Une SCI pour démarrer (loc parking), ou pour plus tard?

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire de ma RP, mon premier objectif en tant que neo investisseur est de remplir mon PEA (ajd à 55 K€).

Je projette d’acheter une place de parking pour environ 13 K€ (frais de notaire inclus), pour la mettre en loc à 90-95 €/mois. J’ai un TMI de 30%.
Acheter et percevoir les revenus en nom propre, j’avoue que cela ne m’intéresse pas trop. Je préférerais les laisser « à l’abri » dans une SCI à l’IS, limiter le frottement fiscal et réinvestir tant que possible dans de nouveaux biens.

Ce qui me freine, c’est de me dire qu’avec cette seule place de parking, [coûts d’exploitation SCI] [loyers]. Et encore, je ne parle pas du coût de la création qui mangerait globalement 1 an de loyers.
Il me faudrait donc rapidement acquérir un deuxième bien pour réduire le poids des frais fixes (compta, compte bancaire …).

Selon vous, vaut-il mieux créer la SCI asap, et faire croître sa rentabilité au fur et à mesure ? Ou plutôt la créer quand j’aurai acquis plusieurs biens, que je pourrai alors apporter (avec les frais de mutation qui plomberaient un peu l’opération …) ?

Bonjour Florian,

Tu as répondu à la question.
Si tu envisages d’enchaîner les achats, la SCI est à ouvrir dès le premier bien. Sinon, les coûts sont rédhibitoires.

A++

2 « J'aime »

Bonjour Florian,

Je rejoins l’avis d’Antoine. Si c’est un HA unique alors garder en perso, si tu comptes acheter plusieurs bien alors via SCI.
La créer dans un second temps n’est pas déconnant, cela te laisse le temps de t’adapter selon l’évolution de ton projet.

Léo

2 « J'aime »

bjr,

c’est sûr que pour un garage, les frais vont te bouffer : je paye « simplement » 75€/mois de comptable pour ma sci…, sans compter environ 1500€ de création SCI…

De l’autre côté, si tu achètes en nom propre, ta renta va se faire manger par les impôts…

Par contre, la renta brute de ton projet est excellent (près de 9%…), donc viendrais considérablement améliorer les chiffres de la sci, mais il te manque un « gros investissement » pour couvrir en effet tes frais…

Si tu es sûr de continuer à investir (et le plus tôt possible), monte ta sci asap, car si tu réintègre ton garage, à la louche les frais de création SCI correspondent environ aux futurs frais de mutation du garage, donc kif-kif…

Ya pas de bonnes solutions, et tu as l’air de déjà bien t’y connaitre en immo, donc fais au mieux… en passant, tu peux tjrs monter ta sci plus tard et garder ce garage en nom propre (j’ai une sci avec plusieurs biens, et d’autres en nom propre…)

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses @Antoine501 @Leo4 @Dan20 !
Cela m’aide beaucoup dans ma réflexion ! :slight_smile:

Bonjour,
Je me joins aux personnes qui ont commenté avant moi, et je voulais rajouter qu’il existe des solutions en ligne pour création+ compta à prix intéressant. Moi aussi j’ai acheté des parking en SCI à l’IS et je suis passée par indy. Déjà ils t’offrent la création hors frais fixes (greffe etc) et l’outil de compta + compte bancaire inclus est à une 30aine d’euros par mois avec TVA. J’avais des hésitations parce que je voulais l’accompagnement d’un vrai comptable mais honnêtement pour en avoir testé, leur conseil n’est pas la vérité absolue non plus. Et l’accompagnement Indy est assez complet. Ils ont une vraie équipe derrière.
Sinon il y a dougs qui est un peu plus cher mais très bien aussi, je l’utilise pour mon activité principale avec un comptable dédié et c’est toujours moins cher que les cabinets tradis.
Voilà assez de pub :stuck_out_tongue:
Bonne soirée !

Bonjour Anne,
Effectivement j’avais commencé à me renseigner sur le sujet. Pour le moment j’ai retenu Indy et LegalPlace, il faut que je continue d’analyser tout ça :slightly_smiling_face: