Hello tout le monde
J’espère que vous allez bien.
Je vous écris aujourd’hui pour un peu d’aide par rapport à un premier investissement immobilier pour ma part.
Actuellement j’ai 18 ans, je suis un étudiant en alternance. J’aimerais acheter un premier GARAGE pour ensuite le faire louer. Qu’en pensez-vous ?
J’ai eu mon banquier au téléphone, il m’a dit que c’était faisable avec un apport de 5000 € pour un crédit de 15 000 €, donc un bien à 20 000 €, Cependant, il m’a quand même demandé un dossier car il était quand même assez réticent ( il m’a dis CRÉDIT sur 10 ans max ), comment le crée que mettre dedans ? Faut-il être extrêmement précis ou assez vagues et sinon avez-vous des conseils par rapport au GARAGE je suis sur Lyon.
Merci
A moins que tu achètes ce garage à un super bon prix tu fais une erreur d’investissement.
Tu vas te bouffer ta capacité financière lorsque tu voudras faire un autre emprunt.
20000€ pour un garage ? Qu’est ce que tu appelles un garage ?
Un parking ? Un box ? Un box en extérieur ?
Au contraire !
Un bien qui s’autofinance augmente justement ma capacité d’emprunt.
Le loyer couvre le crédit donc pour la banque c’est un investissement rentable .
Et en plus, vu mon âge, mes revenus vont forcément augmenter dans les prochaines années, ce qui améliore encore ma capacité de financement.
Sinon par rapport au bien en lui même je ne sais pas c’est pour cela que je suis ici ( parking , boxe , 2 parking , boxe fermée ?
)
Salut,
Détrompe toi sur l’augmentation de ta capacité d’emprunt avec un investissement immobilier, je m’explique :
Salaire 1500€, crédit immo 500€, loué 1000€ = 2500€ de revenu
Le calcul de la banque est le suivant : 500€ sur 2500€ de revenu = 20% d’endettement
Même avec un investissement rentable tu baisses ta capacité d’emprunt, le but étant donc d’avoir une mensualité la plus petite possible, donc augmenter la durée, tu pourrais te bloquer pour acheter pour toi plus tard.
Concernant le type d’investissement, un garage c’est bien car pas cher, mais autant de démarches que si tu achetais un appartement, donc pourquoi pas privilégié un studio ?
5000€ d’apport pour un si petit montant emprunté je trouve ça énorme, à titre perso, pour 77000€ d’emprunté on me demande 10% d’apport soit 7000€ …
Les avantages du garage ou parking c’est bien évidement peu de charge et un montant plus petit … pas mal pour commencer !
N’hésite pas à contacter plusieurs banques différentes, d’un banquier à un autre et d’une banque à une autre, c’est le jour et la nuit sincèrement.
Pas du tout !
Les banques prennent entre 70% et 90% des revenus locatifs.
Pour 100€ de loyer la banque ne comptera que 70€ ou 90€ de revenus
Et la formule du HCSF fait aussi que tu vas perdre ta capacité d’emprunt.
Bon, je veux bien que tu me prennes pour un internaute qui passait par là , mais t’as 18 ans, il y a des personnes qui ont un peu ou beaucoup plus d’expérience que toi.
Par rapport au bien en lui même et pour avoir étudié le sujet des parkings pour mon propre compte.
Déjà il faut acheter bien en dessous du prix. Et acheter sous les 10k€ car tu es exonéré d’imposition sur les plue values.
Tu vas avoir des frais de notaire important proportionnellement.
Donc si tu achètes une place à 8k€, avec 3k€ de frais de notaire et que tu la vends 14,9k€ tu pourras avoir un gain. Mais autant te dire qu’une place à 8k€ que tu pourras revendre plus tard à 14,9k€ c’est quasiment impossible.
Ensuite, le mieux (puisque tu as toute la vie devant toi), c’est d’acheter une place proche d’un mur, sans tuyau et sans bouche d’aération. La place devra être de 14m2 ou plus (pas des 12m2).
Puis, il faut que tu essaies d’acquérir celle d’à côté.
Tu boxes la place (après accord de la copro) et là sa valeur locative et de revente va augmenter.
Sinon acheter une place orientée horizontalement, et la louer à des deux routes. Si je devais faire cela je demanderais une autorisation à la copropriété et j’installerai des points de fixation au sol.
Ce qu’il manque pour se qui se croient futés de louer des places de moto avec leur pot de peinture, ce sont des points de fixation.
Concernant les vélos électriques dont le prix est élevé, ça peut aussi fonctionner mais il faudrait un parking qui est au niveau de la rue car les personnes n’ont pas la force de monter des pentes raides. Là il faut un truc métallique où tu insères la roue du vélo pour qu’il tienne. Je pense qu’une personne ayant un vélo électrique à 2 mille euros est prête à mettre 25/30€ pour sécuriser son vélo. Sur une place tu peux mettre 5 vélos je pense.
Autre point, acheter un parking simple mais qui a une grosse hauteur sous plafond. Ca ne te coutera pas plus cher (mais vaut mieux prendre une grande place) par contre, tu auras toute la clientèle artisans qui parfois ne rentrent pas dans les parkings.
L’idée ici est d’avoir un produit unique.
Dernière piste, les enchères judiciaires mais c’est incompatible avec l’emprunt (en quelques sortes).
Bonjour Maxime,
J’ai accompagné un étudiant comme vous pour acheter un parking à 27 000€. Il a payé je crois autour de 2 500€ de frais de notaire en plus. Cet étudiant avait besoin de placer son argent et il avait payé comptant cette place de parking pour un loyer à 100€ par mois très bien placé dans le centre d’une grande métropole. C’était un bon placement pour lui, surtout qu’étant étudiant il ne pouvait pas assumer de mensualité de crédit.
Mise à part cette histoire, je ne suis pas fan à titre personnel de faire des investissements de parkings à crédit, à moins que celui-ci soit court. Le levier bancaire est vraiment faible et vous arriverez plus vite à 20 000€ de patrimoine en épargnant un peu chaque mois qu’en achetant un parking. Il vaut mieux garder cette argent pour le placer autre part en vu d’un projet immobilier un peu plus ambitieux lorsque votre situation le permettra. C’est beaucoup d’embétemment pour pas grand chose en rendement je trouve ce genre de projet. Les loyer sont entre 50€ et 100€ voire beaucoup moins dans la plupart des villes. Vous allez devoir payer des frais de notaire et l’impot foncier, une assurance, la taxe foncière et les charges de copro qui raboteront pas mal la rentabilité, sans parler des frais d’agence si vous y avez recours.
En plus pour cette somme là qui est faible dans l’immobilier vous allez plutôt avoir un crédit à la consommation à mon avis et les taux vont donc être chers surtout sur 10 ans. Il vaut mieux mettre son argent sur un livret jeune ou LEP à mon avis.
Après j’ai envie de dire, vous êtes jeune, vous avez 18 ans. C’est l’âge où il faut prendre des risques et essayer. Donc si vous êtes convaincu par votre investissement et que vous avez posé les chiffres, murement réfléchi à votre projet, et que vous avez pris toute les précautions concernant l’achat de votre parking, allez y dans tous les cas vous apprendrez et découvrirez beaucoup de choses sur vous, l’investissement, l’immobilier.
J’ai deux conseils quand même avant de faire une bêtise :
-
N’achetez pas n’importe quel parking et vérifiez que le secteur est en tension pour se garer et en manque de place de parking autrement vous ne réussirez pas à louer. C’est parfois plus dur à louer qu’un logement. Ecoutez tous les conseils donnés sur Youtube comme les subtilités sur les parking, boxés, non boxés, hauteur, protection, la taille de la place, facilité pour se garer, avant de vous lancer.
-
Deuxième conseil, ne vous mettez pas dans une situation où vous allez devoir manger des pâtes pendant plusieurs mois parce que vous n’avez pas les moyens d’assumer une vacances locative, un crédit trop lourd, des travaux dans la copropriété (si ça arrive même avec un parking!). Pour votre information je connais quelqu’un qui a acheté une place de parking dans un garage et il a fallu payer des travaux de copropriété pour remplacer le portail électrique, c’est à dire de l’ordre de 500€. Pour un étudiant cette somme peut être vraiment dure à assumer. Bref quand on est étudiant on ne joue pas à se mettre trop de contrainte financière car la priorité c’est de réussir ses études. C’est d’abord la réussite des études et la situation professionnelle résultante qui permet d’investir.
Si tu veux commencer l’investissement locatif, le garage ne me semble pas la bonne option surtout au vue de ta situation.
15 000€ d’emprunt ça te fera en gros 150€ / mois de mensualité et sur Lyon tu va louer ta place 100€. En étant étudiant, je suis pas sur que sortir 50€ tous les mois soit une bonne option.
Éloigne toi de Lyon pour trouver de meilleurs opportunités, investir dans les petites ville permet d’avoir de meilleurs opportunités.
Bonsoir @Maxime870
Une amie de ma mère a conservé un garage de son ancien appart dsns un petit immeuble limitr avec Tassin la demi lune.
Elle le loue extremement bien et s’est vue plusieurs fois se faire offir bien plus que 20keur.
Tout l’enjeu c’est d’être en mesure de trouver la rue, la copro où la trnsion locative est forte… et les prix non. Autant dire que ta strat repose sur un énorme coup de bol.
D’accord avec le propositions que tu as eues ici de sortir de Lyon, mais ce ne sera pas evident pour autant…