Avis stratégie patrimonial

Bonjour à la communauté,

J’ai 27 ans et je fais construire ma résidence principale. La construction devrait se terminer courant juillet et, le temps de finir les travaux d’aménagement, je devrais pouvoir y habiter en août ou septembre.

Mon patrimoine se répartit de la manière suivante :

• 10 k€ sur un Livret de Développement Durable (plus ou moins le même taux que le Livret A, mais je refuse de participer au scam du logement social).

• 18 k€ sur un PEA (alimenté chaque début de mois), ouvert en janvier 2024.

• 7 k€ sur le PEE de mon entreprise.

• 2 k€ sur un CTO (excellente performance sur Amazon et NVIDIA annulée par une performance médiocre de MicroStrategy).

• 800 € sur une assurance-vie (ouverteen 2019 dans ma banque traditionnelle, mais j’ai racheté mes UC pour l’apport de la maison car les frais de versement, les frais de tenue de compte et les frais sur UC étaient trop élevés au vu de la faible performance).

J’avais comme objectif d’avoir 10 k€ d’épargne de précaution, mais maintenant que cet objectif est atteint, je ne sais pas quoi faire de la somme que je versais mensuellement sur mon LDD pour reconstituer cette épargne.

Il m’a fallu 15 mois pour reconstituer mon épargne de précaution après l’apport pour l’achat de ma résidence principale.

Je ne sais pas si je serais à l’aise avec l’idée de n’avoir que 10 k€ disponibles de manière quasi immédiate en cas de besoin.

Avez-vous été dans la même situation ? Qu’avez-vous fait ?

Les sommes que vous versiez auparavant sur votre compte épargne ont-elles été réorientées vers votre DCA ?

Merci pour vos retours d’expérience et vos avis.

Si tu n’es pas serein avec 10 k€ disponibles, tu peux augmenter ce montant : 15 k€, 20 k€, bref, le niveau qui te permet de bien dormir.

Comme tu fais l’impasse sur le Livret A, je te laisse choisir où les placer. Mais ce n’est ni le plafond du LDD, ni ta conviction sur le Livret A qui doivent déterminer la taille de cette poche de précaution. Ce n’est pas la bonne manière de réfléchir. Ne laisse pas les enveloppes dicter tes choix patrimoniaux.

Une fois ce montant atteint, la logique, à ton âge, serait plutôt de faire grossir ton PEA. Mais qu’as-tu mis dedans actuellement ?

En revanche, je n’ajouterais rien sur ton CTO. Tu sembles vouloir faire des prédictions sur quelques entreprises. Finalement, c’est un peu ton laboratoire : tu y fais des essais, tu y apprends des choses, tu en tires des leçons plus ou moins coûteuses. Je trouve que c’est très bien… tant que ces leçons ne coûtent pas trop cher.

1 Like

Salut,

Si votre épargne de précaution ne vous semble pas suffisante vous pouvez déjà y rajouter 2000€ pour atteindre son plafond.

Je vous conseille aussi de prendre de la distance avec votre banque traditionnelle. Les frais vont plomber votre rendement. Et étant donné votre âge, pas qu’un peu. Pour moi ça a été boursobank, j’y ai pris un livret boosté à 2,1%. Mais pour avoir le boost il impose de prendre la carte bleu payant 10€/mois. Mais plein de services intéressants y sont inclus.

De mon côté je n’ai pas hésité à fermer mon assurance vie de banque. Trop chère et rendement faible.

Les plafonds des livrets règlementés sont maintenant trop bas. Y-a même pas de quoi y mettre les économies pour l’achat d’une voiture ou faire des gros travaux dans la maison. Tout est tellement cher maintenant.

Perso, étant donné votre âge, je n’augmenterai le DCA qu’une fois votre épargne de sécurité arrivé à la valeurs qui vous convient. Le PEA est de préférence une épargne de croissance, il faut du temps. Il faut y mettre que ce que vous n’aurez pas besoin prochainement.

2 Likes

augmenter la poche précaution.

maintenant que vous êtes propriétaires vous devez prévoir un peu plus car vous allez assumer vous même des dépenses qui avant étaient à la charge de votre bailleur.

peut être un peu de metaux precieux physique c’est une assurance contre l hyper inflation et si vous devez quitter le pays très vite vous avez une forte réserve de valeur facilement transportable veillez juste à vous protéger du vol. c’est aussi un outil de transmission sous le radar ( mais chut… j’ai rien dis)

augmenter vos mensualités de prêt ou faire des remboursements anticipé certain prêt autorise le paiement d’une mensualité supplémentaire par an sans frais. l’économie d’intérêt et surtout d’assurance du prêt est parfois plus intéressant que certain placement et plus vite vous rembourser plus le coût réel d’acquisition baisse et plus vite vous pourrez bénéficier de l’économie de loyer qui est le principal avantage de posséder sa résidence principale.

si vous avez d’autres crédits remboursez les en ppriorité.

avant de chercher comment gagner plus d’argent attaché vous a faire en sorte d’en perdre moins :grin:

2 Likes