Avec ses informations, nous avons en fin de compte un profil similaire. Je me suis réveillé à 53 ans et je n’ai que 9 ans d’horizon de placement.
Voici mon point de vue sur votre projet.
Je commence par le plus important. Vous donner un objectif (Transmission, complément retraite, préparer un projet…). En fonction de celui-ci (ou ceux-ci) vous pourrez déterminer l’enveloppe la plus adaptée.
Sur vos placements actuels
Votre approche par rapport à votre épargne de sécurité est prudente. Je vous conseille de déterminer une somme qui vous semble suffisante en cas d’aléas financier. Une fois atteinte, n’alimentez plus vos livrets sauf évidement pour compléter un retrait que vous auriez du faire.
Concernant vos PEA. Cette enveloppe est fiscalement intéressante pour constituer un complément de revenus. Pour ce type d’objectif je vous conseille de l’utiliser en priorité. Comme vous le dites vous même “seulement 50€” ne vont pas vous constituer un complément de revenu suffisant dans 15 ans. Celle-ci sera d’environ 17 000 € (par PEA). Alors comment savoir combien mettre sur cette enveloppe. En fait c’est assez simple, il faut déterminer dans votre budget le montant dont vous n’aurez pas besoin et dont vous pourrez vous passer régulièrement pendant 15 ans.
Vous avez opté pour un PEA, à noter que dans certaines circonstances pour un projet retraite, un PER pout être très avantageux.
Le risque avec les ETF c’est le crash, ce qui est tout à fait possible. La durée d’investissement à tendance à estomper ce risque. Le pire qui puisse vous arriver c’est que le marché soit stable pendant les 15 ans ou vous investissez et qu’au moment de consommer ce capital un crash boursier arrive. Comme ça c’est dit.
Alors que faire ? Il faut préparer une réserve sécurisée avec laquelle vous pouvez également vous constituer un complément de revenus pendant la période de crash. Le but étant de consommer le moins possible les revenus du PEA pendant de temps. Vous avez déjà vos livrets mais une autre enveloppe peut avoir ce rôle.
Votre projet d’assurance vie pourrait en effet avoir ce double objectif. Sécuriser votre couple en cas de décès et avoir un capital sécurisé pour vous constituer un complément de revenus lors d’un crash. A savoir qu’il-y-a un compteur fiscal de 8 ans à prendre en compte afin de bénéficier d’avantages lors de vos retraits. Vous pouvez l’ouvrir et l’alimenter lorsque vous le pouvez. Pour le double objectif, le mieux est de choisir des fond plutôt sécurisés Fond Euro / Obligations… A vous de voir
Sur vos allocations, j’ai regardé votre ETF, il est très peux chargé en frais et en capitalisant. C’est un produit centré sur les valeurs américaines. D’autres ETF sont également populaires comme l’ETF MSCI World lui aussi centré US mais également avec d’autres entreprises mondiales. Vous avez aussi l’ETF sur les pays Emergents centré sur les entreprises qui ne sont pas intégrables dans le MSCI World. Le tout c’est de faire la chasse aux frais, éviter les banques traditionnelles (plus chères). Je vous invite à bien vous renseigner, n’hésitez pas à faire appel à l’IA. Cet outil est bien utile pour apprendre (vérifiez quand même ses réponses il arrive encore qu’il cafouille parfois).
Bref, je ne détaille pas plus, ce sont les grandes lignes. Dans un premier temps, renseignez vous, faites des recherches, apprenez. Vous avez l’IA qui peut réponde à vos questions et vous aider à apprendre, il-y-a aussi des vidéos YouTube. Vous pouvez aussi acheter des livres sur le sujet.