tenues n’est versĂ©e que tous les 2 ans:

Nos attributions d’Actions Gratuites vous permettent de faire croĂźtre votre portefeuille. Elles ont lieu rĂ©guliĂšrement chez Air Liquide (10 attributions au cours des 20 derniĂšres annĂ©es). Une attribution d’actions gratuites Ă  raison de 1 action gratuite pour 10 actions dĂ©tenues, ainsi que l’application de la prime de fidĂ©litĂ©, aura lieu en juin 2024.

Donc, si je rythme est maintenu, les prochaines attributions d’actions gratuites auront lieu en 2026, puis 2028, etc.

Je suppose donc que mes actions achetĂ©es et passĂ©es en nominatif administrĂ© en 2024, ne donneront lieu au versement du bonus de 10% qu’en 2027 (puis tous les ans) et Ă  l’attribution de l’action gratuite qu’en 
 2028, vu qu’en 2026 elles n’auront pas 2 annĂ©es pleines d’anciennetĂ© et qu’en 2027 il n’y aura probablement pas d’attribution d’action gratuite !

Bref, une histoire au (trùs) long court

Je ne sais pas encore ce que je ferai en 2028 !
Au fond, ça me fait penser aux vignettes distribuĂ©es dans les supermarchĂ©s pour fidĂ©liser la clientĂšle et que tu collectionnes pour avoir un petit cadeau (et encore, l’attribution de l’action « gratuite Â» n’est pas tout Ă  fait « gratuite Â» vu qu’elle fait baisser instantanĂ©ment le cours de l’action de 10% !

Je (re)mets le lien vers le site des actionnaires de Air Liquide

1 « J'aime »

Pas besoin d’attendre 2028 pour avoir l’action gratuite liĂ©e aux actions achetĂ©es en 2024. Seuls les 10% en plus dĂ©pendent de la dĂ©tention pendant 2 ans.

1 « J'aime »

Effectivement !

Je fais une confusion entre:

  • l’attribution des actions gratuites dont tout le monde bĂ©nĂ©ficie lorsque cette opĂ©ration a lieu, que l’on soit porteur anonyme, au nominatif administrĂ© ou au nominatif pur, et ce quel que soit le nombre d’actions dĂ©tenues (donc en rompus si on n’a pas un multiple de 10) et

  • le bĂ©nĂ©fice de la prime de fidĂ©litĂ© qui, outre le bonus de 10% sur le dividende, rajoute 10% d’action gratuite aux actions gratuites distribuĂ©es Ă  tout le monde

Je viens de dĂ©couvrir une video Air Liquide oĂč c’est clairement expliquĂ©:

2 « J'aime »

Sur leur site c’est quand mĂȘme pas trĂšs clair les histoires de PF pour les actions gratuites
 car ils n’en parlent tout simplement pas


À noter

Bon Ă  savoir sur la consolidation des rompus

L’attribution d’Actions Gratuites s’opĂšre compte par compte et mode de dĂ©tention par mode de dĂ©tention : il n’y a pas de fongibilitĂ© des rompus. Ainsi, si vous possĂ©dez des titres sur un compte-titres ordinaire et sur un PEA ou si vous dĂ©tenez des titres « au nominatif administrĂ© » et d’autres « au porteur », la non-fongibilitĂ© des rompus entraĂźne que les rompus de ces titres ne peuvent s’additionner pour crĂ©er une nouvelle Action Gratuite supplĂ©mentaire.

Pour moi, Ă  partir du moment que nous Ă©tions en nominatif administrĂ©, que ce soit du PF25/26 ou de la ligne standard pour des actions de l’annĂ©e, tout Ă©tait comptĂ© comme une ligne en nominatif administré  Ils auraient pu prĂ©ciser via une autre note pour ce cas, car pour moi l’ISIN diffĂ©rent c’était juste pour permettre de diffĂ©rencier les dĂ©lais de prime de fidĂ©lité 

Salut la communauté, je rejoins la discussion mais pour celles et ceux qui sont éligibles aux actions gratuites, les avez-vous déjà touchées et sont-elles visibles dans votre PEA ?Merci pour vos retours :wink:

Les actions gratuites ont été distribuées il y a bientÎt un mois, par contre pour les rompus, il me semble que ça ne devrait plus tarder.

Exact. De mon cĂŽtĂ©, j’ai reçu le paiement des rompus le 26.06.

Rien reçu chez fortuneo
tu es avec quel broker?

Je suis en direct chez AL.