Quelle méthode pour savoir s'il faut d'arbitrer un bien locatif ?

Bonjour à tous

J’ai pensé à lancer ce thread pour recueillir les expériences d’arbitrage que la communauté à déjà pu faire en matière d’immobilier.

Cette envie provient d’un cas concret auquel je suis confronté : j’ai l’opportunité de faire un arbitrage et j’hésite.

Je vous partage donc ma première situation pour amorcer la discussion et, si vous le voulez bien, recueillir vos avis.

J’ai fait l’acquisition d’un parking souterrain près de ma précédente RP. Nous sommes en région parisienne, proche paris, et j’habitais alors un immeuble ancien. Le parking était le plus proche dispo de mon domicile, dans lequel je pensais rester un certain temps encore. Tout près d’une gare (celle que j’utilise pour rejoindre mon travail) il avait aussi l’avantage de pouvoir être un stationnement utile pour moi si je partais vivre à l’autre bout de la ville, là où les maisons étaient plus abordables.

N’en ayant pas besoin dans l’immédiat, je l’ai mis en location.

Depuis, il s’est passé la chose suivante :

-j’ai déménagé. Je suis un peu plus loin, mais pas suffisamment pour que je ne puisse aller à la gare à pied (btw, je n’ai pas de voiture). J’ai un garage et je peux me garer devant l’entrée de ma maison.

-le parking est vacant. Je n’ai pas réussi à le relouer depuis le départ de mon premier locataire. Et je n’ai aucune touche en ce moment.

-un voisin souhaite me l’acheter à un prix qui me permettrait de rentrer dans mes frais.

Tout cela m’incite à vendre. Mais, d’un autre côté :

-De nombreux immeubles sont en construction dans le périmètre de la gare, avec un rapport nouveaux logements /nouveaux parking de 2 contre 1, ce qui pourrait amener à une tension locative à l’avenir (c’était mon pari au moment de mon achat il y a finalement peu de temps).

-Si jamais j’avais de nouveau besoin d’un parking près de ma maison, il y a assez peu de chance que je trouve plus près (3 immeubles à peine). Je me sentirais con d’avoir vendu un parking que je détenais pour en rechercher un autre sans succès.

-le parking est boxable, ce qui pourrait en améliorer la valeur locative… voir me servir de cave annexe si je voulais aménager le garage de ma maison.

-je l’ai acheté cash et ne suis donc pas gêné par les charges. Le parking est sans une sci à l’IS et l’amortissement contribue (modestement) à diminuer mon résultat.

Mon coeur balance donc entre me séparer d’un bien vacant et me priver d’une possible renta / renta d’usage à l’avenir.

Avez-vous rencontré des situations similaires et comment avez-vous pris votre décision

Bonjour Thomas,

Je n’aime pas du tout cet argument. A chaque fois, je le vois sur des annonces.

Donc pourquoi celui qui dit ceci ne fait pas l’action ?

Pour moi c’est un faux argument, pour se mentir à soi même ou raconter des balivernes à un acheteur.

Voici quelques un de mes arguments:

• En général, tu as des voisins de place, et il faut qu’ils donnent leur autorisation. Et moi je dirais non si j’étais ton voisin
  • Il faut faire passer cette décision en AG de coproriété
  • Il faut une place assez large, car sans box tu peux ouvrir tes portes et celles-ci peuvent empiéter sur la place du voisin lorsque 3 minutes part jour tu ouvres cette porte. Le voisin en profite aussi. Mais avec un mur, plus personne ne peut ouvrir sa porte et t’as un risque d’abimer ta voiture
  • Certaines places ne sont pas boxables (aération) et pour d’autres c’est pas terrible (passage d’un tuyau)
  • Le boxage a un coût (murs + porte)
  • Proposer un box n’a aucun intérêt à son locataire en général, car il est interdit de stocker dans le box, notamment en tant que locataire ton propriétaire (toi) mets ces conditions dans le bail.

Bref, boxer va te donner beaucoup de travail pour rien. Par contre, si vous êtes dans une certaine configuration, ton voisin en achetant ta place pourrait avoir un intérêt à boxer.

Vis à vis de ta question, cette place de parking a une valeur entre 13k€ et 18k€. En effet, non boxée, elle n’aura que peu d’intérêt. Tu penses que tu pourras la vendre plus chère mais de combien ? J’aurais tendance à supprimer on argument car oui, tu vas la vendre 2k€ ou 3k€ de plus mais chaque mois tu paies de la TF et des charges, on va dire 30€ donc 350€ par an. Vu qu’elle est vide, ta plue value devra être retranchée des impôts et de ces charges/TF.

Tu penses aussi pouvoir louer plus facilement, mais tu auras des rotations de locataire. De la gestion sur cette place de parking pour pas grand chose.

Le seul argument qui me parait tenir debout est que tu auras potentiellement besoin de cette place. Il faudrait creuser ce point. Mais à contrario, tu pourrais aussi devenir locataire si tu achetais une voiture.

Dernière chose, où en es-tu dans tes finances ? As-tu besoin de ces 15k€ pour reinvestir ou alors n’es-tu pas à 15k€ près.

J’aurais plutôt tendance à te dire de vendre. Surtout pour ne pas perdre de temps en gestion, et récupérer un peu d’argent immobilisé.

2 « J'aime »

La vacance c’est le vrai signal. Un parking près d’une gare en RP qui ne se loue pas, tu as essayé de baisser le prix pour tester le marché ?

Sur le fiscal, si tu vends au prix de revient en SCI IS, la cession est quasi neutre. Sortie propre sans frottement fiscal.

Garder 15k d’actif dormant qui coûte TF + charges chaque mois pour un « au cas où voiture »… perso j’aurais du mal à tenir cette position longtemps.

Si le parking est vacant depuis des mois, la vente est une bonne option ! Car si il est vacant, malgré le fait qu’il est proche d’une gare, c’est que son loyer est sans doute trop cher, et il faudrait le baisser et donc diminuer le rendement attendu.
Après pourquoi ne pas négocier un peu le prix à la hausse avec votre voisin ? Pour lui, c’est votre parking qui l’intéresse, dans son immeuble, donc il est sans doute prêt à faire un effort ?

Merci à tous pour vos éclairages….

Plus de doute :slight_smile:

Pour répondre aux différentes remarques :

-jai acheté sur plan, j’avais donc choisi une place effectivement boxable (pas de ventilation, pas de tuyaux, et surtout dans un angle, avec déjà un mur, et un toit petit peu de rab.

-on est en région parisienne donc c’est un peu plus de 15kEUR qui sont immobilisés…

-…dont je n’ai pas franchement besoin mais dont je saurai faire bon usage. Sans doute un levier pour un autre bien immo. Comme je le disais, c’est un arbitrage : un bien qui performe pas que j’espère troquer contre un autre.

Merci à nouveau à tous