Je suis le forum depuis un certain temps et je regarde régulièrement les vidéos de la chaîne YouTube Finary afin de mieux comprendre les bases de l’investissement.
Jusqu’à récemment, j’étais étudiant à temps plein, donc sans revenus suffisants pour pouvoir investir.
Depuis cette rentrée, j’ai commencé un Master en alternance, ce qui me permet désormais de percevoir un salaire net d’environ 1 500 € par mois.
Je vis deux semaines par mois dans mon appartement étudiant (que je ne paie pas) et les deux autres semaines chez mes parents.
Mes dépenses étant relativement faibles, je peux épargner entre 800 et 900 € par mois.
Je souhaiterai investir cet argent de manière agressive étant donné ma situation actuelle:
Livret Jeune : 1 660 €
LEP : 10 050 €
Livret A : 11 160 €
Assurance vie : 1 054 €
Je suis bien sûr ouvert à l’idée de réorganiser cette épargne pour l’investir de manière plus efficace.
Je serais ravi d’avoir vos conseils sur la meilleure façon d’investir cette épargne.
Salut j’étais dans le même cas que toi il y a deux ans, pour ma part, une fois que mes livrets était suffisants (ce qui le cas pour toi je pense) j’ai fais un PEA et depuis je continue de verser dessus régulièrement vu que je viens de rentrer aussi en master en alternance et j’achète du SP500, l’euro stoxx 50 et de temps en temps quelques actions.
Salut, je suis dans une situation assez similaire à la tienne, je suis moi aussi alternant et j’investi depuis peu. J’ai un capital d’environ 20k et mon objectif c’est de commencer à bâtir mon patrimoine sur du long terme. Ayant un loyer élevé, j’investis pour le moment 500€/mois
J’ai commencé par ouvrir un PEA (forcément) et je mets progressivement ce que j’ai dans mon Livret A dessus. C’est assez classique : S&P, Easy Stoxx 600, Emerging Markets et quelques actions françaises pour être diversifié.
Pour l’instant je garde mon LEP plein pour avoir un matelas de sécurité et me dire que j’ai de l’argent dispo pour potentiellement un prochain achat immo.
J’ai fermer mon livret Jeune car à la banque postale, le taux est le même que le livret A.
J’ai acheté un peu de bitcoin (~1000€) que je renforce en dca à hauteur de 100€/mois
Je suis en train d’ouvrir une assurance-vie chez Linxea (Spirit 2) pour prendre date et mettre seulement 600-700€ à l’ouverture mais je cherche encore quoi mettre dedans, pour ne pas faire doublon avec le PEA. Autant garder la base ETF sur le PEA et privilégier des produits non accessibles jusqu’alors, comme des actions non européennes, des SCPI, du Private Equity… Si quelqu’un as des idées, je suis preneur.
Sans que cela soit un conseil,
-T’as la chance d’avoir déjà un joli matelas de sécurité ~20keur de livret, je ne toucherais pas c’est parfait.
-ASV 1keur - s’il s’agit d’un contrat bancaire lambda bourré de frais, je le clôture et j’en ouvre un de qualité pour la prise de date fiscale (Linxea spirit 2 / sinon si tu es déjà client celui de boursorama est aussi très correct)
-j’ouvrirais un PEA - DCA MSCI WORLD en y affectant la capacité d’épargne
-si tu veux jouer plus safe tu peux 50 world /50 Livret A : remplir ses livrets n’est absolument pas idiot, surtout quand on projette un projet immobilier par exemple, ce serait dommage de devoir casser le PEA.
1 seul ETF donc, simple et efficace, pour moi la diversification commence à avoir du sens > 30 à 50keur d’investi inutile de s’éparpiller partout pour le moment.
En réponse à Loris :
Si je peux te donner une idée sur Spirit 2, je l’utilise en diversification pour le fonds smallcap europe d’indépendance AM (William Higgons) et un peu de SCPI (Remake & Iroko).
Mais ne pas s’éparpiller partout avant d’avoir un vrai bloc investi… j’ai aussi fait cette erreur quand j’ai commencé avant de me rendre compte qu’on ne diversifie pas grand chose quand on parle de quelques milliers d’euros.