Bonjour Ă tous,
Je suis locataire sur Paris et n ai pas les moyens d’acheter ma RP. Je réfléchis donc à d’autres moyens d’utiliser mon épargne.
Je pensais partir sur le parking car plus accessible et surtout me semble moins risqué de par la taille de l’investissement, des paramètres à prendre en compte et des risques liés à la gestion des locataires.
Auriez vous des conseils ?
J ai vu une annonce parking à 8k + 2.4k de notaire pour un loyer de 90€/mois, 90€ de taxe foncière, 160€ de charges.
Qu en pensez vous ? Des avis ?
Bonjour @Guilhem18
Le parking peut être un bon moyen de démarrer.
Personnellement, je recommanderais davantage le box qui a l’avantage de pouvoir être utilisé aussi en stockage (tu as parfois des artisans qui ont besoin d’avoir près de chez eux un peu de matériel et qui sont preneurs de garages, notamment en surface, genre dans la cour d’un immeuble).
l’offre que tu vois a l’air très intéressante. 90 er d loyer pour un parking qui en vaut 10, c’est du rarement vu.
Je me poserais la question de la capacité à retrouver un locataire au départ de l’actuel.
dans quel type de ville est-il ? Est-ce le centre d’une bourgade, la banlieue de Paris, une zone pavillonnaire, etc…
30% de frais de notaire c’est dingue.
Je m’y suis intéressé aux places de parking, et au fil des recherches j’étais tombé sur des offres de places de recharge pour voitures électriques, ça peut être une opportunité, mais je n’ai pas creusé plus que ça…
Serais tu dispo pour en discuter en direct, je suis intéressé par ton avis.
Un box dans Paris ça va tout de suite être beaucoup plus cher
La capacité à trouver un locataire, difficile à estimer
Oui 30% c’est élève mais pas moyen de faire diminuer ça.
Bonjour Guilhem
Ton plan parking Ă 8k est dans Paris ?
ça explique les 90 eur de loyer le cas échéant, mais alors fonce.
Sauf sujet majeur (genre l’immeuble est sur le point de s’écrouler sur le parking ou il faut passer par un labyrinthe de souterrains pour accéder à la place), tu auras toujours de la demande.
Une place de parking standard dans un immeuble neuf en banlieue se vend dans les 20k, et tu n’en tireras pas un meilleur loyer.
Un box peut se louer plus cher mais se vend dans les 25/30 k (hors Paris toujours). Et dans Paris tu trouves rarement en dessous de 40-50k…
C est une place dans le 13e, dans le centre Place d Italie. Je pense qu à 11k (notaire inclus) ça reste une bonne opportunité.
Mais il y a plusieurs offres dans cet ordre de grandeur sur seloger.
Tu serais dispo en mp pour que je puisse te donner toutes les infos pour avoir un avis complet ?
Rendement net autour de 7,98 %. Ticket d’entrée a priori bas.
Brut à +10 %, c’est clairement intéressant, surtout avec peu (voire pas) de gestion locative par rapport à du résidentiel classique.
Les points à checker avant de foncer : la demande locative sur le secteur : ça tourne bien ? Y a du flux ?
Charges / taxe foncière : risque d’augmentation ? Historique à regarder.
Éventuels red flags (copro, environnement, vacance locative, etc.).
Si tout est clean, fonces. Faut pas trop tergiverser quand les voyants sont au vert.
je viens de faire un petit tour sur le bon coin.
Effectivement, il y a quelques offres dans ces prix-lĂ .
Je trouve ça surprenant !
Quelques remarques supplémentaires par rapport aux défauts des annonces que j’ai repérées :
-attention aux 2ièmes voire 3iemes sous-sol. C’est long pour y rentrer, donc les locataires peuvent se lasser plus vite.
-certaines annonces ne portent pas sur les parkings en tant que tel mais sur des « droits d’utilisations » bornés dans le temps dsns des parkings type Vinci. Si ta propriété s’éteint dans 5 ans et que Vinci récupère ta place, c’est plus tout à fait la même histoire.
Un conseil : quand tu visites vas-y en voiture (si tu en as une), comme ça tu repères aussi les passages difficiles s’il y en a (genre s’ilfaut faire 4 manœuvres pour sortir du parking, c’est KO).
Et remonte à l’extérieur aussi, pour voir s’il n’y a pas des squatters, dealers,etc. dans les parties communes / les accès (ça peut vite être glauque et refroidir les locataires potentiels).
Et jamais d’ascenseurs pour voiture : Si le truc est en panne, ton locataire va être vénère. En plus l’entretien risque de faire exploser le niveau de charges.
Dispo en MP of course, mais je trouve que l’avantage du thread c’est que tu auras d’autres retours (et que ça m’intéresse aussi d’avoir d’autres avis)
autre remarque : pour une voiture normale, une bonne dimension c’est 2,50 de large. en dessous, ça limite aux petites citadines (en même temps, dans Paris…)
désolé je floode un peu :
dans le centre commercial Italie 2, il y a une quasiment dix annonces sur le bon coin.
ça te ferait une concurrence certaine, et pour le coup celles du -6 valent moins que celles du -5 etc.
Et j’ai vu >150eur de charges par trimestre.
Si de tes 90 eur tu retires 50 eur de charges ton niveau de renta net va vite baisser…
ça vaut peut-être le coup de chercher autour de 10-12 keur et d’être dans une zone avec moins de concurrence, genre petite copro semi récente dans une rue avec plein d’immeubles faubourgeois en brique du début 20ieme… sans stationnement
Oui mais dans ces cas là c est rarement 10/12k dans Paris. L idée de pouvoir échanger un peu en direct c est que je peux t envoyer l annonce pour parler un peu concret. Effectivement, le moins blocant de cette annonce c est quil y a’un escalier au dessus de la place et donc en bout de place seulement 1.3m de hauteur mais si on se gare en avant, ça ne pose pas de problème.
Tu pourrais me transmettre ton Discord pour que je puisse te contacter ?
Je ne suis pas sur discord et je ne trouve pas comment envoyer de mp sur ce forum (peut-ĂŞtre parce que je suis sur mobile )
Donne-nous le lien de l’annonce, j’avoue que je suis curieux.
Pour résumer :
- regarde la concurrence. Si 10 autres places dans le même parking sont à vendre et 30 autres vacantes, pas sûr que ce soit un bon plan. jette un œil à tous les étages quand tu visites.
- demande le détail des charges, pour savoir si les 90 se transforment en 80, 70… ou 30
- le coup des 1m30, c’est un no brainer si tu es dans un immeuble autre que le centre commercial. comme le locataire actuel, les autres pourront se garer en marche avant. Demande-toi si un autre locataire accepterait cette contrainte. si la réponse c’est « oui, parce que c’est le seul parking de la rue », Ras.
- si possible, demande à échanger avec le locataire. Pourquoi il n’achète pas ? Qui est-ce ? parfois ce sont des boîtes qui louent les parkings pour leurs bureaux pas loin : ça c’est très stable
- cherche quand même le loup car ça paraît être une super affaire, mais les super affaires restent rarement sur le marché → si le seul sujet ce sont les 1m30 alors il n’y a pas de sujet.
- est-ce que tu es prĂŞt Ă supporter 1 ou 2 mois sans locataire si jamais ton locataire actuel partait ?
- dans le pire des cas : pourrais-tu avoir un usage personnel du parking ?
Perso je tomberais sur un truc pareil, je chercherais les détails car l’envie de faire serait grande (bon, en ce moment je suis en train de changer de RP donc je ne suis pas en mesure de suivre), mais je serais quand même suspicieux…