Actions MSCI pour PER

Bonjour :wave:,

Je suis en train de transférer mes PERCO existants vers un Linxea Spirit PER.
Je souhaiterais d’ici :checkered_flag: 4/8 ans utiliser les fonds pour financer le changement de rĂ©sidence principale.

J’hĂ©site entre deux ETF world :

• Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist → rĂ©plication synthĂ©tique, et distribuant, ce qui m’obligera Ă  rĂ©investir manuellement les gains
  • Amundi MSCI World UCITS ETF Acc → rĂ©plication complĂšte, et capitalisant mais en $

Je prĂ©fĂ©rerai un ETF capitalisant mais je ne me rends pas compte de l’impact d’un ETF en $.

:interrobang: Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Sofiane

Pas d’impact à ma connaissance.
Par contre attention à l’imposition à ta tmi en sortant du PER.
Attention aussi aux frais de gestion différents entre les deux etfs.

1 « J'aime »

Au final l’avantage fiscal est rognĂ© par les frais de gestion plus Ă©levĂ©s. A voir le montant de tes frais de gestion.
Par ailleurs, l’achat RP, Ă  moins d’ĂȘtre un achat plaisir ou un vrai projet de vie n’est pas un investissement vu les charges trĂšs importantes.

L’utilisation d’un PER pour autre chose que de profiter d’une baisse de la TMI en sortie est hasardeuse. Et investir de l’argent dont on a besoin pour un projet spĂ©cifique aussi peu de temps en bourse reprĂ©sente aussi des risques supplĂ©mentaires.
Pour rĂ©pondre Ă  votre question, sur une durĂ©e aussi faible, les deux ETF feront le mĂȘme taff.

1 « J'aime »

Hello,

C’est un transfert de PER, je ne vais pas donc faire de dĂ©duction fiscale Ă  l’entrĂ©e.
Effectivement, les frais sur Amundi MSCI World UCITS ETF Acc sont plus faibles.

Merci :slight_smile:

Salut Damien,

Tu veux dire par rapport Ă  une assurance vie ?
Je n’aurais pas ouvert de PER si je n’étais pas dans le cas dans lequel je suis actuellement.
J’ai 3 PERCO ouverts par mes anciennes boites (dont 2 oĂč je n’ai rien eu Ă  faire, et un oĂč j’ai pu bĂ©nĂ©ficier d’abondements intĂ©ressants). Les fusionner va me permettre d’avoir moins de frais et de placer l’argent comme je l’entends.

Je suis dĂ©jĂ  propriĂ©taire de ma RP et je prĂ©fĂšre continuer Ă  l’ĂȘtre pour plein de raisons mĂȘme si ce n’est pas un investissement :smiley:

Le PER peut aussi servir pour la succession, comme une assurance vie, si on ne le délie pas à la retraite on ne paiera jamais les impÎts à la sortie

Hello Pikaglace,

Comme je l’ai expliquĂ© plus haut, je ne suis dans une recherche de placer de l’argent sur un PER, mais regrouper des PER existants.

Oui, j’ai bien conscience que c’est assez risquĂ© de se dire que je veux bĂ©nĂ©ficier des fonds dans 4/5 ans. Si ce n’est pas la bonne pĂ©riode pour les sortir, alors ils y resteront, de toute façon, ils sont dĂ©jĂ  sur des PERCO 

Merci, je vais donc partir sur : Amundi MSCI World UCITS ETF Acc

A+

1 « J'aime »

C’est bien de rassembler tes PER dans un soucis de simplification. A combien s’élĂšvent les frais de ton etf msci ucit acc sur PER linxea spirit?
Je te conseille de ne pas reverser sur PER Ă  part si ta TMI est Ă  30% ou plus.
Ce que je voulais te dire prĂ©cĂ©demment c’est que les frais de gestion sur per te bouffe labandement dont tu as pu bĂ©nĂ©ficier. Et en plus l’avantage fiscal est rebouffĂ© Ă  la sortie. Je parlais pas de l’assurance vie mais c’est le mĂȘme principe avec des frais de gestion Ă©lĂšvĂ©s, ta rentabilitĂ© est affectĂ©e.
Oui si tu as des motivations autres que l’investissement je comprends que tu sois propriĂ©taire.

Bonjour
Je compte transférer mon PER bourso chez linxea per spirit.
Est ce que la procédure est compliquée ?
J imagine que ton PER est encore en cours de transfert

Hello Lionel,

Linxea te fera remplir un bulletin d’information avec les rĂ©fĂ©rences contrat et s’occupera de la dĂ©marche.

Attention, ils peuvent ĂȘtre capricieux faut pas hĂ©siter Ă  taper du poing.

Merci pour l info
Être capricieux= laisser dormir le dossier?

C’est ça