Quel prĂŞt pour une SCI qui ne fait pas d'immobilier?

Bonjour Ă  tous,

Il y a quelques mois, j’avais partagé mon projet de créer une SCI pour, dans un premier temps, acheter des places de parking pour les mettre en location : https://community.finary.com/t/une-sci-pour-demarrer-loc-parking-ou-pour-plus-tard/26593?u=florian333

Je suis en train de finaliser mon 1er achat (des mois de retard pour des histoires de notaire, bref …).

Je n’ai pas trouvé de moyen pour que la SCI contracte un prêt. En effet, on me répond systématiquement qu’un prêt immo ne peut pas être affecté à un achat de parking. Et quand je demande quel autre type de prêt il serait possible de contracter, silence radio.
Pour mon 1er achat, j’ai donc fait un crédit à la consommation à 5% pendant 7 ans en mon nom, et j’ai fait un apport sur le compte courant d’associé, sur lequel je me rembourserai au fur et à mesure.

Pour un 1er achat, d’un petit montant, c’est pas terrible mais ça passe. Par contre, ça ne me permettra pas de multiplier les achats.
Avez-vous des conseils pour mon cas ?

Bonjour Florian,

Peut-être qu’avec une SAS ça aurait mieux fonctionné ?
T’es tu présenté en tant que professionnel ?

J’ai lu ton autre message.
A mon avis tu habites dans une grande ville ou alors Paris pour te lancer dans cet investissement qui n’a pas de sens.
J’ai moi aussi longuement réfléchis au parking, mais tu perds trop l’effet levier bancaire. Non seulement les frais de notaires sont relativement élevés mais les banques prêtent pour un montant minimal.

Et donc achat à 13k€ pour location à 90€-95€ (espérée) c’est juste juste.
Pour moi, j’avais conclu qu’il fallait que j’achète vers les 8k€ hors frais de notaire pour une location à 80€.

Ce qui peut fonctionner, c’est deux choses:

• Acheter très en dessous du marchĂ©, Ă  2k€ (enchères), 4k€…et revendre Ă  15k€. Sous 15k€ pas de paiement sur la plue value. Le problème c’est que ça va te prendre Ă©normĂ©ment de temps en recherches.
  • Acheter Ă  de bons prix, type 9k€, et parvenir Ă  racheter les places juste Ă  cĂ´tĂ© pour en faire des box. Un box simple se revend 20k€

Il y a aussi des spécificités sur les places de parking. Un de mes amis a un utilitaire mais qui ne rentre pas (en hauteur) dans tous les parkings. Si tu constates un parking beaucoup plus élevé que la normale, tu peux acheter plus sereinement car tu n’auras que peu de concurrence.

Enfin dernière réflexion, les vendeurs/arnaqueurs disaient il y a 3/4 ans que le prix des places allait monter car la mairie de Paris supprimerait des places de stationnement. J’ai l’impression que les gens se débarrassent en même temps de leur voiture. Si bien qu’il y a deux forces qui s’affrontent et les prix ne baissent et ne montent pas. J’ai même l’impression que ça baisse très légèrement.

Autre réflexion (bis), avec les vélos électriques qui coutent cher, il faut les garer. Il n’y a généralement pas d’endroits pour cela.
Dans l’idéal, il faudrait une place (sans montée/descente) de préférence latérale, au sein de laquelle tu pourrais fixer un socle à vélos.
On peut au moins garer 5 vélos je pense.
Mais ca demande beaucoup de gestion, par contre il doit y avoir un marché.

Bonjour @Florian333

Tu aurais eu du mal Ă  avoir un prĂŞt immobilier de 13 kEUR sur 20 ans mĂŞme en nom propre.

Je crois savoir que bon nombre de banques ne considèrent pas un parking comme de l’investissement immo finançable : elles le financent si tu l’achètes en même temps qu’un appart dans l’immeuble, mais pas si tu le prends de façon isolée.

Ton montage est malin. vu depuis ta poche « perso Â», les CCA que tu vas retirer progressivement ressembleront Ă  des revenus, non taxĂ©s (tu te rembourses). C’est pas mal aussi.

Merci pour ton retour très complet :slightly_smiling_face:

J’habite en petite couronne parisienne, desservie uniquement par un tram, et en expansion démographique. Il y a de la demande.

Peut-être que cela aurait été plus convenable avec une SAS. Sur le moment, la SCI me semblait être le plus simple comptablement et fiscalement.
Me « prĂ©senter en temps que professionnel Â», je dirais oui et non (mais plutĂ´t non). Mais c’est lĂ  oĂą mon inexpĂ©rience joue, je ne sais pas comment m’y prendre, Ă  part demander Ă  mes banques B2C ce qu’elles ont en stock (spoiler : c’est une cata, elles sont encore plus paumĂ©es que moi :sweat_smile:)

Merci pour tes conseils ! Je me lance doucement là-dedans (d’autres projets en parallèle …) et ma stratégie peut encore être largement optimisée, j’en ai conscience.

Oui, j’ai surtout fait comme j’ai pu :sweat_smile:

Pour ce 1er achat, je peux encaisser le crédit sans problème. Mais j’aimerais pouvoir continuer les achats sans gréver ma capacité d’emprunt.

Regarde le nombre de ventes de voitures et l’arrivée des nouvelles lignes 15, 16, 17…
Les axes routiers sont saturés.

Selon moi ta stratégie n’a aucun avenir…sauf si tu proposes des places exotiques (places avec un plafond haut, double place boxée, etc.)
En petite couronne on construit encore, et ils produisent donc des places de parking dans ta ville tous les ans.

Une voiture tu peux t’en passer, un logement tu ne peux pas t’en passer.

Ne perds pas ton énergie.
On en voit sur youtube des gens qui font du parking, c’est que du gagne petit.
Ils finissent par vendre des formations.