Air Liquide / L’Oréal (qui ont des isin et un libellé différent d’une ligne normale, si je reprends des AL/OR, j’aurais une autre ligne Air Liquide / L’Oréal avec le libellé classique)
Hermès / LVMH (aucun moyen de distinguer nominatif de non nominatif à part pointer soit-même ou envoyer un message au service client)
Bonjour, avant de faire des bêtises, je préfère demandé ici.
Mon PEA est sur saxo. Ce matin je reçois cette notification. Si je comprend bien c’est pour avoir soit l’action supplémentaire soit avoir le dividende versé sur mon compte. Mais quand je lis le PDF associé, il parle de conversion au nominatif administré, chose que je ne souhaite pas à ce jour.
Pouvez vous me renseigner ce que je dois faire ?
Texte du PDF Narrative Texte supplémentaire Conversion au nominatif administré Vous avez la possibilité de demander la conversion au nominatif administré de tout ou partie de vos actions air liquide. Les actions air liquide détenues au nominatif administré vous permettront de : - bénéficier d’une prime de fidélité (dividendes majorés de 10%) à partir de deux années civiles pleines de détention de vos actions sous cette forme ; - être convoqué aux assemblées générales directement par air liquide ; - être régulièrement informé de son actualité, de ses résultats et de la vie du titre par air liquide. En tant qu’actionnaire au nominatif administré, vos seront inscrites à votre nom dans le registre de la société air liquide. Elles seront toujours conservées sur votre compte-titres ou pea ouvert auprès de saxo banque qui restera votre interlocuteur. Les actions détenues au nominatif administré doivent être préalablement converties au porteur afin de pouvoir être cédées. Les conversions au nominatif administré font l’objet d’une facturation à hauteur de 10 euros par ligne.
Pour les gratuites quand il y a , tu n as pas besoin d’ être au nominatif pour participer à l opération , c est automatique .
Tu peux aussi bénéficier d un bonus de 10% sur les gratuites
Soit un rompu ou une action gratuite ou les 2 cumulés en fonction de ton nombre d action
Il faut aussi pour le bonus être au nominatif
Merci Patrick20 de tes réponses, pas de problème j’avais compris, mais là avec cette notification de Saxo, je dois faire une action ou elle est la juste si je souhaite passer au nominatif ? et pour l’action gratuite ça sera automatique sans rien faire de plus.
Pour moi c’est juste pour inciter de passer au nominatif.
Les actions gratuites ont été distribuées mi-juin, cela fait longtemps que tu as du les recevoir.
La mise au nominatif administré est facultative , a toi de faire ton calcul en fonction de ta durée de détention prévue vue que cette fonction est payante chez Saxo .
Si tu prends une base de 3 euros de dividende , il te faut 5 ans environ pour amortir les frais si j’ai bien compris les 10 euros par ligne (hors opération action gratuite)
Bonjour
la seule que tu pourras acheter c’est du Air Liquide
Les autres servent a identifié l’année de droit a la prime
Tes actions achetées ouvriront droit a la prime en 2028 il faut 2 années pleine de détention au nominatif administré .
Les rompus sont versés lorsque tu as un nombre d’actions ne correspondant pas a un multiple de 10 lors des attributions des gratuites .
Par exemple tu as 11 actions , tu toucheras 1 gratuite et un rompu pour la 11è , çà c’est pour l’explication simple vu que l’année d’achat est importante .
Comme les dividendes tu fais ce que tu veux de tes rompus .
Mais du coup je n’ai pas compris juste un point quand je les achète, je dois passer un coup de téléphone à Fortuneo après pour les passer au nominatif où je n’ai rien à faire.
Le passage au nominatif est optionnel , tu dois le demander , il peut être payant en fonction des brokers .
Sur Fortuneo , il me semble que c’est gratuit , tu peux peut être le faire en ligne directement , sur bourso je le fais directement en ligne .
Pour Fortuneo, tu peux faire la demande directement depuis le site n’importe quand durant l’année. Ils envoient juste un rappel en octobre/novembre pour la date limite des demandes pour prise en compte avant le 31 décembre.
Comment transférer mes titres au nominatif (administré ou pur) ?
Il vous suffit de nous adresser une demande précisant le libellé, le code ISIN, la quantité et le numéro de votre compte bourse par mail via la rubrique « Nous contacter » de votre Accès Client - choix « Réaliser une opération » puis « Bourse » et « Conversion de titres (porteur, nominatif) ».
Cette opération est gratuite et réalisable uniquement sur les actions détenues sur Euroclear.
A noter que Fortuneo ne propose pas de mise au nominatif pur sur les PEA et PEA-PME.
La détention au nominatif (administré ou pur) est recommandé dans la perspective d’une détention de vos titres sur le long terme.