Aide investissements à 23 ans

Salut à tous, je me présente je suis Claire, j’ai 23 ans dans quelques jours et ça fait quelques temps que je souhaite investir mon argent qui est en banque mais je ne suis pas du tout du domaine financier et sur internet on trouve de tout et de n’importe quoi.

Alors voilà pour vous expliquer mon épargne est d’environ 42 000 EUR au total, toute l’épargne sur différents livrets (Livret Jeune + Livret Bleu + Livret Développement Durable Solidaire + Capital Expansion). Je gagne 2500 EUR net par mois et je suis très ambitieuse.

Je souhaite placer une partie de mon épargne mais je ne sais pas du tout comment… je suis beaucoup attirée par l’immobilier (achat de parkings, appartements en location) mais je bloque car j’ai beaucoup d’idées mais je loue un appartement actuellement donc pas facile de se lancer…

Je ne connais rien en bourse, j’aimerais avoir des avis ou de l’aide pour un plan qui puisse m’aider…

Merci à vous pour votre précieuse aide !

Claire

Salut Claire.

Selon moi, il faut, avant toute chose que tu te gardes un bon matelas de sécurité.

Moi je préconise un Livret A rempli à fond. Comme ça, et au moins 2300€ en compte courant. Comme ça tu es à l’abri et tu as des réserves. Le but est de ne jamais prendre sur ton Livret A.

Côté immobilier, c’est très Français car cela rassure car tu as dû physique mais cela demande beaucoup de gestion personnelle.

Sauf si tu décide de délégué la gestion mais ta performance serait médiocre.

Pour la Bourse, moi, je recommande de reproduire le Fonds Souverain Norvégien qui est le plus gros Fonds Souverain au Monde.

Et c’est de la pure gestion passive. C’est ce que je fais personnellement. En revanche, il n’est réellement possible de le faire que depuis une assurance vie.

Voici la répartition que tu peut faire :

Obligations (Sécurité) : 21%
Obligations Haut Rendement : 1%
Actions Monde (Socle) : 46%
Actions Émergents : 13%
Actions Europe Small : 6%
Actions US Small : 6%
Immobilier : 2%
Infras. Vertes : 1%
Or : 5%

Le Fonds Norvégien ne possède pas d’Or. Cependant, nous ne sommes pas un “Fonds” et on ne possède pas de rente pétrolière. Donc avoir de l’Or est utile.

Pour les Obligations, tu prends un fonds euros.

Pour l’or, faut prendre un ETC et le reste faut prendre des ETF.

ETF RealEstate pour l’immobilier et ETF infrastructure ou Utilities pour les infrastructures.

Bonne chance à toi pour la suite.

1 « J'aime »

Salut Arnaud merci à toi pour ta réponse constructive je vais étudier tous ce que tu m’a expliqué

Le but de faire ce type de placement n’est pas de devenir “riche”. Ça doit faire une performance ayant une moyenne de 6% net par an. Pour les obligations haut rendement, il faut prendre du High Yield (Etf)

Côté assurance vie, tu auras Lucya Cardiff, Linxea Spirit 2, Linxea Avenir 2, Linxea Vie. À toi de voir celle qui te convient le plus.

Mais ce qui est le plus important c’est que lorsque tu place ton argent tu dois être sûr et certains de ce que tu fais. Il ne faut pas retirer ton argent s’il y a un krack boursier. Tu devras continuer d’investir.

Il faudra être très rigoureux.

Je serais toi, pour commencer, ouvre un PEA avec un ETF World, un etf Nasdaq-100, un etf Stoxx 50 et un etf emerging market.

Tu pourras voir comment tu réagis au risque.

Ce que je te propose pour le Fonds Souverain Norvégien, ce serait une fois que tu auras accepté le fait qu’il est capable de perdre sur les marchés à court terme. Mais à long terme, tu gagneras.

Sur ceux, j’espère que tu arriveras à faire de bons placements

Tu penses que je peux commencer à investir combien initialement sur le PEA avec un ETF World ?