Location de parking est-ce rentable?

Bonjour Ă  tous,

J’ai 25 ans et je dispose de 100k réparti sur PEA CTO assurance vie et crypto (BTC seulement) j’ai également un crédit sur ma RP (400k). j’ai maintenant 90k en cash que j’aurai aimé amener en apport pour 2-3 appart en LMNP. cependant en raison de mes faible revenus (1800net) la banque ne peut me prêter que 45k ce qui n’est pas très élevé en habitant à Nice ou l’immobilier est cher. j’ai donc pensé a des parkings et je fais donc appel a la communauté, autant pour avoir vos retour sur cet investissement que pour recevoir vos conseils de quoi faire des 90k restant si vous avez une idée.

Je remercie ceux qui prendront le temps de répondre.

Salut,
Je te renvoie a ma réponse sur un sujet voisin.
Beaucoup de FOMO, des prix très haut, et un risque non négligeables sur les besoins future en parking.
Sur le papier c’est sans doute pas trop mal, mais il faut penser que ce n’ est pas sans risques

Bonjour,

Comme en immobilier tout va dépendre du prix d’achat et du loyer pratiqué. Mais l’opération peut s’avérer rentable.
L’aspect positif est que les contraintes sont moindres par rapport à un locatif habitation : pas de DPE, pas de plafonnement ou encadrement des loyers, pas de trêve hivernale …

En revanche des points sont à surveiller même si pas spécifique aux stationnements : faire attention au niveau de charges de copro, aux taxes et à l’emplacement.

Autre point que j’ai remarqué : ne pas s’autocensurer sur les niveaux de loyers. Dans un même immeuble de garages, je loue le mien 100 €/mois quand d’autres propriétaires proposent le leur à seulement 75.

Bonsoir Bastien,

J’ai effectivement lancé un sujet autour de ma propre recherche de parking locatif à Paris. Ton projet m’intéresse d’autant plus que je suis Niçois, et que la genèse de mon projet était initialement d’investir dans la pierre à Nice. Cela dit, Nice ne me paraît pas particulièrement attractive pour de l’investissement en parking locatif.

Les prix d’achat sont élevés, la demande reste modérée (le stationnement urbain reste encore relativement tolérable, notamment avec les tarifs résidentiels), et les loyers pratiqués sont assez bas, surtout en comparaison avec des villes comme Paris, où la situation est quasiment inverse. Je te laisse d’ailleurs consulter mon sujet si tu veux le détail des coûts et des calculs de ma réflexion sur Paris.

Projet d’achat de parking (crédit immo 15 ans, sans apport)

Ça n’engage évidemment que moi, mais je ne suis pas certain que ce soit très lucratif pour toi, sauf à miser sur une hausse des prix dans des secteurs bien précis, par exemple autour du stade, où les immeubles poussent a une vitesse folle.

Conclusion : à moins de tomber sur une opportunité vraiment intéressante, ou d’envisager un financement comptant, je me suis personnellement ravisé sur Nice, à contre-cœur.

J’espère que mon point de vue pourra t’être utile !