Bonjour Ă tous,
Je réfléchis actuellement à l’acquisition d’une place de parking à Paris (budget d’environ 25k€) dans une logique d’investissement locatif.
À ce stade, le principal point de blocage semble être le financement : les banques proposent rarement des crédits immobiliers pour des montants aussi faibles.
Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ?
Le recours à un crédit à la consommation vous paraît-il pertinent dans ce cas ?
Existe-t-il d’autres alternatives à envisager ?
Merci d’avance,
Hello,
Il y a pas une politique fortement anti-voiture et des milliers de places de parking vides a Paris ? Ça me parait pas etre un super investissement…
Merci pour ton retour.
Mon raisonnement est plutôt l’inverse : la réduction progressive des places en surface peut renforcer la valeur des parkings privatifs, notamment dans certains quartiers.
Mais preneur de vos avis sur cet investissement c’est intéressant !
Pour des avis qui vont plus loin il nous faudrait plus d’infos : type de place, quartier, taux du crédit, mensualité et loyer cible, possibilité de mettre une borne electrique…
Mais je pense que tu es optimiste sur la macro. Cela coute un bras d’habiter a Paris aujourdhui et ça s’empire, y avoir une voiture ça ne sert que pour partir en vacances, donc il est beaucoup plus intéressant de louer a ce moment. La réduction des places en surface ça fait chier les gens qui viennent de banlieue et les professionnels qui repartent le soir, pas les parisiens.
2 « J'aime »
Sinon @Augustin44 pour répondre à votre question, il vous faut un crédit conso, dans votre banque ou chez Cetelem….
Oui, les durées vont être beaucoup plus courtes.
Non, le cash-flow ne va pas être beau à voir…
Dernière remarque : est-ce que vous habitez dans le quartier en question ? Au cas où vous n’ayez pas de locataire, pouvez-vous vous en servir à titre perso ?
Après, il y a un marché même avec les contraintes qu’evoquent tout le monde dans ce thread, sauf si vous êtes place d’Italie. Des centaines de parkings dispo…
Dans le pire des cas pour un investissement regardez aussi la petite couronne. Un garage à Bécon c’est zéro vacances de façon certaine.
Ce sont les fausses bonnes idées habituelles.
Circuler à Paris est devenu un véritable enfer. La voiture est un produit de luxe à Paris.
Les gens vont avoir tendance à s’en débarrasser.
Il faudrait que tu donnes le quartier, c’est primordial. Mais je vais te dire suivant mon expérience, que les prix peuvent fluctuer fortement d’une rue à l’autre.
En effet, lorsque tu as un parking tu souhaites qu’il soit sous ton immeuble ou à quelques dizaines de metres de ton habitation. Parfois, dans Paris, tu as une rue avec des immeubles Haussmaniens puis 2 rues plus loin des immeubles neufs. Et donc les parkings les plus proches de ces immeubles Haussmaniens vont se vendre beaucoup mieux et beaucoup plus chers alors que 2 rues plus loin, il y aura une abondance de places à vendre.
La seule stratégie que je vois pour les places de parking à Paris ce sont les places atypiques: grande hauteur + largeur pour les véhicules utilitaires ou à côté d’un mur, place large avec une seule autre place à côté de sorte que tu aies l’espoir de pouvoir boxer un jour. etc. Autre stratégie c’est acheter très très peu cher, vers les 7k€ voir 8k€ maximum, puis essayer de revendre plus tard à 15k€: pas d’impôts sur les plues values.
Et comme tu l’as dit il y a la problématique de l’emprunt.
En fait, tu ne prends pas le problème dans le bon sens.
Tu dois très probablement habiter Paris, mais tu n’as pas les moyens de faire de l’investissement à Paris donc tu te rabats sur les places de parking. Tu ne choisis pas cette stratégie parce qu’elle est bonne mais c’est une stratégie par défaut.
PS: J’ai acquis une double place de parking boxée à un très bon prix et j’en cherche une autre actuellement. Avant ça j’ai étudié le marché pendant 4 ans (hahaha) et fait plusieurs propositions. Ces places sont pour des besoins personnels.
1 « J'aime »
@Chokol8 tu es toujours dans les bons coups : les places boxées a Paris, les immeubles de rapport ultra rentables et sans vacances…
Si un jour tu fais une chaîne Youtube je m’abonnerai direct.
Peut-ĂŞtre mĂŞme que je payerai la formation rembourser par le CPF pour apprendre toutes tes astuces.
Je suis sérieux !
1 « J'aime »
Haha merci !
Par contre, je te (vous) cache l’envers du décors 
Beaucoup d’emmerdes à résoudre et malheureusement beaucoup de travail. Beaucoup de paperasserie (suivis financiers, déclarations fiscales, avances de trésorerie). Comme souvent, 5% sexy et 95% de rébarbatif.
Mes immeubles ne sont pas “rentables” en fait. Je loue les appartements sous convention Anah pendant 6 ans donc les loyers sont faibles. C’est une stratégie à 15 ans qui met longtemps à donner ses fruits.