Bonjour à tous,
Je lis le forum depuis un moment et je m’intéresse de plus en plus à la gestion financière, au budget, aux investissements… mais malgré mes efforts, quelque chose cloche dans ma situation. J’aimerais votre regard extérieur pour comprendre ce qui bloque et comment reprendre le contrôle proprement.
Profils et situation
Couple, 1 enfant et 1 enfant téléchargement
. Situation stable professionnellement (CDI), mais perspectives d’évolution limitées.
Nous avons acheté notre maison en campagne pour 180 000 € en 2021 (taux super 1,39% pour la maison sur 25ans et 3,34 pour les travaux sur 10ans) On pensait que c’était un bon compromis, mais pendant les travaux, on s’est rendu compte que l’isolation était bien moins bonne que prévu.
On a investi pas mal pour le remettre en état, mais le budget étant bien entamé on pu finir que le RDC. l’étage reste à aménager ( placo etc…). Aujourd’hui on n’a plus les fonds pour terminer les travaux.
Cela pèse à la fois sur le confort et sur notre budget, et on ne sait pas encore comment s’organiser pour finir le chantier sans s’endetter davantage.
Revenus du foyer
Total mensuel : ≈ 3 500 €
Crédit immobilier
• Mensualité : ~854 €
• Reste : ≈ 187 000 €
• Échéance totale : 2046
Crédit travaux
• Mensualité : ~257 €
• Reste : ≈ 17 300 €
Crédit conso
• Total : 1 500 €
Problèmes actuels
On finit souvent juste, avec parfois un petit découvert
J’ai du mal à mettre en place une vraie discipline financière. Beaucoup de dépenses “inutiles” ou impulsives sûrement
J’ai l’impression que ma maison coûte cher (travaux, imprévus…)
Objectifs
-
Éliminer les dettes et sortir définitivement du découvert
-
Mettre en place une épargne mensuelle stable (au moins 300 €/mois au début)
-
Construire un plan d’investissement simple
-
Réduire les dépenses inutiles
-
Optimiser notre budget sans réduire trop notre qualité de vie
-
Voir si un changement professionnel ou une formation peut augmenter mes revenus à moyen terme
Mes questions pour la communauté
Comment structurer un plan d’attaque clair pour remettre mon budget en ordre ?
Par quoi commencer : dettes, épargne de précaution, investissement ?
Vu notre situation, combien devrions-nous épargner réellement par mois ?
Est-il pertinent de refinancer le crédit travaux ou l’immobilier ?
Quels outils ou méthodes utilisez-vous pour tenir la discipline financière ?
Comment prioriser entre : rembourser, investir ou constituer du cash ?
Merci pour vos retours.