Action gratuite air liquide?

Salut à tous, avez-vous des nouvelles des rompus Air Liquide ? Merci beaucoup et bonne journée :wink:

Ils m’ont tĂ©lĂ©phonĂ© hier, ils vont bien :blush:

2 « J'aime »

BoursoBank a versĂ© l’indemnisation des rompus ce jour.

Merci pour ton suivi @anon93984620 !
Je confirme de mon cÎté, reçus également.

1 « J'aime »

Bourse direct rien

Bonjour,

Rien non plus chez Fortuneo.

Mais ils m’avaient dit qu’ils avaient 30 jours pour le faire, donc il faut encore patienter la semaine prochaine.

Je vous partage la rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e que j’avais reçue de Fortuneo Ă  ma question quand les rompus seraient versĂ©s:

Vous souhaitez obtenir des informations sur la distribution d’actions AIR LIQUIDE gratuites.

À l’issue de l’attribution des titres gratuits, il reste un solde d’actions créées et non attribuĂ©es, correspondant aux rompus.

Ces actions sont vendues sur le marchĂ© par notre teneur de compte. Le rĂ©sultat de cette vente permet de dĂ©finir le prix de vente unitaire moyen des actions vendues. C’est sur la base de ce prix de vente unitaire moyen que vont ĂȘtre indemnisĂ©s les rompus en juin 2024. La valeur n’est donc pas connue d’avance.

Notre teneur de compte a jusqu’à 30 jours aprùs l’attribution, pour verser les rompus.

Nous vous invitons Ă  patienter.

1 « J'aime »

Bonjour,

vous avez reçu les rompus chez Fortuneo ? J’ai vĂ©rifiĂ© les dĂ©tails de l’historique d’espĂšces mais toujours rien de mon cĂŽté 

Cdt,
Mickael

Bonjour,

Oui, les rompus AIR LIQUIDE ont bien Ă©tĂ© versĂ©s par FORTUNEO, et normalement tu dois avoir un avis d’OST en date du 23/07/2024 dans ta rubrique « E-relevĂ©s et documents Â» du PEA. J’ai eu environ 16,34€ par action.

1 « J'aime »

C’est carrĂ©ment sympa comme rendement et trĂšs cool de le recevoir si on a pas les 10 actions :+1:
Dans un logiciel de suivi, et de maniĂšre un peu plus gĂ©nĂ©rale (fiscalement surtout) un rompu c’est classĂ© comme un dividende ?

Je ne connais pas les dĂ©tails, mais c’est expliquĂ© lĂ  par Air Liquide :

Les rompus Ă©ventuellement perçus sont Ă  dĂ©clarer comme une plus-value de cession sans application d’abattement (en case 3VG)

AprĂšs, tant que ça ne sort pas du PEA, ce n’est pas imposĂ© 

AprĂšs, il ne faut pas oublier que si on reçoit 1 action pour 10 dĂ©tenues, le prix de l’action baisse de 10% au lendemain de l’opĂ©ration, vu que le nombre d’actions est « artificiellement Â» augmentĂ© de 10% pour un mĂȘme capital !
C’est comme ça que ma ligne Air Liquide est globalement en moins value de 10% (visible notamment au lendemain de la distribution), car j’ai achetĂ© un nombre actions qui n’était pas un multiple de 10 avant la distribution des actions dites « gratuites Â» !

1 « J'aime »

Ok merci :+1:

je les aurai dans mon PEA donc je vais enregistrer ça comme dividende dans mes logiciels de suivi et Ă©viter d’en mettre dans un CTO pour ne pas rajouter une couche de complexitĂ© dans la dĂ©claration.

Pour les « actions gratuites Â» j’avais compris que c’était un split et donc que ça ne changeait rien au final mais que la diffĂ©rence se fera sur le dividende (le vrai cette fois) qui lui sera bien sur 11 actions au lieu de 10 et qu’on peut rajouter 10% par dessus si on les a au nominatif.

Ca reste quand mĂȘme pas mal je pense si le cours de l’action et le dividende continuent de monter. Je pense en acheter une dizaine et voir ce que ça aura donnĂ© dans 5 ou 10 ans.

1 « J'aime »

Chez BOURSE DIRECT perso toujours rien :worried:

Ca ressemble a un Split mais çà n’en est pas un.
Il y a des subtilitĂ©s qui m’échappent mais il y a des diffĂ©rences , il y a des informations a ce sujet sur le Forum AI de boursobank.
Mais sur un Split c’est l’action qui est divisĂ©e , tandis que pour l’attribution des gratuites , c’est un droit en fonction du nombre d’action que tu possĂšdes.L’important c’est surtout le +10% au bout de 2 ans de dĂ©tention au nominatif et les dividendes supplĂ©mentaires pour peu qu’on soit en phase de « rente Â»

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

merci pour l’info. Je viens de vĂ©rifier, je n’ai rien du tout Ă  cette date

Je pense que je vais demander des détails à Fortuneo si tout le monde les a reçus.

Bonne soirée.

Merci Pascal !
Les 10 actions ont Ă©tĂ© achetĂ©es et la demande de passage en nominatif administrĂ© rĂ©alisĂ© et confirmĂ©. Seul hic je ne vois pas le « PF 27 Â» sur Fortuneo. Une idĂ©e de l’endroit oĂč il s’affiche ?

En janvier

J’ai eu une rĂ©ponse
 En fait Ă  l’attribution des actions gratuites, il n’y a aucune Ă©dition de documents ou de ligne d’OST
 C’est directement crĂ©ditĂ© Ă  l’enveloppe qui a le multiple de 10 le jour de l’attribution des actions gratuites par AL.

Par contre je n’ai finalement pas eu de liquiditĂ© car ils cumulent les rompus en action par type d’appartenance/enveloppe (nominatif/nominatif PF) et si ça fait 1, ils regroupent les rompus et offrent directement une action.
Le document que j’ai eu Ă©tait en fait liĂ© Ă  ça et c’est au moment du versement des rompus (qui ont traĂźnĂ© Ă  ĂȘtre distribuĂ© chez Fortuneo) qu’ils font les comptes.
Du coup si vous avez 2 PF25 et 8 PF26 par exemple, ils vont calculer 0,2+0,8 = 1 action qu’ils vous attribueront sur l’enveloppe de base au porteur (car on m’a demandĂ© si je voulais la mettre en nominatif).

3 « J'aime »

Merci pour l’info !

Hello Shunsui :wave:

Je fais suite Ă  votre rĂ©ponse concernant le passage au nominatif administrĂ© de vos actions Air Liquide, tout va dĂ©pendre Ă  quel moment votre demande a Ă©tĂ© transmise et il se peut qu’en fonction du dĂ©lais de traitement de cette opĂ©ration, vous ne l’ayez pas en visuel tout de suite.

La transition de votre ligne Air Liquide que vous détenez par défaut au porteur vers le nominatif administré sera faite automatiquement par votre courtier, mais cela peut prendre quelques jours.

Une fois la transition faite sur Fortuneo, votre ligne portera l’intitulĂ© Air Liquide PF27 dans lequel il vous sera impossible sur votre PEA de procĂ©der Ă  un achat ou Ă  une vente. Pas de panique, il vous suffira d’y mettre le ticker AI en barre de recherche sur votre application, afin de jeter un Ɠil sur l’évolution du cours de bourse et disposer des news publiĂ©es.

En espĂ©rant vous avoir rĂ©pondu et au plaisir d’échanger avec vous,

Ah bon ? C’est un peu curieux comme mĂ©thode !?! Ce n’est pas le but, mais je ne comprends pas pourquoi des actions dĂ©tenues en nominatif administrĂ© ne pourraient plus ĂȘtre vendues quand bon nous semble, c’est Ă  dire sans passer par une procĂ©dure particuliĂšre qui peut prendre du temps !

Par ailleurs, je ne comprendrais pas non plus pourquoi des actions détenues en nominatif administré ne seraient pas visibles avec les autres lignes du portefeuille, avec toutes les infos correspondantes, à savoir, le nbre détenues, le PRU, le montant total, la valeur du jour et la plus ou moins-value !?!

Je viens juste de complĂ©ter mes actions Air Liquide lors de la baisse de dĂ©but aoĂ»t et je compte demander prochainement leur passage en nominatif administrĂ©. Je n’ai donc pas encore pu voir comment ce sera affichĂ© dans mon PEA, mais cela me parait curieux