[Actu marchés S25] Tout se joue le 25 juin : au dessus ou en dessous des attentes ?

Le 17 juin, Kevin Warsh n’a pas changé les taux. Il a surtout changé la manière dont la Fed communique.

La forward guidance a disparu du communiqué et Warsh a pris ses distances avec le dot plot. Le message est clair : les projections de la Fed ne constituent plus une trajectoire préétablie de politique monétaire. La Fed veut retrouver davantage de flexibilité et remettre les données économiques au centre du jeu.

Le même jour, l’accord de Versailles entre Washington et Téhéran est venu confirmer la détente déjà engagée sur le pétrole. Le Brent poursuit sa normalisation à mesure que la prime de risque géopolitique se dissipe.

Les marchés ont donc reçu deux signaux distincts : une Fed qui refuse de préannoncer ses prochains mouvements et un environnement énergétique qui devient progressivement moins inflationniste.

La question est désormais simple : la détente du pétrole intervient-elle suffisamment tôt pour permettre à l’inflation de poursuivre sa décrue, ou l’inflation sous-jacente, notamment dans les services, est-elle déjà suffisamment ancrée pour rendre une hausse de taux d’ici la fin de l’année plus probable ?

Une chose est sûre : le prochain test aura lieu jeudi 25 juin avec la publication des données d’inflation de mai.

Selon vous, l’inflation ressortira-t-elle au-dessus ou en dessous des attentes du marché ?

1 Like

Je ne sais pas :slightly_smiling_face:

Et comme cela ne changera probablement rien à mon allocation ni à mon horizon d’investissement, je vais considérer que la meilleure décision est une sieste. :sleeping_face:

4 Likes

J allais faire exactement la même réponse ( dans les grandes lignes).

La macro c est pas mal pour expliquer ce qu il se passe dans le monde lors des réunions de famille mais je ne fais aucune decision d arbitrage. Je ne suis pas gérant d actif

3 Likes