Bonjour à tous
J’ai pensé à lancer ce thread pour recueillir les expériences d’arbitrage que la communauté à déjà pu faire en matière d’immobilier.
Cette envie provient d’un cas concret auquel je suis confronté : j’ai l’opportunité de faire un arbitrage et j’hésite.
Je vous partage donc ma première situation pour amorcer la discussion et, si vous le voulez bien, recueillir vos avis.
J’ai fait l’acquisition d’un parking souterrain près de ma précédente RP. Nous sommes en région parisienne, proche paris, et j’habitais alors un immeuble ancien. Le parking était le plus proche dispo de mon domicile, dans lequel je pensais rester un certain temps encore. Tout près d’une gare (celle que j’utilise pour rejoindre mon travail) il avait aussi l’avantage de pouvoir être un stationnement utile pour moi si je partais vivre à l’autre bout de la ville, là où les maisons étaient plus abordables.
N’en ayant pas besoin dans l’immédiat, je l’ai mis en location.
Depuis, il s’est passé la chose suivante :
-j’ai déménagé. Je suis un peu plus loin, mais pas suffisamment pour que je ne puisse aller à la gare à pied (btw, je n’ai pas de voiture). J’ai un garage et je peux me garer devant l’entrée de ma maison.
-le parking est vacant. Je n’ai pas réussi à le relouer depuis le départ de mon premier locataire. Et je n’ai aucune touche en ce moment.
-un voisin souhaite me l’acheter à un prix qui me permettrait de rentrer dans mes frais.
Tout cela m’incite à vendre. Mais, d’un autre côté :
-De nombreux immeubles sont en construction dans le périmètre de la gare, avec un rapport nouveaux logements /nouveaux parking de 2 contre 1, ce qui pourrait amener à une tension locative à l’avenir (c’était mon pari au moment de mon achat il y a finalement peu de temps).
-Si jamais j’avais de nouveau besoin d’un parking près de ma maison, il y a assez peu de chance que je trouve plus près (3 immeubles à peine). Je me sentirais con d’avoir vendu un parking que je détenais pour en rechercher un autre sans succès.
-le parking est boxable, ce qui pourrait en améliorer la valeur locative… voir me servir de cave annexe si je voulais aménager le garage de ma maison.
-je l’ai acheté cash et ne suis donc pas gêné par les charges. Le parking est sans une sci à l’IS et l’amortissement contribue (modestement) à diminuer mon résultat.
Mon coeur balance donc entre me séparer d’un bien vacant et me priver d’une possible renta / renta d’usage à l’avenir.
Avez-vous rencontré des situations similaires et comment avez-vous pris votre décision