Merci pour la précision.
Cela me parait normal que le traitement de l’attribution soit différencié, vu qu’il faut détenir les actions 2 années civiles pleines pour se voir attribué la prime la 3ème année.
Je n’ai pas encore passé d’actions AL au nominatif administré (j’attends d’en avoir 10 pour les déclarer avant le 31/12/2024) donc je n’ai pas encore expérimenté le mécanisme exact de la prime de fidélité; mais je suppose que les actions PF25 ont été acquises en 2022, sont détenues pendant toute l’année en 2023 et 2024 et donneront lieu à la Prime de Fidélité en 2025.
Les actions PF26 ont une année de moins, donc ne peuvent pas être comptabilisées avec celles PF25. Elles donneront lieu à la Prime de Fidélité en 2026.
Par contre, elles seront comptabilisées ensemble à partir de la 3ème année.
Il y a cependant un truc pas très clair dans la présentation d’Air Liquide.
Si la Prime de Fidélité (+10% du montant du dividende) est versée tous les ans à compter de 2 années de détention pleine, l’action gratuite pour 10 détenues n’est versée que tous les 2 ans:
Nos attributions d’Actions Gratuites vous permettent de faire croître votre portefeuille. Elles ont lieu régulièrement chez Air Liquide (10 attributions au cours des 20 dernières années). Une attribution d’actions gratuites à raison de 1 action gratuite pour 10 actions détenues, ainsi que l’application de la prime de fidélité, aura lieu en juin 2024.
Donc, si je rythme est maintenu, les prochaines attributions d’actions gratuites auront lieu en 2026, puis 2028, etc.
Je suppose donc que mes actions achetées et passées en nominatif administré en 2024, ne donneront lieu au versement du bonus de 10% qu’en 2027 (puis tous les ans) et à l’attribution de l’action gratuite qu’en … 2028, vu qu’en 2026 elles n’auront pas 2 années pleines d’ancienneté et qu’en 2027 il n’y aura probablement pas d’attribution d’action gratuite !
Bref, une histoire au (très) long court…
Je ne sais pas encore ce que je ferai en 2028 !
Au fond, ça me fait penser aux vignettes distribuées dans les supermarchés pour fidéliser la clientèle et que tu collectionnes pour avoir un petit cadeau (et encore, l’attribution de l’action « gratuite » n’est pas tout à fait « gratuite » vu qu’elle fait baisser instantanément le cours de l’action de 10% !
Je (re)mets le lien vers le site des actionnaires de Air Liquide